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14 commentaires
par pierro44730 il y a 8 ans
pierro44730
( Modifié )

Salut a tous,
Merci de l intérêt que vous portez á nos projets.

L étanchéité ce fait grace au minium ( peinture au plomb) et de l ettan.
au niveau de la râblure (on fait l opération du calfatage) je vous laisse regarder sur internet pour les explications précises.

Pour ce qui est de l étanchéité entre bordés ( planches qui forment la coque) un coup de minium et d ettan. Et fixation avec des rivets.

Essence de bois : Pin maritime. (question budget)

Projet de nav' plutôt sur des lac, en eaux calme

Reve tu ne pollu mon fil, mais tu l enrichi. Ton projet est génial.

pierro44730
( Modifié )

Le venla c est le type de bateau. Il y a peu de page internet dessus. Pour l ettan je vais rechercher plus tard pour te montrer. C est une pate qui ressemble un peu au goudron que l on met sur les arbres quand on coupe les grosses branches. Tu rivettes les bordées a clin entre elle sur les membrures. Tu verras en détails quand l opération sera engagé :)

pierro44730

De vraies merveilles !!! :)

pierro44730

Pardon de ma longue absence !! le projet est fini nous avons construit 2 autres venla avec plus de bordés que le premier.

pierro44730

Bien-sûr aucuns soucis n'hésites pas, tu es de quel région ?

pierro44730

Les plans ont été fournies par mon formateur, ce sont des plans mais il faut dessiner le bateau à l'echelle 1 pour pouvoir frapper les gabarits par la suite, ( toute une technique)

  • l'etrave est en lamellé collé
  • la quille est en réalité une fausse quille car elle un un chapeau de quille ( c'est subtile à expliquer)
  • les membrures c'est avec ce que l'on trouve, si vous avez de l'acacia ver c'est TOP mais du chêne vert comme du pin fait l'affaire.
  • c'est un canot à rame donc pas de gréement, du moins il est possible de faire évoluer ce type d'embarcation pour avoir une dérive et une légère voilure.

j'espère vous avoir éclairez un peu :)

pierro44730

Les planches sont appelées des bordés en terme de charpente marine, l'étenchéité est créé par le chevauchement tel un clin, pour garantir celle ci on applique une couche de minium ainsi que de l'ETTAN ( petite recette goudron de pin, cire d'abeille etc..) les bordés sont rivetés par le biais de rivets en cuivre :)

pierro44730

Salut Salut, ici c'est du pin Sylvestre, mais avec du pin maritime c'est aussi bien :)

pierro44730

j'ai jamais réalisé un bateau en bois moulé mais la méthode sous vide m'intéresse. as tu déjà réalisé ceci ?

pierro44730

Salut, nan du tout j'ai été à motiv'action et skol ar mor (st nazaire, mesquer) :)

par pierro44730 il y a 5 ans
pierro44730

salut Boris, ouais j'ai trouvé le cylindre dans une poubelle et l'idée m'est venue ensuite :)

pierro44730

Salut Salut, tout d'abord merci pour ces remarques, j'en avais conscience mais je ne voulais pas me l'avouer haha
Pour le Ponçage du vernis je peux retravailler ça sans soucis.
J'aurai pu m'appliquer sur les coupes, j'en ai vraiment conscience.. mais comme d'habitude je veux aller trop vite, trop d'enthousiasme... et travailler dans le froid / l'humidité dans mon atelier me facilite pas la tâche. ( J'ai commencer à isoler hier ).
Pour l'alaise " je ne savais pas que cela s'appelait comme ça" j'ai étuvé pendant 30min puis pointé, il est vrai qu'avec une sangle j'aurai du y penser..

  • l'application du vernis tu aurais procédé comment?
  • le Socle tu as une idée originale ?
pierro44730

Hey,

Je vais effectivement poncer plus fin :) j'ai pas le choix et dans un environnement plus sain.

j'ai intercalé un CP pour compenser mon épaisseur de "marqueterie" et utiliser moins de Sikka .

Tu aurais juste collé le chant ? " j'aime bien de coté un peu clou qui qui s'oxyde " ( c'est juste une question de gout mais je prend note :)

pierro44730
( Modifié )

Oh oui.

Merci