Jean-Pierre 95 alors ce résultat ? Que donnent les billes de diamètre 12 ?
billbaroud Merci pour ce retour ... je suis également en train de me faire un établi MFT.
J'en suis à la fixation des profilés alu.
Après 6 ans d'usage, es-tu satisfait du mode de fixation que tu as choisi avec des vis ? Quelles vis as-tu utilisées et avec quel espacement ?
J'hésite à coller mais je préfèrerais que cela reste démontable... mais pour que les vis affleurent bien le fond sans dépasser, cela ne fdoit plus faire beaucoup de matière pour encaisser les efforts à l'usage.
D'autant que pour la première rainure au moins, j'ai utilisé une fraise de 20mm, que j'ai du faire plusieurs passes et que je me retrouve avec un bon demi millimetre de jeu en largeur et donc pas de montage serré du profilé dans la rainure pour moi. Du moins pas pour ce premier profilé.
Merci pour ton retour…
Oui « ça ne va pas bouger « est une de mes expressions favorites!
Et comme d’une part je manque d’expérience pour estimer le besoin et que d’autre part j’ai toujours peur de ne pas avoir assez de marge… et bien au final je fais des choses qui ne sont pas tout à fait dans la finesse.
Dernier exemple en date :
J’ai fait ce matin un premier essai de fixation et j’ai fraisé, comme toi avec un forêt à métaux de diamètre 8 et j’ai mis des vis de 4x35 tous les 10 cm. Oui, là encore , ça ne va bouger… quoique j’hésite à les déposer pour mettre un peut de joint genre acrylique sur la face arrière et la face inférieure du profilé pour rattraper le petit défaut d’affleurement ainsi que le jeu vertical. Sinon je vais avoir peur de casser des vis à force de serrer mes presses.
Ce premier essai est sur la face arrière. Je vais peut-être essayer aussi de me trouver un copain avec une toupie pour faire la face avant sans jeu. Çc EricFd
Par ailleurs je n’ai mis pour le moment qu’un seul rail sur la face arrière. Or sur le modèle dont je me suis inspiré dans le Bouvet, Hervé Beaulieu en a mis deux sur chaque traverse. Est ce qu’il t’est déjà arrivé de te dire :
- dommage que le rail ne soit pas plus bas de 6 cm ?
Ou encore : - dommage qu’il n’y ait pas un second rail plus bas de 6cm ?
normandie mais tu es un affreux barbare !
Voici la version video : grok.com/imagi...33-b3b951cb4d15 (oui je sais c'est mal, l'IA bouffe la planète pour des conneries... ) Mais je n'ai pas pu m'en empêcher car c'est bien tout ce qui me venait en tête quand tu nous parles de pigeon dans la coupe... Sans doute s'agit-il d'un autre type de ramier ?
D’après le dico BLB ça existe encore : blb-bois.com/d...-du-bois/pigeon
Voila une semaine qui tombe bien ! Merci Ara.
Je vais pouvoir m'attaquer à la remise en état de ma scie à ruban qui est déjà prévue depuis 3 ans ... à moins que je doive refaire l'alimentation de la perceuse à colonne qui pourrait bien m'avoir lâché hier :-(
Allez allez courage.
Whaou, -3°C, ça pique ! Et c'est moins facile de refaire des câblage avec les moufles.
J'ai commencé par faire place net sur un plan de travail sur lequel j'avais des strates de souk de plusieurs semestres.
J'ai fait le reglage de ma scie à onglet que je n'avais jamais fait. Ca m'a pris au moins 3 heures pour comprendre.
Et j'ai aussi refait le câblage de ma perceuse à colonne.
... mais je n'ai toujours pas remis en service la scie à ruban achetée il y a bientôt deux ans. L'an prochain peut être ?
Charlycoud ah oui ça m’intéresse aussi. Le rendu est très chic.
Ca doit être un peu compliqué de fixer la pièce dans un gabarit pour un usinage à la défonceuse. (Pareil pour le collage initial.)
Du coup j’aurais penché pour la râpe et le papier abrasif à la mano avec une cale demi-cylindrique retravaillé pour lui donner la forme du tore.
Chouette tous ces détails. Bon boulot !