
Merci normandie !

Le Vevor 80w. C’est un bon rapport qualité/prix, mais il faut un peu le bricoler pour avoir un meilleur soufflage d’air (remplacer la pompe minimale qu’il y a par un compresseur), améliorer l’éclairage interne, et remplacer l'extracteur d’air par un plus puissant.
Si tu veux plus de précisions demandes moi.

Merci etiennedesthuilliers ! Je ne vois pas bien le rapport avec mon âge, mais je ne sais pas tout…

etiennedesthuilliers Je comprends… mais selon vous quel est l’horizon du pin Lorraine pour cette utilisation (volet extérieur mais de ville).

Merci executionbois ! Je suis dans les Yvelines et le seul grossiste de bois est carestia et il ne fait pas de mélèze.

Merci Paul26 !

Merci Medalegno ! En fait on peut faire des retouches au plus près de la couleur, et ensuite unifier le tout avec des couches de gomme laque ou de vernis coloré .

Merci Chaluthier ! C’est sans doute ce que je vais faire, à part le fait que je vais démonter le plateau du dessus pour le passer dans ma rabo pour retirer la pâte à bois. Le seul pb est qu’à l’intérieur il y a beaucoup de petits espaces et tiroirs, ainsi qu’un écritoire en cuir, ce qui est fastidieux à traiter.

Femto j’avoue ne pas bien comprendre ton pb. Comme tu tournes le bol en bois de travers, sur chaque rotation tu as une alternance de bois de fil et de bois de bout. Lorsque la gouge arrive sur le bois de bout, c’est la qu’il peut y avoir des arrachements, surtout avec un bois comme le châtaignier. La solution, s’il y a , est dans la coupe, outil toujours tranchant et surtout talonner avec la gouge eu suivant bien le profil. Il s’avère que avec différentes gouges (angle affûtage différent) on peut améliorer le résultat, certains bois répondant mieux à certaines gouges. Il faut faire des essais. La vitesse de rotation aide aussi.

Femto je dois être un peu lent, mais je ne comprends toujours pas. Le tenon n’a rien à voir ici, le bol tourne et tu as une alternance de fibres, disons on commence par le fil, la tu couches les fibres , ensuite tu arrives sur le bois de bout et quand tu quittes le bois de bout tu ne couche plus, mais soulève les fibres. Il n’y a rien à y faire. Si tu veux pouvoir suivre les fibres il faut tourner en bois de bout ou tu auras une attaque constante des fibres, en bois de travers ce n’est pas posssible. Désolé si je n’ai pa bien compris le pb
Merci dneis ! Rien ne le justifie vraiment, c’est ce qui fait son charme commme une grande majorité des outils de ce genre. C’est pour le fun, mais avec ces prix là cela va rester un rêve.