Le porte-mèche, j'appelle ça aussi une chignole. En autres outils de perçage à main il y a la drille (est-ce que c'est ça qui a donné "to drill" en anglais ?), qui a une âme en spirale (on trouvait des tournevis sur ce principe dans les années 80 et ça s'utilise encore pas mal en modélisme) et évidemment la vrille - dont je me sers encore beaucoup pour faire des passages de vis dans l'ABS, c'est super pratique en fait.
::edit:: ah ben fab83 avait déjà évoqué la drille, j'avions point vu.
De rien :) ici c'est juste histoire de se blinder en cas de commission de sécu inopinée mais il y aura toujours quelque chose à redire de toute façon (le plus important étant les issues de secours qui vont énormément compter dans le calcul de la jauge maxi de ta salle).
Si tu commences à te plonger dans la réglementation anti-feu tu verras qu'il y a pas mal de choses très floues ou qui diffèrent selon les sources.
J'appuie aussi Kentaro et les autres.
Ça m'arrive très souvent dans le cas que tu cites justement : les assemblages à 45. Je fais tous les socles pour les musées comme ça (en mdf d'au moins 18mm en général à cause des normes antifeu dans les ERP), et rien à signaler ça fonctionne très bien. Pas besoin de serrer comme un malade mental. J'utilise du scotch de masquage, et il n'y a même pas besoin d'en mettre tellement.
Pour des volumes plus complexes tu peux aussi serrer à la sangle dans certains cas (avec ou sans cales d'angle suivant le projet).
Rien à jouter si ce n'est qu'effectivement l'interface existe en deux diamètres (normal vu que les disques aussi).
Je suis en train d'en revenir doucement de l'abranet : je trouve qu'il perd assez vite de sa puissance abrasive. Cela dit ça reste quand même excellent et ça permet de bosser quasi sans poussière. C'est un abrasif qui fonctionne aussi vraiment super bien à la main, avec une cale à poncer.
Je dois me faire livrer un échantillon de leur nouvelle gamme (Novastar) je reviendrai vers vous pour en parler quand j'aurai essayé.
J'allais poser la même question que Boris Beaulant ! Merci pour la réf.
Sans compter que si tu rabotes une banane, tu obtiendras une banane rabotée.
Par rapport à la bidouille montrée par Boris, il y en a d'autres un peu mieux (à base de chariot où tu fixes ta planche par les côtés justement pour aboutir à une surface parallèle à ton fer) mais pour l'avoir fait une fois (j'avais pas le choix) je peux t'affirmer que c'est beaucoup de temps perdu, même si effectivement ça fonctionne.
D'après ce que je comprends tu as une contrainte budgétaire importante qui fait que :
- tu veux une largeur de travail convenable
- c'est cette largeur qui fait que tu ne peux pas prendre un rabot/dégau car du coup c'est hors budget.
Honnêtement je prendrai quand même un rabot/dégau (même un tout petit) quitte à avoir une largeur de fer moins importante pour le même budget (ensuite tu colles à chant pour faire tes plateaux).
Autre solution, le temps que tu mettes de l'argent de côté pour prendre un bon rabot/dégau tu vas toquer chez le menuisier du coin pour raboter tes planches (ça permet de discuter un peu en plus, et il te filera sûrement des chutes s'il ou elle est sympa).
Boris Beaulant Tu crois pas si bien dire j'en ai manipulé 5 la semaine dernière des comme ça c'est infernal.

Super ton petit bazar ! Zou, je le mets dans la suite des petits trucs à fabriquer.