Merci sylvainlefrancomtois
Nairod je ne sais pas si c’est une question ou juste de l’humour, mais le fait est que j’avais pris la largeur de la rainure moins 1mm pour les languettes (avec un petit rond sur les bords), mais il a fallu après arrondir les extrémités très sérieusement pour éviter les accroches. De plus il y a aussi une différence entre une baguette et l’ensemble du tambour assemblé.
Merci AvecUnBoutDeBois . Elles sont collées avec de la colle à bois sur un vieux morceau de drap en coton assez épais.
Merci andrefy. J’ai essayé avec une équerre pour déterminer le moment de perpendicularitè de l’outil, mais seulement par rapport à l’extérieur du banc de tournage, sans grand succès, du moins pas assez précis.
Kentaro, juste une petite remarque sur Adblock ou autre bloqueur, si tu les utilises sur YouTube, l’auteur n’est pas rémunéré. Bien sûr on on ne parle pas de sommes mirobolantes, mais c’est quand même une manière de remercier celui qui a pris du temps pour partager son savoir et monter une vidéo. Pas de jugement dans ce post, juste un partage d’opinion.
Le principe est assez simple, mais la réalisation complexe.
-Il faut faire deux coupes parallèles à la scie à ruban (un bon montage d’usinage) avant le tournage.
Reassembler les trois parties (il faut avoir fait deux trous pour des tenons avant, afin de maintenir la pièce en place).
- Tourner l’extérieur du bol, y compris ponçage.
- Retirer la partie centrale (il y a un intérêt à ce que les tenons soient bien poncés pour pouvoir être retirés facilement).
- Monter la partie centrale sur le tour. Il faut avoir fait un trou pour marquer le centre lors du tournage precedent, car la concentricté de cette pièce avec les deux autres est fondamentale.
- Retirer 1cm sur l’extérieur
- Mettre deux couches de laque noires sur le bord, sans dépasser.
- Recoller les trois parties ensembles d’où l’intérêt des deux tenons qui permettent la concentricite.
- ReMonter l’ensemble sur le tour et creuser l’intérieur. A la fin la partie collée sur la pièce centrale est très faible d’où le pb s’il y a un débordement de laque, le collage ne tient plus (il faut courir dans l’atelier pour rattraper la partie qui vole….)
Il faut aussi faire attention à l’hygrométrie du bois. Le mien était à 17% et j’ai fait le tournage sur deux jours. Le pb c’est que la partie centrale bouge plus que le reste. Il faut du bois bien sec et faire le processus du sciage au collage sur une même journée.
J’aurais aussi voulu que les bords de la coupure soient parallèles au sol, mais avec cette technique ils sont sur un cercle, plus ou moins marqué.
Merci Jean Galmot
Merci dependancesbois
Merci AvecUnBoutDeBois . Oui les vagues sont deux arcs de cercle découpés avant le tournage.
Très jolie réalisation. Si je peux me permettre, il faudrait soit faire une dernière passe de finition avec une gouge bien affûtée soit poncer un peu plus (avec un outil rotatif pour ne pas être toujours dans le même sens) pour faire partir les marques de tournages que l’on voit encore sur la pièce
Merci Kentaro
Merci AvecUnBoutDeBois
Il ne faut pas avoir peur du tournage cela s’apprend sûrement plus vite que de faire de belles queues d’aronde!
Tu regardes qq vidéos de Marc Dubuc et tu te lances avec du bois de chauffage, très vite tu seras épaté par les résultats que tu obtiens. Maintenant je rejoints ckarriere ce serait dommage de gaspiller un tel morceau. Garde le qq mois le temps de progresser et tu en seras super content.
Bravo, belle réalisation. Mais si je comprends bien, tu as pris un plateau qui faisait la taille de ta façade, tu l’as découpé en 4, puis tu l’as recollé sans alterner le sens du bois. Puis tu as redecoupè les ouvertures. N’y a t’il pas un risque de déformation?
Au vu des photos il semble que la partie sculpture a été faite avant le collage, pourquoi se donner des difficultés supplémentaires?
Encore bravo pour ce très beau meuble.


Merci sylvainlefrancomtois , c’est certainement LA bonne méthode.
Malheureusement je ne suis pas parti d’un cylindre mais d’une ancienne boule qui trainait dans l’atelier et qui s’était complètement fendue (réparation avec de la résine epoxy).
J’avais donc une patatoide pour démarrer, d’où la difficulté.
Cependant cela démontre une nouvelle fois qu’il faut “penser” l’ensemble du processus AVANT de commencer.
Merci aussi pour le site que je ne connaissais pas et qui est très intéressant, est ce que c’est toi qui le fait?