L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sebg

Il ne manque plus que la neige


Avant la livraison aux clients une petite photo des 3 paires de skis et 1 snowboard alpin que je viens tout juste de finir.

Je poste surtout parce qu'en cherchant sur l'air du bois j'ai vu en trouvaille une vidéo sur la fabrication de ski et quelque questionnement qui vont avec, je ne me sens pas de faire un pas à pas mais je vous mets 2 liens pour des tuto très bien faitun en pdf l'autre en video

Vous verrez qu'il y a des variante entre les deux et comme souvent il y a encore d'autre solutions et j'ai donc les miennes:

Par exemple je prépare le noyaux à environ 35mm d’épaisseur puis je le refends pour avoir les 2 skis ou 2 demi Snow.
Ensuite pas de défonceuse sur berceau ou de profilage à mains levé (d’ailleurs je suis admiratif de sa dextérité au rabot électrique)

Pour moi cette étape ce fait avec une contre-forme d'épaisseur et une ponceuse calibreuse. ça me permet d'obtenir des noyau aux épaisseurs voulu en fonction des modèles:
-ski de 1.8mm à 3mm en talon et spatule pour 9.5mm à 11.8mm sous le pied.
-snowboard de 1.4mm à 2.5mm en talon et spatule pour 6mm à 7.5mm sous les pieds.

Pour le moulage j'ai quelque chose de plus lourd et plus rigide!

la longueur peut varier à volonté en changeant la position des formes de spat et de talon, il suffit de refaire des nervures en mdf pour changer la forme des relevés.
là dessus je pose un mdf de 3mm et une tole galva et enfin un fois les skis stratifiés je mets les tout sous vide (ski+ moule).

Publications associées


Discussions

sebg  a publié la création "Il ne manque plus que la neige".
il y a 4 ans
julienbouche
( Modifié )

Ils sont absolument magnifiques ! 😍

sebg

merci

Oak
( Modifié )

Roh oui la seconde paire est ma préférée, bravo ☺

sebg

je n'avais plus de placage frêne mais c'était une demande du client pour la forme de spatule aussi

Nico39
( Modifié )

Superbe, pratiquant le ski de fond un jr peux être je m'amuserai à en faire une paire.
Pas de neige dans le Vercors? Ici dans le jura ça c'est tempête de neige.

sebg

la photo date d'avant hier depuis ça a blanchis chez moi (740m) et maintenant il pleut mais c'est mieux en altitude.
Pour le ski de fond j'ai des projets (rando nordique et skate) mais j'ai pas eu ou pris le temps de m'y ateler pour de bon.

foal
( Modifié )

Super chouette! ça me rappelle mes début à skis en 59 où j'avais visité une fabrique de matériel en bois.

sebg
( Modifié )

merci!
contrairement aux materiel années 50 et même si en apparence c'est en bois il y a pas mal de matériaux composites dans ceux la.

foal

comment fais -tu pour incorporer les carres pendant la construction?

sebg
( Modifié )

foal ils sont collé à la semelle avant la stratification.

foal
( Modifié )

ton système de serre-joints multiples est génial, c'est de la fabrication maison ?

sebg

oui c'est du bricolage maison, ils permettent une mise en place facile du collage mais pour avoir un pressage uniforme il faut ajouter un serre-joint à chaque extrémités car les cornières sont un peu trop souples.
les serre-joint ne sont pas sur les photos mais c'est juste pour ne pas encombrer la vue.

mich31159
( Modifié )

Superbe travail es tu content de ta calibreuse

sebg

merci
la calibreuse est super pratique, pour le ponçage c'est vraiment un gain te temps mais c'est une petite machine il faut donc y aller doucement et la régler parfaitement pour être vraiment précis en calibrage.
Je pense que je vais lui faire un systeme en bout d’arbre comme sur les machines bas de gamme pour bloquer l’élasticité du porte à faux,

mich31159
( Modifié )

sebg merci,je vais probablement me l'l'offrire pour noël

sebg
( Modifié )

si tu n'es pas pressé surveilles le bon coin il y a de bonnes machines régulièrement, il faut avoir la place, elles sont souvent souvent plus grosses que celle-ci, mais au prix d'une neuve comme ça tu aurais mieux.

mich31159

Ok merci

FMJ

Beau boulot !
je suis étonné que tu parles de l'élasticité de l'arbre. J'ai la même que toi mais je ne constate pas le même type de problème ?! Pour faire des skis, ça me semble très largement suffisant. Pas besoin de 1200mm de large ou du double rouleau pour la finition.
J'ai mis un DRO sur la même et obtient une précision de l'ordre du 1/10mm.

sebg

quand je rentre une pièce sous les rouleaux presseurs en bout d'arbre celui ci se soulève très légèrement puis descend quand la pièce sort, c'est la raison pour laquelle je parle d'élasticité.
Ce n'est pas compensable par le réglage du parallélisme de la table et du rouleau car suivant où passe la pièce le porte à faux n'est pas le même, tout comme la largeur d'un snowboard ne crée pas le même effort que celle d'un ski.
il faut préciser que pour que les noyaux ne bougent pas dans les contre-forme il faut pas mal de pression donc les rouleaux presseur sont réglé en conséquence (relativement bas, trop??).
j'obtiens la précision pour les skis en étant obligé de prendre pas mal de précautions sur le placement des pièces dans la machine et surtout en doublant ou en triplant les dernières passes pour arriver à la cote exact sur les deux pièces sans mauvaise surprises. Avec un blocage en bout d'arbre je pense que je n’aurai plus besoin de ça, ce qui me ferais gagner pas mal de temps sur le calibrage des noyaux.
Certain de mais collègues ont des machines double rouleaux avec un décalage d'épaisseur entre les deux ça leurs permet seulement de faire moitié moins de passes pour arriver à la cote voulu.

FMJ

C'est bizarre. Il faudrait que je fasse une mesure au comparateur sur ma machine mais je n'ai pas l'impression d'avoir le même symptôme. Que je calibre en bout d'arbre ou en début, j'obtiens la même épaisseur, y compris avec un bois dur. Pas contre je fais de petites passes, de l'ordre de 0.2mm (0.4 mm grand max) selon la nature du bois, et selon la largeur de la pièce.
J’essayerai de vérifier.

sebg

0.4 max aussi

FMJ

J'ai vérifié "manuellement" effectivement il y a une souplesse. Mais je pense que comme je fais 2 passes pour une même épaisseur, ça doit être pour cela que je n'ai pas constaté de différence particulière d'épaisseur.
J'ai également regardé comment ajouter un système de blocage : ce n'est pas très compliqué. Le plus long, c'est de fabriquer une équerre avec une rainure au milieu. Quelques trous taraudés dans le bâtit, un bouton étoile ou une poignée indexée et zou !

sebg

ça me rassure, ce n'est pas un problème de ma machine tu m'avais mis le doute.
Pour le système de blocage c'est a peu prêt comme ça que je voyais les choses.

totof
( Modifié )

J'adore et je rêverais de m'en faire une paire mais j'attends ton pas à pas 😉

sebg

Lances toi mais avec les tuto et en posant des questions parce que le pas à pas c'est trop pour moi: j'ai déjà mis presque deux heures à publier heir soir!!

dependancesbois
( Modifié )

Superbes !!!! On en voit pas assez de ski comme ça !!!!

sebg

merci!
je suis d'accord avec toi surtout que plus de skis comme ça voudrais dire plus commandes pour moi!

Plus sérieusement, depuis quelques années il y a de plus en plus de petit fabricant comme moi qui propose ce type de matériel les grande marques ont fait croire pendant des années qu'elles étaient les seule à être capable de fabriquer des skis performant en jouant sur la soi disant "haute technologie" des matériaux composite, ça va donc encore être long de faire revenir l’artisanat dans l'esprit des pratiquants.

dependancesbois
( Modifié )

sebg je te souhaite beaucoup de commande ! Le pire dans les matériaux c'est quand on arrive a faire croire a des skieurs lambda de loisirs qu'ils ont besoin de super skis haut de gamme pour profiter des joies de la glisse!

sebg
( Modifié )

dependancesbois encore faudrait il que les skis qu'ils vendent aux skieurs lambda soit haut de gamme: le prix d'un ski industriel 10% de matériaux, peut être même pas 10% de main d'oeuvre et une très grosse part de communication marketing.

dependancesbois
( Modifié )

sebg les joies de la consommation !

Kentaro
( Modifié )

sebg En fait, il faut que toi aussi, tu fasses du marketing... Pas le même, mais du marketing quand même. Un beau site, de belles photos, quelques exemplaires chez Colette ou autres magasins branchés...

Comme ça:

rabbitontheroof.net/fr

La question étant ensuite: comment répondre à la demande sans industrialiser...

sebg
( Modifié )

Kentaro effectivement pour se développer il faut communiquer Peter de rabbit on the roof le fait très bien mais quand on lui achète du matos on ne paye pas plus chère de pub que de main d'oeuvre et matière, l'équilibre reste en faveur de l'humain et du savoir faire, pas en faveur du "savoir faire croire".
Répondre au volume de demande sans industrialiser je n'y crois pas, comme pour les meuble il y a ikéa et il y a le petit artisans du coins: on ne vend pas le même produit même si il peut avoir la même fonction.

Kentaro
( Modifié )

sebg Entièrement d'accord.

Boisbarbu

Peut-être communiquer plus large... penser aux fondeurs par exemple... 😉

Philippe Gelard
( Modifié )

Ah oui! Je suis content que tu aie trouvé la trouvaille. Ta réa est très inspirante! Bravo!!! Je vais jeter un oeil sur ton lien!

sebg

merci et si tu te lance n'hésites pas à poser des questions. moi c'est tes lunettes qui me plaisent bien!

Kentaro
( Modifié )

Génial! Cela donne envie d'apprendre à faire du ski... ;)

sebg

ça tombe bien l'enseignement du ski c'est mon métier de base!!

Kentaro
( Modifié )

sebg Un jour quand je serai grand... ;)

stephhubert

Woaow ! Chouette !

kayou
( Modifié )

Superbe !!! merci pour le partage et la video ... sacré boulot et belle maitrise des differentes etapes!
Ou trouves tu les semelles et les carres ??

sebg
( Modifié )

pour les semelles et les carre au détail free shaper; ou junksuppliy

Ginger

Magnifique !!! 👏

Je veux les mêmes !
C'est bientôt Noël, tu ne veux pas jouer au père Noël ?? 😁😇

Je te souhaite de pouvoir fournir un bon nombre de passionnés.

kaiser38
( Modifié )

Salut Seb,

Excellent, je savais pas que tu étais aussi bricoleur !
Tu as été mon moniteur de parapente chez Alto ;-)
Je faisais pas mal de VTT, toi aussi je crois.

Au plaisir de passer à la chapelle voir ton travail; Moi je suis à st nizier !

sebg

pas soucis si tu veux passer, ce sera avec plaisir.

kaiser38

Ça marche ! A une prochaine fois !

nicooussiat

Magnifique ! Bravo ! Ca donne tellement envie de se lancer ... ! Combien d'heures pour fabriquer la premiere paire afin d'avoir une idée ? En tout cas encore bravo .. Je trouve ça génial !
Ps: dans les commentaires j'ai cru comprendre que vous êtes maintenant spécialisé là dedans et que vous en vendez , quelle est votre nom de marque ? Afin de vous trouver, et pourquoi pas étudier la possibilité d'en acheter et en tout cas le recommander aux amis freeriders!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de sebg 
Voir aussi