L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
Pabple
( Modifié )

Vu la configuration de mon atelier il est bien aéré, même trop! Pas isolé, mur en torchis et pierre une face (heureusement sud) entièrement ouverte, avec un treillis, autant dire, juste de l’ombre pour l’été. Si vent du sud pendant la pluie, j’ai entre 50 cm a 1m de mouillé dans l’atelier. Faudrait que je ferme cette partie, mais avec un matériaux transparent car c’Est le seul point de lumière. Une fenêtre est présente mais, mais elle ne donne aucune lumière. La chaux est peut être une piste en plus à explorer.
Merci.

Pabple
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je me disais bien que l’amateur comme le pro, ne se sont pas transformés en fée du logis ou maniaque de la propreté par hasard ou passion du truc qui brille.
Dan ce sens, j’avais imaginé une boîte pour mes outils de tournage particulièrement, avec une partie basse remplie, mais de manière aérée, de gros copeaux bien secs, dans lequel je plonge les outils jusqu’à leur manche. Les copeaux joueront ils leur rôle d’absorbeur (ou au moins d’isolant) de l’humidité, ou je fais fausse route?
C’est une vrai plaie dans mon atelier cette humidité, pourtant j’ai tout rangé dans des armoires/tiroirs et placards pour préserver les outils et les consommables de l’humidité et de la poussière)...

Pabple

Yes! Merci, ça va être le prochain défi avant l’hiver qui arrive. Je vais essayer de choper un max de sachet à chaussure et autres bouchons de médicaments en attendant.

Pabple

Très belle vidéo, venant d’une chaîne qui a de magnifiques vidéos, souvent en lien avec le travail artisanal.

Pabple

Ben ça a l’air quand dix fois moins cher, environs 2000€, comparé à une vrai CNC avec plateau; et a priori,plus de limite sauf la planche! Après faut voir la précision, la Shaper me paraît plus réaliste, car on la manipule, mais on perd l’autonomie. Je serai curieux de voir comment ça réagi dans un bois dure, avec un bon gros noeud. Si la machine saute, je te raconte pas le carnage!

Pabple
( Modifié )

Bonjour à vous, ca m'intéresse énormément, je suis dans la conception d'une appli iOS/ Android de référencement de bois, une xylotheque donc, je cherche justement ce genre de partenariat. Ça fait quelques temps que je voulais me lancer, c'est l'occasion.

Pabple

C'est une idée en germination depuis quelques temps déjà, mais l'idée de pouvoir avoir ce referencement dans la poche me paraît intéressant! L'idée serait autour de base de données, mis à jour régulièrement, la fiche technique n'est pas encore bien définie, mais dans l'absolue, j'aimerai un lien avec la localisation, pour trouver via une essence voulue, sa/ses region(s) et toutes ses caractéristiques, et surtout ou le trouver!
Votre xylotheque pose une base magnifique, difficile de faire un meilleur referencement des entrées, d'où mon interet!

Je vais pas être trop disponible ce week-end end, mais on peux reprendre la discution dès lundi avec grand plaisir, peut être par MP pour parler plus librement?
À très bientot!

par Peiot il y a 4 ans
Pabple

Salut, sympa et clair je pense... Tu as fais ça à la scie a ruban, pas de CNC?

par Peiot il y a 6 ans
Pabple
( Modifié )

Bonjour, je déterre ce topic pour savoir où vous en étiez dans vos recherches, je suis intéressé par ce genre de machine, la XCARVE a l'air vraiment bien et facile d'utilisation... je me laisse 2-3 mois de réflexion avant d'investir...

Pabple
( Modifié )

Salut, merci pour ton message!

Effectivement passer par un français serai plus cool, la machine a l'air super, exactement ce que je recherche. Je veux bien le contact stp ce serai super intéressant.
Je vois que tu es de Pau, un rencontre serait envisageable (j'habite vers saint gaudens, pas si loin, si tu pouvais me montrer la tienne?
Les logiciels ne sont pas fournis je présume? Un petit ordre de prix si possible...

Je tiens un centre pour gamin en difficultés, je fais des projets bois en lien avec un ferme peda et eco-citoyenneté, et j'aimerai me former pour changer de métier d'ici une dizaine d'années vers la menuiserie ébénisterie.

Merci encore pour ton message!

Je t'ai envoyé le message én MP mais peut être que tout le monde peux avoir les infos...

Pabple
( Modifié )

Génial! On peux avoir des plans? Je cherche justement à faire ça (ou en tout quelque chose qui y ressemble!) super idée! Merci pour le partage.