Flouz

Achat éléctro portatif pour débutant?

Bonjour,

Ayant un cabanon en bois à faire j'hésite à investir dans une scie sauteuse pour couper le parquet en pin qui me servira de structure.
Selon vous, est il judicieux d'investir dans ce type d'outillage ou de le faire à la scie manuelle?
Je ne suis pas très fan du travail à la scie sauteuse mais celle ci est surement indispensable?
Quid de la scie circulaire? Ne serait elle pas un meilleur investissement que la scie sauteuse dans de futur réalisation?

Merci

Florian

Oak
( Modifié )

Salut.

Que veux tu en faire au final ?

Flouz

Salut Oak!
Je veux couper des lames de parquet de 2m afin de faire mon cabanon. Par la suite je viendrais greffer un plan de travail dessus qui me servira d'établi.

Oak

Si tu ne compte utiliser l'outil que pour ça. Scie a main comme le dit Blondin. De 10 à 50€ pour ton usage.

Si tu souhaite commencer le travail du bois et avoir un outil qui te servira pour longtemps, une scie circulaire. Aux alentours de 100€ neuf pour un modèle qui tiens la route.

Si tu veux l'outil idéal pour le débit, mais qui restera stationnaire ; Il me semble que tu souhaite un etabli amovible donc le statio c'est peut-être pas le mieux ; la scie à onglet ou Radiale à onglet. De 100 à 200€ pour des modèles d'entrée de gamme qui font du travail.

L'occasion peut amené à revoir ces prix.

Si tu disposes d'un budget plus élevé n'hésite pas a partir sur de vrais bons modèles. C'est jamais perdu.

Je n'évoque pas la scie sauteuse car je ne l'aime pas vraiment comme beaucoup de boiseux.

Blondin

Une scie égoïne fait aussi très bien le taf, c'est plus long, fait pas trop forcer sur la lame ou ça coupe de biais, mais c'est un bon exercice, circulaire c'est mieux, la sauteuse je sait même plus où je l'ai rangé, regardes aussi les scies à onglets, ça peut être pas mal

?

9 réponses

jardi bois création

et pourquoi pas une scie à onglet ? ça me semble plus adapté qu'une circulaire pour un débutant. C'est peut être moins portatif mais pour tout ce qui est planches, lames de terrasse ça permet peut être de faire des coupes + précises.

JeffBurlu

Ah oui, je n'y avais pas pensé mais une scie à onglet pour le parquet c'est top, rapide, et avec le guide laser c'est carrément un jeu d'enfant !

Santé !

La scie à onglet est resté longtemps mon meilleur investissement et sera des plus adaptés à la fabrication d'une cabane. Que ce soit pour le bardage ou pour les éléments de structure.

fab83

+1 👍
Bien d'accord la scie à onglet est parfaite pour bien des choses c'est d'ailleurs l'electroportatif dont je me sert le plus mais c'est déjà un budget dans les 150/200€

trente six seb

Comme les autres, la circulaire a plus d'utilités que la scie sauteuse.
Mais dans les circulaires, ma préférée est la plongeante.

Déjà niveau sécurité, c'est beaucoup mieux, surtout pour un débutant.
Et ça ouvre la possibilité de rainurer ou de plonger en plein bois.

Par contre, adieu la mise sous table.

La question est aussi : quel est ton budget.
Si tu débutes, ça veut dire que tu n'as pas d'outillage mais ça ne veut pas dire qu'il faut que tu achètes du bas de gamme. Donc on peut vouloir débuter et avoir un budget qui permet de faire des choix intéressants.

JeffBurlu
( Modifié )

C'est vrai que c'est un super outil, en plus avec deux rails fixés entre eux, on peut faire de gros taf !

trente six seb

Oui, c'est clair mais les rails existent sûrement avec la circulaire classique aussi non ?

fab83

Je ne sais pas si il existe des rail dédié à des circulaire non plongeante mais en tout cas il existe des rails universel qui marché très bien ...
Enfin perso j'ai la bonne vielle règle en cp et sa marche tout aussi bien il me faudrait juste retrouver un plat pvc pour servir de parelame

trente six seb
( Modifié )

Un rail universel ? Ça m'intéresse !
Ma plongeante est la parkside de Lidl qui fait partie des réussites à mon avis de cette marque, ce qui n'est pas toujours le cas.
Du coup, j'ai 2 rails de 70 cm et un rail de 140 cm serait le bienvenu.
Pour le pare lame, il y'en a chez Dictum il me semble.

fab83
( Modifié )

A la parkside plongeante aussi bien que dans les promesses ?
Sur se lien ils ont plis ou moins répondu au problème et aussi Fou que se soit il semblerait quelle se plaise bien sûr un rail festool 😂
metabricoleur....ies-plongeantes

trente six seb
( Modifié )

Oui j'ai lu tous ces fils. Mais un rail Festool qui coûte aussi cher que la scie... C'est pour ça que le rail universel me tentait bien.
J'en suis content mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
J'ai scié du chêne de 80 mm vieux et dur comme... comme... je ne sais pas mais il était dur !
Et elle n'a pas peiné.
Elle n'a pas de couteau diviseur par contre.

JeffBurlu

Florian : Le choix de tes investissements dépend aussi de tes intentions futures. Si tu penses que petit à petit tu vas (tu veux) progresser et si le bricolage et le travail du bois te font envie, alors investis. Si tu te dis qu'à part cette cabane de jardin, tu ne feras jamais rien d'autre, alors garde la scie à main, quitte à en acheter une de qualité.
Pour le reste, je rejoins les autres boiseux : la scie circulaire et la scie sauteuse n'ont pas du tout la même fonction. C'est un peu comme si tu hésitais entre un VTT et un vélo de course. Sachant que le VTT (la scie sauteuse) est plus polyvalent (tu peux faire du VTT sur route, même si c'est plus difficile, plus de frottement, etc) mais tu ne peux pas faire de vélo de course dans les chemins. De même tu peux exécuter des lignes droites passables, sur de courtes distances, avec la scie sauteuse, mais jamais faire de courbes avec la circulaire.
Si c'est du parquet de cabane de jardin, la scie sauteuse suffira, il n'est pas nécessaire de réaliser des coupes parfaites. Et si la surface est faible, alors je privilégie une bonne scie égoïne. Mais un truc qualiteux, afin de ne pas compenser par la force de tes bras une lame qui sera desafutée après 10 coupes.

Santé !

Tout à fait. La scie sauteuse est à acheter avant la circulaire pour sa polyvalence.

Une scie à onglet reste cependant préférable pour ce projet, mais c'est un vélo d'appartement 😏 (il est de plus aisé de se faire prêter une sauteuse ou une circulaire pour les travaux pour lesquels la scie à onglet est inadapté).

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Après, je sais même pas si on peut parlé d’investissement quand je vois le prix des sauteuse sur leboncoin. meme dans de la gamme correct: ici
Peut être que se sera beurre et confiture.

Stef64
( Modifié )

L air du velo
Encore un concept
JeffBurlu tu peux mettre des slik sur un vtt tu auras moins de friction sur la route 😄😄
Pour moi la scie circulaire potative et l outil electro a avoir en premier tu peux tronconner deligner feuillurer rainurer avec quelque gabarits fait maison pour pas cher.
En investissant sur quelque bonnes lames tu peux avoir des coupes propre.

L'Ecorce du Sycomore

Perso, je me sert bien plus souvent de la circulaire que de la sauteuse.
En fait, il y a rarement un jour ou je ne sort pas la circulaire. bien plus précise et plus efficace...

Après, des fois, il y a besoin de la sauteuse et pas grand chose ne la remplace à ce moment la... (ou la scie a ruban mais ce n'est plus le même investissement)

Et pour finir de ne pas t'aider, se dire qu'on va faire le travail de la circulaire à la sauteuse me semble vraiment compliqué pour obtenir une qualité de travail correct...

fab83
( Modifié )

J'ajouterais qd même qu'avec une circulaire il pourra se fabriquer avec 2 tassaut un banc de coupe qui remplace une scie radiale . Avec un peu de cp il se fabriquer une règle de coupe . Il pourra potentiellement la mettre sous table se qui remplacera la scie sur table
Bref la circulaire me semble qd même offrir plus d'utilisation pour le moins que l'on ne veuille pas couper courbe 😂

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire à l'avenir.

  • Si c'est uniquement pour couper des planches pour une cabane, et si tu ne penses pas vraiment travailler le bois ultérieurement, et si ton budget est limité, à mon sens, la scie sauteuse est la plus adaptée. Ce n'est pas très précis, mais cela coupe n'importe quoi, en ligne droite, courbe, etc. C'est une sorte de scie à main avec un moteur. On la laisse dans un tiroir, et cela peut être utilisé quand on veut. Et cela coûte 30 ou 50 €, donc pas grand chose. Pas la peine de prendre pour plus cher. Une machine plus cher cassera tout aussi rapidement...

  • La scie à onglet, c'est déjà une machine d'atelier, à acheter si on pense vraiment travailler le bois plus tard. C'est précis si c'est de bonne qualité, cela coupe droit, mais pour des tâches spécifiques: uniquement des planches étroites, pas des plateaux de cp ou autre. Et cela tient de la place. il faut une table ou un établi. On ne la range pas dans un tiroir. Et comme il y a un bâti, des articulations, etc, il vaut mieux prendre quelque chose qui tiendra la route un certain temps. Donc, investissement plus conséquent: 200, 300 € ou bien plus, sinon, tu auras un truc qui vibre, branlant, et qui ne sera pas précis, donc qui ne servira pas à grand chose. C'est une machine qui n'est pas indispensable. Personnellement, cela fait 15 ans que je travaille le bois et je n'ai pas de scie à onglet...

Mis à jour
Flouz

C'est impressionnant le nombre de réponse et la pertinence de celle ci. Pour finir je pense acheter une scie à onglet pour ce travail comme certain d'entre vous me l'on suggérés.
Je remercie tous les autres qui m'ont expliqués leur vision de la scie sauteuse, circulaire mais aussi radiale, angulaire. Lors de mes prochains achats, j'ai tout les éléments pour faire un choix.

Encore vraiment merci beaucoup à tous!

JeffBurlu

Ahah l'Air du Bois c'est fait pour ça !
C'est vrai que l'esprit d'entraide et la bienveillance qui règne ici me subjugue toujours !

Santé !

👍✌

slb27

Bonjour,
J'ai les 3 machines ( scie sauteuse, plongeante et radiale ).
Comme plusieurs personnes ont pu répondre, chacune à ses objectifs mais dans le cadre de ton projet, la radiale te fera gagner un temps fou et tu auras de la précision.
J'ai la PCM8S, petite machine mais elle fait du bon boulot et ne prend pas trop de place au stockage.
Sinon tu as Bosch qui vient de sortir la easycut. Perso elle ne m'inspire pas.
Tu peux aussi essayer de trouver une radiale en prêt.

neophyte

Salut,

Puisque tu semble débuter dans le travail du bois, et que tu n'a pas envie pour l'instant de dépenser de l'argent en outillage.

Sur le bon coin une scie sauteuse Bosch ( vieux modéle) vaut 25 euros ...
Alors pourquoi se priver !

Cela te permettra de te faire ton propre avis.

Il est vrai aussi qu'une scie sauteuse, à l'utilisation peut sembler moins impressionnant et plus sécuritaire qu'une lame circulaire. Pour couper tes lames c'est amplement suffisant.

Autre avantage, le W.E dans le jardin, tu ne réveille pas tes voisins en utilisant la scie sauteuse, à la différence de la scie circulaire .

Bon bricolage.

Jean Galmot
( Modifié )

Bonjour,
Les 2 machines ne se destinent pas au même travail. La scie circulaire ira bien pour des coupes rapides et répétitives ou du délignage. Avec une scie sauteuse tu a la possibilité d’imprégner des courbes, faire des évidements, mais ça reste un outil plutôt de débit, pas trop pour la super finition.

Mis à jour
0 coup de coeur
376 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Copeaumaker 3 réponses
par thierry73  5 réponses