L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Copeaux d'un soir

Wingardium leviOsa


On s'essaye à la magie durant le confinement ... ou on découvre simplement le principe de tenségrité ! Je l'ai découvert hier dans un post facebook (merci Fabien si par hasard tu me lis) et ça m'a laissé bouche bée alors je me suis renseigné sur la question et essayé à l'exercice ! Plutôt content du resultat ☺

Publications associées


Discussions

Copeaux d'un soir  a publié la création "Wingardium leviOsa".
il y a 4 ans
sey
( Modifié )

impressionnant !! Je vais de se pas voir se principe ça a l'air vraiment fun :)

Copeaux d'un soir

Ah franchement je ne me lasse pas de le regarde et de donner des pichenette dedans pour le voir vaciller 😉

Papiercanson
( Modifié )

Ça me rappelle les beaux-arts, j'avais découvert ça dans un bouquin de Buckminster-Fuller et je me souviens avoir passé pas mal de temps en expérimentation. :)

dependancesbois
( Modifié )

Ok pour la tensegrite (équilibre des forces) (au passage merci pour ce nouveau mot dans mon vocabulaire ! 😉), Mais aurais tu quelques petits détails supplémentaires ????? 😛

SimBa

Ah oui je veux bien des détails supplémentaires aussi...
Ça m'interloque vraiment 🤔

Copeaux d'un soir

Heu.. quels genres de détails voulez vous ? a vrai dire j'ai fait ça au feeling, deux triangles equilateraux faits à base de chutes, un "montant" coupé avec le même angle (60° et assez long pour qu'il dépasse le centre fictif de mon triangle) on répète l'opération 2 fois pour avoir 2 éléments identiques. On en perce un aux 3 pointes, l'autre aux milieux des 3 cotés et puis on assemble avec de la ficelle (à rôti pour ma part, c'est le premier essai donc vite fait avec ce que j'avais sous la main), 3 longueurs identiques, petits nœuds pour bloquer les longueurs et on fini avec la ficelle centrale, la magie opère, plus on la tend plus la structure "lévite" 😉
je vais vous faire quelques photos gros plans pour les détails 😉

SimBa
( Modifié )

Pour moi c'est bon, j'ai regardé les vidéos de Boris Beaulant. J'ai compris le fonctionnement. C'est quand même épatant, il va falloir que j'essaie. 😉
Merci pour la découverte 👍

dependancesbois
( Modifié )

Copeaux d'un soir ben ça comme détails c'est pas mal déjà !
J'avais pas vu que c'était de la ficelle !
Merci du partage, ça fait cogiter ! Et je crois qu'il va y avoir des petits.
Au passage, j'aime le façonnage des bois.

Copeaux d'un soir
( Modifié )

dependancesbois bon alors c'est parfait ! Ah si, autre détail, j'ai rajouté une vis par bout dans le "montant" inférieur car j'étais trop impatient et je ne voulais pas laisser le temps à la colle de prendre !
Et pour le façonnage j'ai fait un retour au garagetelier parce qu'il manquait quelque chose .. j'ai vu l'opinel qui trainait sur la table alors hop, cassage d'arrêtes grossier façon vieille poutre de charpente ;)

Copeaux d'un soir
( Modifié )

SimBa Parfait ! et pas de quoi, j'ai découvert aussi et ça me fait plaisir de le partager ici !

Kentaro
( Modifié )

J'adorrrre! l'un des plus bel exemple de tensegrity, c'est la chaise de JH Varichon:

Copeaux d'un soir

Je réfléchis déjà à une version table de chevet ou d'appoint pour le salon, ça m'épate vraiment cette sensation de lévitation !

Berthier
( Modifié )

Magique! j'avais déja vu des structures simples avec trois tiges et du câble mais là c'est encore plus impressionnant...

Copeaux d'un soir

Ah je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer après l'avoir vu 😁😁

Oak
( Modifié )

Trop bien. Hier Un ami ingénieur me montrait ce montage avec des legos.

Je voulais justement m'y essayer 👍🏻 C'est tout à fait inspirant.

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, oui, c'est aussi avec des lego que j'avais vous ça il y a peu :)

youtu.be/AVIKYxZxW5g

Mais même avec la vidéo, ça interpelle.

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant c'est exactement cette vidéo 👍🏻 Le petit bonhomme assure le montage on dirait. Il viens appliquer une force que le 4ieme lien de la création d'alex semble remplacer.

Copeaux d'un soir
( Modifié )

Oak je peux enlever le lien dans l'axe des "montants" (celui de gauche sur la photo), et ça tient quand même, c'est le principe de la video ;)

Oak
( Modifié )

Copeaux d'un soir le réaliser c'est comprendre 😉

Copeaux d'un soir
( Modifié )

Oak AH tu vois !! good job ;)

Oak
( Modifié )

Copeaux d'un soir merci à toi.

jujube
( Modifié )

génial haha je viens de voir une vidéo sur facebook de ça ! trop bien le rendu en table basse mais c'est pas très stable non ?

Oak

On a peut-être vu la même. Dans le montage que j'ai vu il n'y avait que trois cables. Ici il y'en à quatres. Peut-être que ça rends l'ensemble stable.

Copeaux d'un soir

Un poil moins sensible effectivement mais ça reste "branlant", j'ai fait le test je peux poser mon portable dessus, une version avec chargeur a induction pourrait être sympa je pense, ça accroitrait le côté futuriste !

jujube

je crois que tu touche une piste interressante là ;)

Copeaux d'un soir
( Modifié )

jujube A développer effectivement, mais je ne possède pas ce type de smartphone donc à voir si l'occasion se présente ;)

L'Ecorce du Sycomore

Comme Oak. Trop bien! ^^

Jalma
( Modifié )

ça fait gratter la tête !

Copeaux d'un soir

On est d'accord ! il fallait que je le vois pour le croire !

Boris Beaulant
( Modifié )

En mode tabouret, sinon : youtu.be/LUY2MO5Ni04

dependancesbois

Bluffante cette vidéo !
Quelque chose me dit que cette création plus la vidéo, ça va faire des émules ! 😜

Copeaux d'un soir

Très original aussi !

RIRI212

La musique est plutôt "aldente" !...
Et la "chute" de la vidéo est plutôt "flippante" !...

mickael45
( Modifié )

j'ai eu du mal à comprendre le principe au début. je ne connaissais pas le tenségrité c'est super je vais essayer aussi . merci pour ce partage et cette réalisation, créations plutôt😉 ,il va y en avoir des rebonds.

Copeaux d'un soir

Tout pareil ! j'avais besoin de le voir concrètement pour mieux comprendre et c'est maintenant chose faite ! Le partage est la racine de cette plateforme ;) merci à son créateur Boris !

fab83

C génial sa 😄

Copeaux d'un soir

Pour les curieux : avec 3 fils comme dans la vidéo Lego que beaucoup voient et la deuxième photo avec un peu de poids dessus

Chris44
( Modifié )

Je me demande quelle est la limite pour l'encadrement niveau poids?
Et combien on peut mettre de poids sachant qu'il faut que le poids soit équilibré je suppose ?
Sinon c'est genial

Copeaux d'un soir

Je pense que le plus important est l'âme centrale qui supporte l'ensemble, enfin elle supporte seule ce que reprennent, à trois, les ficelles extérieures ;)
En ce qui concerne l'équilibrage du poids, il n'est pas nécessaire, la preuve en image ;)

Chris44

Ah oui marrant je pensais que ça devait avoir un minimum d'équilibre mais non.
Marrant ça donne envie de tester

SimBa
( Modifié )

Pour moi, si il n'y a que deux câble extérieur, la charge doit être équilibré, mais à partir de trois câble extérieur ça n'as plus d'importance. Ça doit juste tanguer un peu, on le voit sur la vidéo du tabouret que Boris Beaulant a mis.

Copeaux d'un soir
( Modifié )

Chris44 et non, le câble opposé à la charge trinque plus c'est tout, mais comme dit SimBa, avec 2 câbles, il faut équilibrer ;)

Copeaux d'un soir
( Modifié )

SimBa Tout a fait, ça vascille mais ça ne tombe pas ;)

Leon

tu trouves sur le net, une personne qui s'assoie dessus… ça dépend des liens que tu utilises, lui avait utilisé des chaines en métal

trente six seb
( Modifié )

waouh !!! belle découverte !!!!

Copeaux d'un soir

Avec plaisir ! aussi belle qu'elle l'a été pour moi ;)

sylvainlefrancomtois

sympas !!😵

Laikeen
( Modifié )

Alors là... j'en reste sur le c.. en plus j'ai aussi apris un nouveau mot et il va falloir que je le mémorise avec ma vieille tête, ç'est pas gagné

Copeaux d'un soir

Le mieux c'est de s'en faire un exemplaire pour chez soi comme ça dès que quelqu'un le voit, "qu'est ce que c'est ? " et hop on sort notre petit spitch avec le vocabulaire qui va bien ;)

Neiru
( Modifié )

ça fait une semaine que je vois ce genre de réalisation apparaitre dans mon flux Youtube, et plus on en regarde, plus on nous en montre (un beau deal voyeur/exhibitionniste ça tiens).
Et donc une semaine que je me dis qu'il me faut du temps pour tenter ça. Une force supérieure m'a entendue, mon employeur vient de me passer en chômage partiel :D

Copeaux d'un soir

Ahah alors fonce ! en 1h + temps de séchage de la colle tu arrives à un résultat comme le mien, mais je pense déjà réaliser une deuxième version plus esthétique ;)
Je pensais devoir me creuser la tête pour arriver à le réaliser mais en fait pas du tout ;)

trente six seb
( Modifié )

Depuis ce matin, je fais le malin avec mon petit bricolage (je vais pas faire une création pour ça). Merci Copeaux d'un soir
Je plussoie le commentaire plus haut, faites un essai vite fait à base de chutes et de vis. Ça va super vite et on se rend compte de ce qu'il faut faire pour que ça marche et ça donne des idées d'améliorations.

Greg51160
( Modifié )

Et donc quels sont les trucs pour que çà marche?

trente six seb

Alors, pour ma part, j'ai refait le cordage, le premier ne me plaisait pas. Trop lâche mais aussi, je n'avais pas décalé les triangles. En plus la ficelle du milieu était trop longue et ça ne faisait pas le même effet.
En idée d'amélioration : mettre des cordes bien visibles sur les angles mais garder du fil de pêche pour celle du milieu, histoire d'accentuer l'effet.

Et en réfléchissant un peu, on doit pouvoir trouver plein de formes différentes, et se rapprocher de "montages impossibles" ou autres illusions d'optique.

Greg51160

Merci!

fab83

Ma version est toute pourrie mais les enfants ont apprécier 😙

Oak

Chacun le sien 😆

dependancesbois
( Modifié )

Oak zut le mien est en plein collage!

Copeaux d'un soir
( Modifié )

Beau boulot trente six seb ! tu vois ce n'est pas très compliqué à faire ;) Je plussoie ton idée de cordages visibles a l'extérieur et fil de pêche à l'intérieur, l'effet peut être très sympa !

trente six seb
( Modifié )

Ils sont chouettes aussi Oak et fab83 👍

trente six seb
( Modifié )

Copeaux d'un soir merci à toi pour le partage, ta création démocratise le principe et du coup, c'est facile à faire.

Oak
( Modifié )

dependancesbois j'ai hésité à en faire un propre d'entrée. Mais comme je compte en faire une décoratif pour mon frère, j'ai préféré être sur de bien comprendre avant 😛 tu nous montreras le tiens dis !?

Copeaux d'un soir
( Modifié )

trente six seb c'est le but même de l'ADB alors je suis bien content de partager ça avec vous tous !! ;)

fab83

La version 2 ressemble un peu moins à un roti 😁
Cela dit pour limiter les cordes à leur minimum dans cette configuration. Il faudrait atteindre une quasi perfection dans l'équilibre...

dependancesbois
( Modifié )

Oak c'est un vite fait aussi! je le mettrais demain.

Copeaux d'un soir
( Modifié )

fab83 SYmpa cette version aussi ! peut être rajouter un bois style "croix de st André" en guise de base, ce serait plus stable, et peut être qu'alors une seule ficelle à chaque bout + la chaîne serait envisageable ;)

dependancesbois
( Modifié )

dependancesbois bon vite fait après mon collage, les angles en face des angles et un montant en moins en haut.
Le plus ch...c'est de trouver un système pour tendre la ficelle et que ça ne se voit pas!
Mais ce truc est génial, y a plein de truc a faire avec.
Des tabourets, des tables , des échafaudages... 😵

fab83
( Modifié )

Copeaux d'un soir oui la base est instable mais c'est surtout que pour éliminer 2 ficelles et n'en garder qu'une a chaques extrémité il faudrait un équilibre parfait sur la partie haute et comme il ny a pas de triangulation la moindre vibration et sa part en rotation
Mais on devrait pouvoir supprimer une ficelle au moins d'une côté sans trop de conséquence si on arrive à bien la centrée sur le tassaut

Oak
( Modifié )

dependancesbois wow il a de la gueule le tien 👍🏻

Je n'ai mis que trois liens, effectivement le quatrième assure le coup. Ça tourne quand même ?

J'ai failli jeter un objet en tendant la ficelle. Et j'ai triché, les deux qui ne sont pas au centre sont une même ficelle qui passe dessous.

Ça assure une longueur identique des deux côtés sans se prendre le choux.

dependancesbois
( Modifié )

Oak y a moyen de le decliner ce truc ! Je pense a enlever un des montants du dessous, faire des formes plus légères et pourquoi pas un arêtier !
Ça ferait un exercice sympa !

Bien le coup d'une seule ficelle !!! 👍 Bonne idée !

Copeaux d'un soir t'as déclenché un truc là !!!

trente six seb

+1 très chouette !
On pourrait imaginer de faire des pièces en éclaté qui tiennent toutes seules ! 😲

rapabois
( Modifié )

Chouette découverte et de beaux proto ;)
Ici, on voit bien que le temps de cerveau disponible ne sert pas qu'à ingurgiter des pubs… 👅

Pour les curieux, le laboratoire de génie civil et mécanique de Montpellier travaille sur la tenségrité, en architecture entre autres.

Oak

Oh bin c'est dans mon coin ça. Cool ☺

Philippe Gelard

Ah oui ça interpelle! Si je peux me permettre une remarque concernant l'architecture de la structure: si c'est une table, la totalité du poids est reprise par le cable central. Celui ci reprend les forces verticales, mais agit comme une rotule en torsion. D'où les trois contreventements en câble sur les côtés. Ceci dit, comme leur point se fuite est commun et très éloigné, ils agissent comme des lignes parallèles et donc pas contre l'effet de torsion. En bref le plateau de la table tourne. Tout ça pour dire que au lieu de relier un coin du triangle supérieur à un côté du triangle inférieur, je relierai tous les coins ensemble. Boh, juste une remarque comme ça: ta création à mis mes neurones en marche, et je t'en remercie!!!

BastienLB

Trop bien je m'y mets demain!

Etabli

Merci ça fait des semaines que je cherche la vidéo du petit bidule métallique qui traîne sur Facebook et qui montre ce principe pour le comprendre et le reproduire en bois.
Je m'en vais de ce pas étudier la question pour faire un bois debout (pas sur que ça tienne a manger niveau poids)

BenoitBSB
( Modifié )

Confinement challenge ✔

trente six seb

👍 !

Leon

Top, de mon côté j'ai un mal fou pour trouver la bonne tension de ligne afin que le plateau du haut soit parallèle à celui du bas, un conseil ?

BenoitBSB

Je n'ai pas trouvé de méthode, mis à part un talonnement et un peu de chance..

PhilippeCichon
( Modifié )

Salut à tous
je viens de faire un article sur le sujet qui renvoie à votre publication et qui apporte quelques précisions sur l'origine de cette technique avec d'autre exemples de réalisations:
puzzles-et-cas....com/tensegrite
c'est un sujet qui me turlupine depuis déjà quelques temps, et il y a certainement beaucoup de choses à faire et tout un champ de création à découvrir et développer.
Pourtant c'est loin d'être nouveau puisque Léonard de Vinci appliquait déjà cette technique sans avoir de mot anglais pour la désigner...

sylvainlefrancomtois

sympas le retour !

trente six seb

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 369 vues
83 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Copeaux d'un soir 
Voir aussi