
donc comme le bois est extremement dur et lourd (beaucoup plus que du frène, pratiquement impossible à tourner, il faut affuter toutes les 5 mn et encore) ce serait du robinier. merci jmulliez un bon boiseux est donc plus fort que chatgpt... par contre ce qui est interressant c'est la liogique dévelloppée pour arriver à la réponse.

merci Medalegno

merci Fabien06 Tu as du y mettre le prix pour 110m2 en robinier...

Merci glaude !

Merci Nicoel ! C'est un peu ce que j'ai fait avec le deuxieme prompt en lui prosant robinier à la place de frêne.

Merci cocoM !

Merci Femto , mais comme mentionné l’inventeur du process est wodfrog, je n’ai fait que le mettre à ma main en l’améliorant un peu.

Merci VG06

Merci Roanlucas

Merci AvecUnBoutDeBois

Merci Nicoel

Merci etiennedesthuilliers ! Je pense que Medalegno a donné la bonne réponse. J’avais bien essayé de faire une rainure pour les retirer, mais la rouille était telle qu’elles refusaient de tourner, donc les grands moyens.

C’est toujours la question, doit on protéger son établi avec une planche ou autre. A quoi ça sert de faire un bel établi si l’on ne peut pas taper, clouer, scier… desssus? Autant prendre deux tréteaux et une planche de CP. plus rapide et moins cher.

Kentaro et Medalegno Bien sûr il n’y a pas de vérité et chacun fait ce qu’il veut. D’ailleurs cette discussion a déjà eu lieu… bref je suis heureux de me servir de mon établi tel quel et avec tous les trous pour les stops blocks, mais je suis aussi malheureux lorsque je réalise que je ne peux pas aligner deux pièces dessus et qu’il faut ressortir le rabot.

Merci dneis ! Rien ne le justifie vraiment, c’est ce qui fait son charme commme une grande majorité des outils de ce genre. C’est pour le fun, mais avec ces prix là cela va rester un rêve.

Merci normandie !
Je viens de le proposer à chatgpt, voici sa réponse.
Excellente question — et tu as tout à fait raison de penser au robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), car à première vue il peut ressembler au frêne : les deux ont un grain marqué et une couleur claire au départ.
Regardons cela de plus près en fonction des indices visibles sur tes photos
Comparaison Frêne vs Robinier (faux-acacia)
Caractéristique Frêne Robinier (Faux-acacia) Observation sur tes photos
Couleur du bois Crème à brun clair, parfois avec teinte rosée Jaune verdâtre à brun doré, s’assombrit vite Tes photos montrent un ton brun doré pâle avec un léger contraste vert/brun → tendance Robinier
Cernes de croissance Très marqués, larges, avec pores en anneaux bien visibles Très marqués aussi, mais les zones de bois initial sont plus sombres et contrastées Les zones foncées et claires alternées sont fortement contrastées, typique du Robinier
Dureté / aspect du fil Fibre droite, grain plus doux Bois plus dur, grain plus serré, brillant une fois tourné Le bois semble dense et dur sur ta dernière photo (surface lustrée après tournage)
Fissuration Gerces radiales fréquentes au séchage Plus stable, mais tendance à se fendre au cœur Tes fissures sont au cœur → peut aussi correspondre au Robinier
Odeur en travail Légère, sucrée Très caractéristique, légèrement acre, presque “animale” Si tu as senti une odeur forte ou piquante, c’est clairement du Robinier
Conclusion probable
À la lumière de la couleur dorée, du grain contrasté, et de la densité visible sur les coupes,
je dirais que tu as très probablement du Robinier faux-acacia, plutôt que du frêne.
Petit test pour en être sûr
Tu peux vérifier en deux secondes :
Coupe fraîche + odeur : le robinier a une odeur très forte, désagréable, presque “urine de chat” au sciage ou au tournage.
Dureté : une pointe de couteau ou un tournevis glisse dessus difficilement — beaucoup plus dur que le frêne.
Poids : très lourd par rapport à son volume.