L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
orodes

Merci je vais voir

orodes
( Modifié )

Merci Xylosophie ! Oui sympa, Comme quoi mettre les tenons à l’horizontal peut être esthétique

orodes

Merci.
Ta réponse me laisse penaud, car je suis assis tous les jours dessus; c'est l'assemblage de ma chaise, le cadre supérieur est en cannage, mais le cadre est assemblé de cette manière. Comme quoi regarder autour de soi.

orodes
( Modifié )

Merci super je n'arrivais pas à le formaliser, c'est exactement ce type d'assemblage que je cherchais sans autre élément de bocage. Je pense que la règle du tiers est applicable pour ces enfourchements

merci à vous

orodes
( Modifié )
orodes

oui c'est le principe merci

orodes

Bonsoir

Vos questions sont forts pertinentes et je vais répondre au mieux. je vais mettre des photos cette pièce qui sera le salon.

Le sol est en parquet de toute beauté (pas ancien), les dimensions de la pièce sont ordre de grandeur car je ne suis pas à poste ( je viens de signer le compromis de vente) 7*10 m hauteur env 4m.

Les meubles 2 armoires anciennes Napolèon III placage acajou, 3 meubles asiatiques Chinois anciens forte patine et des écailles sur la peinture ( rouge, noires ) table basse à pieds rouleaux chinoise aussi. Nombreux cadres avec photos noirs blancs familiales des années 20/30,

Plusieurs tapis orientaux.

L'idées est de faire des boiseries pour certains murs et avec ce m^me décor ( caisson grand cadre et petit cadre)faire des portes pour des volumes de rangements pour d'autres, du sol au plafond enfin à décider.

Je souhaite garder les poutres apparentes ( repeindre ?) Un plafond à caisson fera certainement trop chargé.

Mon niveau, je pense avoir passer le stage de débutant ( réalisation d'une armoire, d'un escalier à quartier tournant, d'une cuisine aménagée le tout en chêne acheté sur plots et d'une barne canadienne toit à 4 pans, en bois, de la dalle en béton la charpente de 1265 m,( résineux bastaing, volige et clins le tout en classe 4)

je ne m'aventurerai pas dans d'autres qualificatifs, mais apprendre est naturellement obligatoire et souhaité.

Mon matériel kitty K5, lurem C260, tour, scie à onglet de professionnel, défonceuse gros gabarit, défonceuse elku pour finition, ensuite le classique rabot électrique et une dizaine à main provenant d'une menuiserie, plus tout l’outillage à main
Forte bibliothèque de manuel du travail du bois.
Vu l'ampleur du projet, l'investissement dans l'outillage fait partie de mon plan de financement

bois naturel Essence type chêne mais à l'écoute pour modifier, peut être une teinture pour avoir une patine à voir.

merci à tous de votre acceuil

orodes

Bonjour Non pas mon premier projet en menuiserie, mais premier avec ce style de panneaux encastrées et moulures du sol au plafond.
J'en suis au stade de la recherche de plans outillage ( fers de toupie ) pour dessiner mon projet Il faut que tout soit bien compris par ma petite personne avant de faire le premier copeau. Je me donne 1 an pour cette réalisation étant retraité et surtout je vais me bloquer la-dessus

orodes
( Modifié )

Merci de ton accueil Bricolo36 !

orodes
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Oui il y a beaucoup d'idées. Pour le moment je suis surtout à me familiariser avec la réalisation des grands et petits cadres pour les centres des panneaux et l'application du nombre d'or pour avoir des proportions agréables à l'oeil avec la question jusqu'au plafond ou pas ?