Je suis quasiment dans une configuration similaire, c'est à dire une grande portée entre deux murs au environs de 8.88 m et implicitement des poutres assez longues.
J'ai une bâtisse de 22 m de long qui a été transformée / modifiée à plusieurs reprises par "des artistes" incompris des années 65.
Par exemple pour une pièce de 64 m² j'ai trois poutres en résineux qui sont comme des cure-dents et assez en mauvais état, sans parler d'un bricolage fait par les "artistes" de l'époque qui n'a fait que les rendre plus fragiles qu'elles ne l'étaient déjà.
Enfin pour parfaire le tout il y a un étage qui a été bâti sur des poutres destinées à la base au grenier, donc nullement prévues pour supporter la charge d'un étage d'habitation.
Mon approche est la suivante :
1 - Sur les grands volumes j'ai mis des poutres en chêne pour réduire les entre axe entre deux poutres qui des fois sont à 3.48 m
2 - Sur les secteurs plus petits je vais rajouter des solives / poutres à demi-largeur de la pièce et monter en HEA / HEB qui va reprendre autant les appuis des "demi-poutres" que les relais de charge pour les poutres longues déjà posées.
Donc je suis dans le cas ou j'ai exactement l'exposé du bouquin une poutre longue travée avec 3 appuis (HEA / HEB et murs) et des poutres à mi-largeur un appuis sur un mur le deuxième sur le HEA / HEB.
Cela fait un peu de calculs à faire sur Excel, cependant pas impossible de le faire et surtout bien définir les sections des éléments bois et des éléments métalliques nécessaire.
Pour ce qui est de la charge repartie en 3 appuis c'est surtout les moments fléchissant qui font que la charge en appui central est plus importante que sur les appuis périphériques.
Cependant la 1.25 ql prise en compte sur la charge à supporter par le HEA / HEB il suffit juste de dimensionner la poutrelle métallique pour la charge résultante afin de supporter le poids.
Pour ce qui est de raccords des demi-poutres que je vais installer il a des sabots spécifique pour une prise dans les ailles des poutrelles métalliques et un vissage sur les éléments bois. Par ailleurs dans mon cas les extrémités sont fixe dans les murs et les milieux sont passepoilés et fixes entre eux par des tiges boulonnées et des éléments de fixation prévus pour les HEA évitant ainsi les basculent et/ou la translation des poutres bois.
Désolé pour cette longue réponse mais je voulais exemplifié par un cas concret.