
Très chouette, et très intéressants, les détails en vidéo sur la peinture. Merci !
Si je comprends bien, tu utilises le reste de la planche dans laquelle tu as découpé pour faire la partie supérieure du support du puzzle, mais l'épaisseur est moindre (les pièces dépassent)... Est-ce que j'ai juste ? Comment fais-tu ça du coup ?

Je trouve ta réalisation très chouette Boris Beaulant, et la vidéo est très sympa !
Personnellement, je trouve le rendu un peu déconcertant. Ca apporte de l'originalité, mais je ne sais pas vraiment si je préfère cela à des queues droites ou des queues d'arondes en fait. C'est peut-être juste un peu "sophistiqué" à mon goût . Peut-être que des motifs plus simples seraient aussi intéressants.
Ceci dit, j'ai hâte de voir la suite !
Il y a quoi dans le pot de haricots verts du coup ? Tu t'approvisionnes où en noyer US ?

La spirale logarithmique me semble tout à fait indiquée ici. Elle procure un angle de contact constant, ce qui assure le même fonctionnement quelque soit la taille de la pièce. Il faut juste que l'angle de contact soit suffisament faible.
La développante de cercle a effectivement des propriétés intéressantes pour les engrenages ou une portion des bretelles d'autoroute, mais je ne vois pas ce que ses propriétés apportent dans le cas du presseur (quelles seraient-elles ?).
A chaque application, on recherche des propriétés, ce qui définit le profil qui correspond. Parfois ce profil est "connu", parfois non. Même pour les bretelles d'autoroute, la développante du cercle est intéressante, mais pas forcément la meilleure.
(Je ne souhaite pas déclenchée une looonnngue discussion.)

Réponse rapide n°1 : ca me semble être une propriété définissant complètement la spirale, donc si elle est vraie pour la spirale logarithmique, elle ne l'est pas pour la développante du cercle.
Réponse rapide n°2 : pour la développante du cercle, l'angle de contact est non nul à l'origine, mais nul à l'infini, donc il n'est pas constant. Il décroit de façon monotone. Tu peux t'en rendre compte sur l'animation de la page Wikipédia : l'angle que fait la spirale avec, par exemple, l'axe des abscisses décroit à mesure que la distance augmente (parce que le rayon du cercle devient de plus en plus petit par rapport à la distance à l'origine).

Je ne saisis pas pourquoi cette propriété de la développante du cercle serait plus intéressante que celle de la spirale logarithmique. Ca viendra peut-être plus tard .
EDIT: je me suis amusé à mettre l'une sur l'autre une développante de cercle et une logarithmique. Sur une large portion de courbe (sur une portion de 180°), on peut les faire quasiment coïncider. Ceci explique sans doute cela.
Oui, ca ne m'étonne pas.
C'est surtout cela qui m'a fait réagir :
Boris Beaulant La seule spirale qui marche, parce qu'elle a les propriétés physiques adéquates, c'est la anti-clothoïde ou développante de cercle(c'elle qui est utilisée pour les bretelles d'autoroute ou les profils des engrenages).
Ca n'est pas parce qu'une spirale marche que les autres ne marchent pas, ni même que cette spirale est effectivement la meilleure pour l'application en question.
la réalité vraie de la pratique
On pourrait en parler longtemps...
Bons copeaux.
Beau cadeau...