L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

402 commentaires
par dum35 il y a 15 jours
Olivier80
( Modifié )

Une belle réalisation mais je suis toujours prudent au niveau des finitions lorsque des enfants utilisent. J’espère que la peinture et le vernis sont certifiés pour jouets enfants...

Olivier80

La plupart du temps je laisse en bois brut mais si je dois peindre et/ou vernir j’utilise qq chose de ce genre auboisenchante...0009311489.html

par nikodoc il y a 14 jours
Olivier80
( Modifié )

Belle réalisation. Pourrais tu donner plus de détails sur la méthode pour les enfourchements? Je ne rien trouvé sous la référence Katastroff.

Olivier80

nikodoc merci beaucoup c’est très clair et futé. Mais pour le deuxième morceau (celui qui vient s’emboîter) y a-t-il un truc ou faut-il mesurer pour avoir la premiere mortaise de 7 mm?

Olivier80
( Modifié )

Cela finirait il par bot?

Olivier80

Merci Yvon Rolland
En fait j’ai vu cela chez frogblanks.com/ où il semble y avoir du massif teinté pas seulement du laminé. En France le plus proche est Gauthey placage et filet gauthey.fr/car...t-tournage.html

Ce que je voudrais aussi faire est semblable à ce que fait Martha collins (photos)

Olivier80

Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes que je vais fouiller.

Olivier80

Merci manuelroro . Il semble aussi que faire chauffer la solution (bouillir?) aide à la pénétration.

par tontoncha il y a 28 jours
Olivier80

C’est plus un processus qu’un pas à pas, il n’y a aucune explication...

par Maxime03 il y a 26 jours
Olivier80
( Modifié )

Très belle réalisation. Comment sont fixés les plateaux sur les montants métalliques?

par cereus45 il y a 27 jours
Olivier80
( Modifié )

Un joli vase. Peut être est ce voulu, mais j’ai l’impression que le fil du bois n’est pas dans le même sens pour tes deux parties. On pourrait aussi marquer la séparation avec un fil à brûler de manière à avoir une séparation franche

Olivier80
( Modifié )

executionbois jai aussi silberglieth mais la pâte est noire et laisse des marques sur le bois si on ne nettoye pas a fond les surfaces. Avez vous le même pb?

Olivier80

executionbois oui noir c’était plus court.

Olivier80
( Modifié )

J’avoue ne pas comprendre le « en creux », pour moi les fers de ciseaux sont droits et ceux des rabots peuvent aussi être co vexe mais pas concave?

Olivier80

OK, merci

Olivier80
Olivier80

Sans vouloir généraliser mon expérience, lorsque j’ai commencé le travail du bois je ne connaissais rien et n’avais bien évidement aucun des gestes nécessaires, pour pallier à cela j’ai acheté des outils qui m’apportaient une précision que je ne savais pas obtenir sans.
Puis avec le temps je reviens de plus en plus vers le manuel pur et abandonne certains de ces beaux outils pour retrouver le plaisir du geste. Donc ne jetons pas l’opprobre sur les passionnés qui achètent du matériel dont les pros n’ont pas besoin, c’est souvent la clef qui permet d’accéder à un plus grand nombrE au monde merveilleux du bois et de plus cela nous permet d’écouter les conseils toujours judicieux des pros et de les remercier pour cela.☺

Olivier80

Merci mjp !

par BIBI il y a 1 mois
Olivier80

Oui on part toujours en balade avec une table en chêne massif pliée dans le sac😊

par troisquatorze il y a 1 mois
Olivier80
( Modifié )

Un joli début . Il ne semble pas y avoir de finition, peut être un peu d’huile de tung ou de vernis pour faire ressortir les veines du bois et la gravure?

Olivier80

Si tu ne mets que de la cire utilise la cire de carnuba qui est très dure et protège mieux. Il faut la réchauffer un peu pour la passer.