Merci José Das Neves , voir la réponse faite Nairod
Merci Kentaro
Nairod je ne comprends pas bien l’usage du lamellé-collé ?
Merci Nicoel mais en fait c’est un bol teinté qui me sert à faire des essais de sculpture non concluants pour le moment…
Pour du bois ebonisé j’ai publié deux réalisations
Nairod, non les fibres sont verticales sur la photo, la spirale est basée sur la suite de fibronacci qui est en fait une succession de demi cercles avec une progression définie par la suite. Cela dit, je n’ai pas suivi rigoureusement la progression car sinon la forme devient trop large très rapidement.
revue.sesamath....php?article855
Très beau résultat, bravo. Est ce que tu as fait des noeuds au niveau de chaque planche (en haut et en bas de chacune),ou bien cela tient t’il uniquement par friction?
Merci Nairod cela n’a donc pas du être simple…
Nairod , cela me traverse l’esprit mais ne serait il pas possible d’utiliser des plombs de pêche que l’on façonne en carré et que l’on colle sur le bois? Cela permettrait peut être d’éviter la rotation des pièces? Ou alors avec un câble et des petits serres câbles (même principe).
Merci Erebor ! Je vais voir si je peux adapter des roulettes
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci cocoM ! Je vais sans doute essayer, mais je ne suis pas sûr que des cales de bois résistent longtemps face au tour.
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Copeaux d'aronde !
Merci Copeaux d'aronde et cocoM pour les réponses. Voir le complément ci dessous
Beaucoup de travail, si je vois bien comment faire avec des segments coupés à 15° et avec un petit tilt de qq degré pour dérouler la spirale vers le bas, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les segments ne sont pas de la même largeur? Ce qui semble entraîner des imprécisions et des inégalités dans la distribution verticale. Mais en tout les cas bravo pour le résultat.
TLaw le chemin tracé est il le résultat d’un calcul ou bien fait au doigt mouillé ? Pourquoi un chemin d’ailleurs et pas juste un vide à l’intérieur comme la plupart des appli en bois que l’on voit sur le net? En tout cas du beau travail, bravo.
Je viens un peu tard, mais ici un service n’est pas un du. Les transporteurs sont des entreprises et ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils s’y retrouvent.
Le dernier km a toujours été le cauchemar des logisticiens et la où réside la majorité des coûts, donc difficile à rentabiliser.
Pour Copeaux And Co pourquoi ne pas négocier avec un transporteur un trajet jusqu’à un entrepôt pas trop loin de chez toi, et la tu peux louer un camion avec hayon pour le récupérer. Ce qui t’évites les 1700km et le coût associé ?
Copeaux And Co visiblement la seule solution maintenant est de tourner une série Netflix sur tes mésaventures, comme cela tu fais fortune et tu t’achètes du matos tout neuf livré à ta porte

Merci Nairod
En fait c’est une spirale de Fibronaci, elle est composée d’un assemblage de demi cercles qui sont tournés en cônes.
Il y a plusieurs difficultés, d’abord tourner tous les demis cercles avec exactement la même forme et la même épaisseur afin que les collages ne se voient pas, ensuite le collage lui même comment faire tenir deux demis cercles collés par un seul côté. Pour le premier on arrive finalement à se débrouiller mais pour les suivants c’est l’horreur car on est gêné par les demis déjà en place.
Dans la photo ci dessous on voit plusieurs essais et les fails…