L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
par Stef64 il y a 5 ans
Olivier62220

Bonjour Stef64,

Oui on peut utiliser un variateur de vitesse en monophasé, et le variateur de vitesse sort du triphasé 230Volt. Tout d'abord il faut que tu regarde la plaque signalétique de tes moteurs, car il doit être en 230/400 Volt et non en 400/630 Volt.
Car un moteur triphasé ce sont des enroulements et il y a un couplage a respecter et qui est inscrit sur cette plaque signalétique. si le moteur est en 230/400 il faut tout d'abord regarder le couplage et le mettre en couplage triangle.

Un variateur de vitesse on peut mettre plusieurs moteurs dessus mais il faut protéger chaque moteur par un disjoncteur moteur qui est calibré a l'intensité nominal du moteur.

Surtout il faut mettre des câbles blindés sur les moteurs, car si le variateur tombe en panne la garantie saute et aussi il faut mettre des presses étoupes CEM sur les moteurs pour prendre la tresse de masse et la raccorder au variateur de vitesse.

Un variateur de vitesse sert comme le noms indique a faire varier la vitesse, mais si vous voulez faire tourner vos moteur a la vitesse nominal il y a une solution simple il faut mettre un condensateur sur chaque moteur et là vous créer une phase virtuel et la votre moteur tourne en triphasé avec du mono 230Volt

Dernière petite chose, je suis électrotechnicien et j'installe des variateurs de vitesse souvent. il y plusieurs marque, comme Siemens (Simanics), shneider (altiver), Danfoss (VLT), et aussi les Vacon

par Mike0411 il y a 5 ans
Olivier62220

j'ai la même que toi, je trouve ca hauteur adapté car je suis un petit lutin de 1m68. C'est surtout qu'elle soit adapté a la hauteur de l'utilisateur.