Femto ! ok merci!
Patrice73390 j'ai acheté pour mon frère les mêmes (pas en CMT) en chinois. Il y a pas mal de jeux dans chaque molette de réglage. Et je penses que pour ce genre d'accessoire, CMT ne fabrique pas (ils achètent une chinoiserie qu'ils repeignent en orange). Si c'était à refaire j'achèterais le modèle aimanté non réglable. Le plus important c'est de régler tout tes fers pareils. Pas besoins du "gadget" du réglage!
DocEmmettBrown c'est rigolo sur le lien "Tandem", la photo de présentation Blum avec le "Z" de la porte réalisé à l'envers! 
Vimdub J'achète peu de bois je suis qu'un petit bricoleur. Je me sers chez Distribois et j'en suis très content. Pour Gouttesolard je connais juste de nom, j'avais gardé l'adresse dans un coin de ma tête au cas ou! :)
Nimbus54, désolé je n'ai pas d'autre photo, mais en cliquant dessus on voit le pièce entière.
J'ai cherché et trouvé l'utilité de cette outils. Je l'ai mis en commentaire.
C'est pour battre les faux!!
Désolée pour le délais de réponse la reprise du boulot a été assez difficile! :)
J'ai pu avoir d'autre renseignement sur cette outils qui sert à battre la faux.
Ce modèle ce plante donc dans le sol (flèche noir). Il y a un réglage de profondeur de la lame, qui se règle avec la petit tête de vis (flèche jaune)
La partie supérieur de cet outils est mobile (flèche verte), elle est monté sur un axe qui la fait pivoter (flèche rouge).
Donc on tape avec un marteau sur la partie mobile, qui viens taper sur la partie inferieur (une sorte de mini enclume - flèche violette).
Si on intercale une faux....cela permet de la battre (donc de l'aplanir avant affutage si j'ai bien tout pigé)
J'espère avoir été clair! 
Bonsoir,
Je ne fais rien....c'est juste un joli portail que j'avais vu sur le net...et qui semblait "un peu" être dans le sujet de la question...enfin il me semble.
Je pensais que l'écharpe évite un "affaissement" du bout du portail (ou du portillons)...et que sur la photo, le barre de renfort qui est inversé par rapport à une écharpe "classique" semble réaliser la même chose.
Je posais juste la question de son efficacité...et je vous rassure (ou pas) je ne souhaite pas réaliser cette ouvrage, cela dépasse mes compétences.
Pierre un simple passionné qui n'est pas ingénieur...mais qui à son caractère (mais ce n'est pas le sujet)
Bonjour, je compte réaliser un cadre en chêne ébonisé. Mais j'ai peur que la couleur de l'ebonisation, viennes abimer le tableau. Y a t-il un risque? Quand c'est sec....c'est sec?