
en fait tu parles de deux choses différentes, sur ta première photo on voit que le haut alors qu'il faudrait voir l'ensemble pour comprendre pourquoi ils ont préférés cette solution.
A mon avis les portées des arêtiers sont moins longues sur la première photo que sur la deuxième.
Est-ce qu'il y a une erreur de conception, ben non tout se tient a voir pour les bas de pentes.
Pour les poinçons se sont des pièces qui travaillent dans les deux sens compressions et traction, ces pièces doivent être le plus sec possible car dès qu'ils perdent en section la charpente baisse automatiquement.
Voilà dernier message, bonne soirée.

Pour être déjà intervenu dans des cas similaires, il faut en premier enlever le maximum de moisissures à sec ( chiffons , brosses nylon ou a parquets) ensuite il faut que tes bois descendent en taux d'humidité et ensuite si c'est des finitions cirés tu passe de l'essence de térébenthine qui va diluer ta cire, suite a ça ta finition va devenir terne, tu remontes ton armoire et tu là cire de nouveau.

tu coupes ton plateau en deux partie 1 et 2 ensuite tu combles ton manque avec la partie 3, après collage tu redécoupe ton plateau au bon diamètre et si tu veux une couronne tu fais une très légères rainure en pointe au diamètre voulu et tu teintes différemment les deux parties. tu auras un peu de chute sur le plateau existant mais tu ne prends aucun risque, la couronne en massif sur un plateau en massif ça ne marche pas longtemps, sinon c'est couronne en massif sur panneau plaqué.

le plus sur est de faire une pièce d'essai pour les diamètre de perçage, pour le perçage de 70 mm de diamètre je vois pas ou tu en a besoin, peut-être un défonçage mais pas un perçage !!

PascalLob oui, faire une ébauche du défonçage par des perçages manuel ensuite ciseau à bois puis frappe du contour avec une gouge du pas correspondant ou plus courbe si tu n'en as pas et ensuite tu finis le fond à la guimbarde. Toujours penser ébauche quand on travaille manuellement.

Tu peux déjà enlever l'écorce des plateaux à la plane ou scie à ruban et ensuite vu que c'est du bois sec tu peux le mettre sous bâche bien fermé et tu mets un récipient ouvert sur le sol sous la bâche rempli d'alcali, ça marche bien avec les vieux meubles, ça oxyde un peu le bois mais dans ton cas cela n'a pas d'importance

Slt à tous et bravo pour un premier chantier en menuiserie c'est réussi esthétiquement.
Par contre c'est le genre de chantier ou j'aimerais qu'il y ai un retour d'expérience après un hivers.
Car pour moi la proximité du poêle va poser problème: risque de brûlures et de déformations de bois ensuite toute ces marches qui tiennent qu'avec six vis quand est-il après usage ex la première marche au vu de l'accès à ton escalier les personnes montant ou descendant vont marcher au bout de cette marche et là

LCasa merci du retour, comme quoi il faut faire ses expériences et oser.
les arêtiers peuvent être assemblés a tenons et mortaises, mais dans ce cas cela m'étonnerais sinon ils auraient tourné le poinçon pour assembler sur les faces, là je pense que c'est juste les coupes ajustées sur le poinçon et cloué comme on voit sur les liens.
Après tu peux rajouter un fer plat qui relie les arêtiers entre eux pour éviter qu'ils glissent.