Stef64

Variateur de fréquence ?

Bonjour à tous.
Depuis quelque temps j envisage de changer ma combiné alors après quelques visites sur les sites d ocassion une évidence se présente à moi, beaucoup de machine (dans le gabarit que je recherche 260 ou 310) sont en triphasé 😫😫😫. bien évidemment je n ai pas le triphasé.
On fouillant un peu sur le net je trouve des variateurs de fréquence ???
Avez vous déjà utilisé ce genre d outils? Si la machine à plusieurs moteurs faut il un variateur par moteur?
Faut il être ingénieur en électricité pour installer se genre d engin?
J aimerais bien avoir vos retours sur le sujet.
Merci

sylvainlefrancomtois

hello perso sur ma 260 lurem il y a fallut acheter un moteur 220v , puis après avoir fait mon nouvel atelier en 360 , j ai remis mon moteur tri !!

Stef64
( Modifié )

Merci de ta réponse.
C est un peu ce qui me fait peur car dans le sens où j envisage l achat d une machine avec trois moteur cela veux dire changer les 3 plus le cablage je suppose.
Avant de changer ton moteur tu avais envisagé d autre solution?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ah oui ok 3 moteurs ça commence a chiffrer !!!non je n avais rien envisagé , mais j étais content de remettre le 380 sur la combinée , et le fait d avoir un moteur en 220 en rab m a permis de revendre ma combinée immédiatement .
, sinon pour ma part ,quand j ai rénover ma maison , j ai mis directement l installation Electrique en 380 à cause de ma scie à ruban et du matériel électroportatif de charpente de l époque !

jean07
( Modifié )

Bonjour, j'ai installé ma combiné avec ce type de variateur:
technic-achat....FR-013M2-XX.cfm
En 1,5 kw et un seul moteur sur la machine. Aucune difficulté de câblage, ça se complique un peu si l'on souhaite utiliser des boutons de commande déportés avec arrêt d'urgence et 2 sens de rotation. Rien d'infaisable, les schémas et explications son fournit ( en Français !).
Dans le cas de plusieurs moteur, je ne sais pas, l'idéal serait d'avoir un variateur par moteur... Cdlt

Stef64

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience

Wil
( Modifié )

Tu peux peut-être regarder Ici

Ça a l’air de ressembler à ce que tu voudrais faire.

Stef64

Merci William en effet ce pas à pas et très intéressant.

cedricc

Bonjour, Je restaure des machines combiné depuis plusieurs années, bien sur que si que l'ont trouve toujours des machines monophasée (heureusement d'ailleurs )ça voudrait dire que les "amateurs , semi-pro) n 'auraient plus le droit à leur machines ?! Même si achat neuf , tu as aussi le choix en monophasé avant tout... donc voilà.
Un moteur monophasé de bonne conception se trouve d 'occasion également ( à vérifier sur place) ou neuf , entre 50e et 250e , environ pour 3 chevaux ( enfin chez nous )
Les variateurs de fréquences , ça peut un dernier recours , si tu n a plus d 'autres options.Car entre le prix du variateur , le montage , le changement de certains contacteurs etc , t ' a vite fait la différence...
Perso, je te conseille de ne pas hésiter à revoir ton rayon de recherche, c ' est ce qui fera , que tu trouveras facilement un monophasé. Regarde, je suis allé cherché hier un bestcombi ( en Belgique ) un 3 moteurs en monophasé.
Certe j' ai 4 heures aller/retour , mais j 'ai vraiment ce que je veux à chaque fois.
Bonne recherche à toi.
Tiens nous informez si tu sais t' en dégoter une !! A+

?

5 réponses

cedricc

J ai déjà eu une machine combiné à bois, et dessus il y avait un moteur triphasé , un connaisseur avait fait un montage , avec un condensateur de démarrage , et un autre permanent , c 'est fait pour recréer une troisième phase ( on m a expliqué ceci ).
Il y avait aussi des contacteur et une horloge interne
Coût de revient , bien plus bas qu un variateur ( sans compter le montage, si fait par un pro' )
Donc je pense que ça vaut le coup de peser le pour et contre avant , si j' ai toujours bien compris à l' époque ne fonctionne qu ' avec les " petits " moteur triphasé de maximum 3 chevaux fiscaux (rire) , pour qu 'il puisse tourner en mono.
Et selon la qualité du bobinage ,et, du moteur en lui même il y aura une petite perte de puissance , qui peut aller de 10% jusqu' a 30%.
Mais perso, elle ne manquait en aucun cas de puissance cette machine, bien au contraire...

Stef64
( Modifié )

Merci cedricc !

Olivier62220

Bonjour Stef64,

Oui on peut utiliser un variateur de vitesse en monophasé, et le variateur de vitesse sort du triphasé 230Volt. Tout d'abord il faut que tu regarde la plaque signalétique de tes moteurs, car il doit être en 230/400 Volt et non en 400/630 Volt.
Car un moteur triphasé ce sont des enroulements et il y a un couplage a respecter et qui est inscrit sur cette plaque signalétique. si le moteur est en 230/400 il faut tout d'abord regarder le couplage et le mettre en couplage triangle.

Un variateur de vitesse on peut mettre plusieurs moteurs dessus mais il faut protéger chaque moteur par un disjoncteur moteur qui est calibré a l'intensité nominal du moteur.

Surtout il faut mettre des câbles blindés sur les moteurs, car si le variateur tombe en panne la garantie saute et aussi il faut mettre des presses étoupes CEM sur les moteurs pour prendre la tresse de masse et la raccorder au variateur de vitesse.

Un variateur de vitesse sert comme le noms indique a faire varier la vitesse, mais si vous voulez faire tourner vos moteur a la vitesse nominal il y a une solution simple il faut mettre un condensateur sur chaque moteur et là vous créer une phase virtuel et la votre moteur tourne en triphasé avec du mono 230Volt

Dernière petite chose, je suis électrotechnicien et j'installe des variateurs de vitesse souvent. il y plusieurs marque, comme Siemens (Simanics), shneider (altiver), Danfoss (VLT), et aussi les Vacon

Stef64
( Modifié )

Merci Olivier62220 !
Je commence à y voir clair avec la pertinence de toutes vos réponses.

Olivier62220

Si tu veux une étude pour ton projet, je peux la faire si tu es d'accord

Stef64

Si je pars sur une machine tri alors effectivement je reviendrais vers toi à ce moment avec les caractéristiques de la machine.
Cela devait ce faire d'ici un mois environ.
Merci encore

JEANNE eric

Effectivement, je n'avais pas présenté cette solution, car elle nécessite un calcul de puissance précis pour dimensionner le condensateur. Cette pratique se faisait beaucoup au temps où les variateur avait un coût conséquent. (#jevieilli) Aujourd'hui, cela n'est plus d'actualité.

Lefebvre bruno
( Modifié )

Pas de soucis sur un combiné avec 3 moteurs, les variateurs Siemens Alvitar pouvant en plus vérifier les caractéristiques du moteur au démarrage, bien pratique avec 3 moteurs fonctionnant alternativement, cela va de soit.

Reglage vitesse, sens de rotation, arrêt rapide lié aux arrêts "coup de point urgence", bref que du positif, améliorant sans problème un ancien combiné depuis maintenant près de 5 ans.

Attention, câblage avec câbles blindés fortement conseillé, surtout, si, comme moi, vous souhaitez incorporer un 4 ème moteur pour dissocié l'avance de la coupe sur la raboteuse, souvent entrainer sur les combinés par un seul moteur.

But:réglé la vitesse de l'avance du bois en fonction des caractéristiques de celui-ci, dureté contrefils...

Cela nécessite donc un deuxième convertisseur de fréquence dédié à ce nouveau moteur, les parasites générer par le convertisseur ne devant pas interférer sur le fonctionnement du premier, d'où la nécessité absolu de câblage blindé !!!
Il existe un site très actif qui partage des infos sur les sujets variateur de fréquence et modification amélioration de vos combiné :
C'est le site de metabricoleur. come +++!!!

Sinon , la revue "le Bouvet" a publié un hors série qui regroupe toutes ces informations fort pratiques !!!

Côté convertisseur, il y a la production chinoise...

Bien moins chère que Siemens Altivar, je n'ai pas assez de recul pour en parler, venant d'en acquérir une un pour alimenter un aspirateur Felder avec moteur tri de 4 kw trouvé sur le bon coin...

En place depuis 6 mois pour le moment, ça fonctionne...

Par contre, pour le prix, il n'y a pas photos, rapport de 3 à 4 fois moins cher sur cette puissance...

Bon courage, c'est à la porter d'un bon bricoleur mais que du bonheur une fois en place !

Mis à jour
Anthropovergnat

J'ai utilisé plusieurs fois des variateurs pour des machines triphasées et cela fonctionne bien. Pour un combiné il y a en outre l'avantage que ça te permet d'adapter au mieux la vitesse de la toupie en fonction du diamètre des outils. J'ai toujours acheté mes variateurs d'occasion (Altivar ou Siemens). Il faut faire un peu chauffer les neurones pour comprendre le câblage et le paramétrage, mais ensuite aucun souci à l'utilisation. J'ai installé des variateurs sur toupie, tour à métaux, fraiseuse, scie à ruban. Cette dernière est la seule avec laquelle j'ai un peu de soucis (net manque de puissance en délignage) mais je ne pense pas que le variateur soit la cause. Je ne vois pas ooù serait le problème d'utiliser un seul variateur pour un combiné à trois moteurs, mais évidemment il faudra prévoir les relais ad hoc pour passer de l'un à l'autre.
Que tu achètes en neuf ou en occase, assure-toi de disposer du plan de câblage et du manuel (pour ce qui est de l'occase, on peut souvent trouver sur le net en pdf), c'est indispensable pour mettre en service ton appareil.

OPinacle

Bonjour,

Je risque d'acheter un variateur pour une scie à ruban et votre réponse me fait réagir. N'y a t-il justement pas une perte de couple en passant par un variateur ? J'ai du mal à croire qu'on retrouve la même puissance en sortie avec juste une alimentation en 220V ?

Anthropovergnat

Je ne pense pas qu'il y ait une perte de puissance significative, en fait j'imagine surtout que ma ligne électrique est un peu faiblarde pour l'appel de courant demandé, mais ça n'a rien à voir avec le variateur. Ou plus simplement ça reste un moteur de 3 ch, ce qui est peu pour du délignage de forte épaisseur ; mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette machine alimentée directement en tri pour comparer. Et de toutes manières on ne trouve guère plus puissant en matière de variateurs à entrée mono.
Par contre pour ce qui est du variateur il y a une spécificité pour la scie à ruban, c'est son inertie. Il faut donc programmer des rampes de démarrage et d'arrêt très longues, sinon le variateur se met en sécurité. De fait d'ailleurs j'arrête ma machine assez systématiquement avec la pédale d'arrêt, qui coupe en même temps la boucle de sécurité et met le variateur off. J'ai pour projet de monter un vieux convecteur grille-pain comme résistance de freinage/dissipation, ce qui devrait permet un arrêt plus rapide ; mais le démarrage restera lui toujours très lent.

JEANNE eric

Bonjour Stef64,
Un variateur peut être alimenté en mono (ce qu'on a tous à la maison) pour gérer un moteur triphasé.
Un variateur peut alimenter plusieurs moteurs. Il faut pour cela que la puissance totale des moteurs soit compatible avec celle du variateur. Dans ce cas, les 3 moteurs tournent en même temps.
Si tu à besoin de vitesses différentes sur les 3 moteurs en même temps, il te faut 3 variateurs.
Pour ce qui est du câblage, bien sûr que c'est un jeu d'enfant pour un électricien. Mais avec de la volonté et un peu d'aide, ce n'est pas impossible, loin de là.
Bon courage dans ton projet,

Stef64

Merci pour cette réponse Jeanne Éric mais je m inquiète lorsque tu dis " si tu as besoi

Stef64
( Modifié )

Désoler faute de frappe j ai publié avant la fin ( maudit téléphone 😫😫😫).
Par rapport à ce que tu disais si les moteurs ne fonctionne pas en même temps mais qu'ils ont des vitesses de rotation différentes alors faudrait il plusieurs variateur de fréquence? Exemple le moteur de scie tourne à 1500 t/m et celui de toupie à 3000t/m
( Les chiffres ne sont ma que pour l exemple) peut on les alimentés avec le même variateur en sachant qu ils ne fonctionneront pas en même temps ( sinon faud être souple et rapide à la fois)?

jean07

Bonjour, la vitesse d'un moteur est défini par son type de bobinage et la fréquence du réseau ( 50Htz ). Avec un variateur réglé sur 50Htz, chaque moteur tournera à sa vitesse nominal ( inscrite sur la plaque moteur) 3000 ou 1500 ou autre.
Pour résumer, tu peux brancher n'importe quel moteur 220/380 tri (bornier cablé en triangle pour fonctionner en 220) sur un variateur 220 tri.
Bien sur la puissance du variateur doit être adaptée au plus puissant des moteurs.

Bapak

Salut, mon combiné à 3 moteurs et j ai aussi un Sar tous ca sur un variateur.
Pas de soucis par contre côté branchement attention sur le' combine avec 3 moteurs c pas simple
Bon courage

Stef64

Merci beaucoup

JEANNE eric

SI TU N'UTILISES QU'UN MOTEUR A LA FOIS, ALORS UN SEUL VARIATEUR TE SUFFIT.

2 662 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Stef64
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses