pierrottt

A quoi sert cet outils?

Bonjour, j'ai trouvé cet outils en vide grenier, mais je ne sais pas a quoi il sert?
On dirait soit pour avoyer une grosse scie?
Ou aplanir une faux?
Merci d'avance

mmahieu

bonjour
une photo du mors de face serait sans doute utile pour mieux comprendre 😉

pierrottt

Désolée pour le délais de réponse la reprise du boulot a été assez difficile! :)
J'ai pu avoir d'autre renseignement sur cette outils qui sert à battre la faux.
Ce modèle ce plante donc dans le sol (flèche noir). Il y a un réglage de profondeur de la lame, qui se règle avec la petit tête de vis (flèche jaune)
La partie supérieur de cet outils est mobile (flèche verte), elle est monté sur un axe qui la fait pivoter (flèche rouge).
Donc on tape avec un marteau sur la partie mobile, qui viens taper sur la partie inferieur (une sorte de mini enclume - flèche violette).
Si on intercale une faux....cela permet de la battre (donc de l'aplanir avant affutage si j'ai bien tout pigé)
J'espère avoir été clair! 😀

?

5 réponses

Paul26

Un support de canne à pêche pour menuisier à la retraite !

pierrottt

J'ai mis la réponse en commentaire! J'espère que tout les menuisier ne doivent pas attendre d'être à la retraite pour aller se détendre à la pêche! ;)

Paul26

forum-outils-a...e-les-faulx.htm
J'ai trouvé ce site intéressant.

charpentier

Bonjour je pense a un appareil a rapprocher de grosses pieces de charpentes.amitiées charpentier

pierrottt

Merci de la réponse! J'ai fait des recherche, c'est pour battre les faux (j'ai mis les explication en commentaire)

BrutDePomme

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir des photos de cet outil sous plusieurs angles.

Pour un début de réponse, je pense que la pointe doit permettre de fixer l'outil dans un billot.

Bonjour chez vous,

Brut de Pomme

pierrottt

Désolé je n'ai pas d'autre photo! Je l'ai prise en vitesse lors d'un vide grenier!
Le début de réponse est correct!
J'ai trouvé et mis les explications en commentaire!

sey

peeut etre une photo de l'autre coter peut etre interesant
je ne pense pas pour avoyer, je ne voit qu'un réglage de profondeur et pas de l'avoyage (ca dépend si il y a d’autre élément de l’autre coter) je vois une rainure une peut en dessous de la cale si tu peut faire d'autre photo
ca pourrais bien marcher pour une faux mais la cale de profondeur en métal (et utile que si c pour des débutants) et surtout vu qu'elle est en métal ruinerais le travail de martelage

benjams
( Modifié )

Possible que ce soit une enclume pour faux. Dans les versions modernes de ces enclumes, le marteau repose sur une tige centrale qui passe a travers l'enclume, sur laquelle vient s'appuyer la faux, comme quoi le guide peut etre en metal

pierrottt

sey Désolé je n'ai pas d'autre photo. Mais la pièce est quasi similaire de l'autre coté. J'ai mis les explications en commentaire!
benjams a bien vu! J'ai fait des recherches est c'est bien pour battre les faux. Je n'avais jamais vu de modèle aussi "perfectionné"

Nimbus54

Difficile de proposer une idée
Vaudrait mieux faire une photo complète de l'outil
Cordialement

sey

Nimbus54 clic sur la photo pour l’afficher complète

pierrottt

Nimbus54, désolé je n'ai pas d'autre photo, mais en cliquant dessus on voit le pièce entière.
J'ai cherché et trouvé l'utilité de cette outils. Je l'ai mis en commentaire.
C'est pour battre les faux!!

0 coup de coeur
1 078 vues