L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
Oliv

Bravo, le résultat est superbe !

Oliv
( Modifié )

Superbe cette ponceuse, bravo Xavier.
Tu fais arriver la table pile au centre du disque ou un peu en dessous ?

J'ai un moteur de lave linge que je destine à la même utilisation, mais l'extrémité de son axe est occupé par un "embout" servant à accueillir une courroie. Et je ne sais pas si je vais arriver à le retirer. Du coup je me demandais s'il y aurait un avantage à conserver ce principe de courroie, en déportant l'axe du disque ponceur donc.
Si tu as un avis sur le sujet, je suis preneur :)

Merci.
Oliv'

Oliv
( Modifié )

Ah oui tiens, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Pour moi, la courroie apportait une sécurité en cas de blocage du plateau. Elle saute ou se déchire si le plateau venait à bloquer (ce qui est arrivé à mon lave linge quand le tambour a stoppé net en plein essorage ^^). Préservant ainsi le moteur.

Oliv
( Modifié )

Bonjour Xavier, et merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un moteur dit "universel", normalement avec le branchement adéquat, je devrai arriver à le faire tourner à 1500trs/min. C'est ce que j'ai lu à droite à gauche, je n'ai pas encore testé.
En bout d'axe, la poulie est crantée, il faudrait que je l'aplanisse peut-être. Mais avec les moyens du bord, je doute d'obtenir quelque chose de très cylindrique (et pas conique).

Oliv
( Modifié )

Bonjour Xavier,
Il me semble qu'en le branchant correctement, je n'aurais pas besoin d'équipement supplémentaire pour qu'il adopte une vitesse convenable pour ce type d'utilisation. Enfin, de ce que j'ai compris.
Voici à quoi il ressemble. Ce n'est pas le mien, mais un modèle équivalent trouvé sur internet : photo

Oliv
( Modifié )

Quand je vois comment je galère à suivre la moindre courbe, je ne peux qu'être admiratif devant ce travail :)
Bravo à toi !