
Pour avoir fait les deux, préformé à la vapeur ou simplement collé, je penche plus du côté de Kentaro. C'est vrai ça marche simplement à la colle, mais il peut y avoir un retour, dans le sens où le bois après collage peut reprendre une courbe légèrement plus plate que le moule. Ceci dit, faire de grandes longueurs à la vapeur n'est pas aisé, il est possible de les former par un bain à l'eau chaude, mais attention, il y a un long temps de séchage avant le collage. Une fois cependant il m'a semblé que le bois trempé puis séché était plus cassant. Ai-je fait une mauvaise manipulation? Je ne sais pas, en tous cas après plusieurs années le meuble n'a pas bougé.

Sympa, j'ai le même projet fait il y a 17ans, il doit être quelque part dans la cave... Du coup par expérience, tous ceux qui disent qu'un boîtier en bois pose des problèmes de masse et d'électricité statique... c'est pas vrai. Quelques questions cependant, mon boîtier, comme le tien certainement était une vraie caisse de résonance, j'avais donc installé une isolation phonique intérieure. Qu'en penses tu? L'un de tes disques dur est hdd, la tranche de mousse suffit elle? Moi aussi j'avais fait pareil, la mousse étant issue d'une semelle de tongue (de mon ex)... Aussi la poussière était un problème, je te conseille les filtres d'aspirateurs que tu peux mettre au niveau des ventilateurs.

Si j'ai bien compris tu construis jusqu'à la bordure du terrain côté voisin et côté route? As tu eu des difficultés pour le permis de construire? Je suis assez surpris aussi par ton choix dangereux d'évacuer les eaux de pluies vers le bâtiment existant, tu risques inutilement un dégât des eaux, pourquoi ce choix?

Petite précision, bouleau en Finnois se dit "koivu". Mölkky ne veut rien dire de plus que le jeu. En effet la Finlande est la terre du bouleau et du pin. On y trouve très peu de chênes qui sont quasiment vénérés. Beaucoup de villes, surtout dans le nord, demandent un permis spécial pour les abattre. Le chêne se dit Tammi. On trouve aussi de l'aulne, du sorbier, du merisier... Des érables aussi. Mais le roi de la forêt, c'est lui, le "visakoivu", un bouleau rare dont les veinures du bois sont fantastiques.

txintxo mais non, et puis ton jeu est superbe!

lamalleencoin c'est parce que c'est la marque qu'ils achètent. Le produit n'est pas destiné à être utilisé, seulement à être collectionné. Un van gogh se vend des millions, le même sans la signature ne se vendra pas...

Le premier mot qui m'est venu en voyant ce projet est "doux" alors lisant tes commentaires, je suis de l'avis que tu as réussi. Au premier regard l'absence de cornières sur le couvercle se ressent tout de suite... Et ajoute à la douceur. La couleur légèrement crème, le cuir clair (dont le contraste est très important; il est important de faire des contrastes: doux ne veut pas dire plat. Il faut du relief et des contrastes) et les parties métal couleur argent. Tout s'ajoute dans une douceur et un rythme reposant. Et c'est d'autant plus reposant que la forme carrée (pas de couvercle courbe) est une forme solide, immuable. Il en sort un sentiment de sécurité, de confiance. Bravo!
Bien sûr!!!