Merci beaucoup pour les propositions, ça convient exactement à ce que je cherchais.
Pour les passe doigts, je mettrais des poignées du fait que le bois ne sera pas massif, c'était une piste économique et esthétique initialement.
Et j'aime bien l'idée d'acheter des grands panneaux, de débiter et replaquer les chants (que je n'ai pas testé encore) selon les dimensions à ma convenance.
Merci BoisTordu ! Je comprends que les anciennes façades étaient montées avec cadre pour notamment contrer les déformations et être plus stable dans le temps.
Comme tu dis, je pense les découper et je vais tester sur une période et voir le résultat même si j'ai de plus en plus de doute sur la pérennité de mes façades en massif.
Je comprends pourquoi les façades en stratifié dans la grande distribution ou des pro passent sur du valchromat car c'est usinable et stable dans le temps.
Oui je crois que je vais utiliser mes panneaux pour d'autres projets de décoration type tablettes ^^.
Je suis dans le monde de la construction donc j'ai l'habitude de cotoyer/traiter avec des marchands de matériaux pro et une scierie qui ne me proposait pas un produit de cette épaisseur (donc je me retrouve avec la contrainte du traitement complet du panneau et je ne suis pas équipé pour réaliser ce type de finition).
Je me rend bien compte désormais la conception des façades de cuisine et des plans de travail avec des traverses hautes et basses ou cadre complet permet de contrer ce phénomène.
Et donc si j'ai envie d'avoir des façades de cuisine en bois dans ma cuisine qui soit qualitatif et financièrement abordable, vous me conseillerez quel fournisseur ?
Sachant qu'initialement, j'avais choisi de partir sur cette solution car financièrement j'arrivais à 89€/m² pour le panneau en chêne de façade avec possibilité d'adapter mes hauteurs de façades et de faire mes passe doigts moi même (au lieu d'ajouter des poignées) tandis que du IKEA j'étais à 240€/m² pour du produit stratifié avec des dimensions non adaptables et rajouter des poignées.
Mais c'est en essayant qu'on apprend.