423 commentaires
Pitsic

33, je pense.
Ici en Charente maritime la stère en 50 est livrée entre 100 et 110 balles.

Pitsic

Salut,

Le corroyage d'un plateau libère certains contraintes qui s'annulent quand le plateau est entier. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de travailler tes planches juste après cette étape. Tu peux éventuellement les déligner sans les passer à la RD tout de suite pour les laisser se "détendre" mais après la R/D il faut les assembler.
Si elles ont tuilées (2/3 mm, c'est loin d'être négligeable), la physique a déjà fait sont boulot...
La solution de benjams est juste, sinon, il faudra repasser par la case R/D.
Les contraindre sur ta structure métallique présente un risque (déformation, fissure, désaffleur,...), surtout si le projet est destiné à une pièce humide.

Pitsic
( Modifié )

Très réussi, bravo !

Pitsic

Merci glaude
Je sais que tourner trop lentement entraîne un usinage qui peut provoquer des arrachements et comme j'étais juste 800 trs/mn au-dessus à 10000, je me suis dis que ça serait plus pertinent que d'être 3000 dessous.
Finalement, j'ai fait un test à 7000, c'est passé, mais j'essaierai à 10000 pour voir la diff.
Bonne soirée !

Pitsic
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Réponse à côté de la question

Pitsic
( Modifié )

Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On ne parle pas dans ce livre de côtes finies mais plutôt de proposition ce qui est tout à fait en adéquation avec le sur-mesure.

par Pitsic il y a 1 an
Pitsic

nab AvecUnBoutDeBois Je suis bien d'accord avec vous, ce noyer n'a pas grand chose à envier à d'autres essences plus exotiques !

Pitsic

francoisbelle Merci !
Pour les assemblages, j'ai utilisé la domino avec un réglage "sans jeu". Le casier qui sera visé dans les pieds viendra encore un peu plus stabiliser l'ensemble. Si je n'avais pas prévu de l'ajouter, j'aurais sans doute choisi des traverses plus larges.
Pour celui-ci, toutes les sections du piétement sont identiques : 45x30.

Pitsic

Vianney - VICA Merci !
Pour la rapidité, ce n'est pas que je suis particulièrement pressé mais ça permet de se dire qu'on peut sortir des projets "bois local", artisanal et "pas chers".

Pitsic

Sympa ce bureau.
J'ai l'impression que le plateau est en chêne plutôt qu'en hêtre non ?

par HAZO ébénisterie il y a 1 an
Pitsic
( Modifié )

Très chouette !
La niche pour la TV parait super grande, c'est voulu ?

Pitsic
( Modifié )

ok, merci ;)

Pitsic

Merci Kentaro !
C'est tout à fait ce que je cherchais des "boutons de serrage".
Oui 6 mm devrait suffire.
Merci beaucoup, je reviendrai ici quand les projets seront sortis !
Bonne soirée

Pitsic

En fait, je cherche des écrous et boulons relativement petits, de 10 mm de diamètre donc le faire en bois serait compliqué. J'imagine qu'il y a des sections minimales pour avoir une résistance mécanique et un niveau de serrage suffisant ?

Pitsic
( Modifié )

C'est très réussi bravo, le laiton ajoute tout de suite du cachet, surtout quand c'est bien intégré ;)
Aurais-tu des photos de la réalisation de la partie tesselation ? Je comprends le principe mais je demande comment tu as maintenu l'alignement et comment tu as pressé tes pièces sur le CP. Pour les carrés en laiton, tu as plaqué du chêne ?
Merci d'avance et encore bravo !

Pitsic

Copeaux d'aronde 🙏merci pour les précisions, c'est un peu la technique du ciel d'ébéniste pour le collage.
Très inspirant merci et vivement la suite !

Pitsic

Erebor Faut pas exagérer quand même, le noyer est malheureusement souvent attaqué, à moins de l'acheter chez un pro traité avec pleins de trucs sympas et à prix d'or... Pour en avoir acheté qqs m³ ces dernières années, je peux te dire que j'ai rarement un plateau complément sain. Alors je purge, mais quand je vois que la scierie le vend 5 à 6 fois le prix auquel je l'achète bah, ça fait mieux passer la pillule quand je regarde le volume de chutes. Surtout qu'allumer la cheminée avec du noyer, c'est claaaasse 😎

Pitsic

Erebor Là-dessus on est d'accord, perso, je purge tout. Je parlais du fait de stocker du bois attaqué par de la vrillette.

Pitsic

pierrotb pourquoi pas de l'huile de tung ? Je trouve que ça marche bien sûr les bois foncés (noyer, ormeau,...). C'est une huile siccative donc aucun risque de tâche une fois sèche.
Pour les trous perso, je les laisserais. En bouchant et vue la quantité, ça risque de pas être très joli, surtout que le noyer a pas mal de nuances de couleurs, donc ça sera très visible.

par Mrdut il y a 2 ans
Pitsic
( Modifié )

C'est très joli, ça aurait presque valu le coup de refaire un beau piètement 😉
Me gourrais-je ou tu as utilisé de l'ormeau ?

Pitsic

Merci Ara !
Non malheureusement je n'ai que ce moteur en tri...
Je viens de chercher pour tester le bobinage, je vais faire ça ce soir.
Pas possible de lancer 3/4 démarrage consécutif, l'onduleur se met en défaut et il faut le réinitialiser avant de pouvoir redémarrer.
je crois que je vais de toute façon, démonter le moteur pour faire les tests, je tenterai de le lancer une fois démonté...
Merci pour les pistes !

Pitsic

Ara Je viens de finir de tout démonter, nettoyage et remontage. Le problème persiste. A noter que le moteur (bobine, rotor et roulement sont en bonne état). Je ne sais pas quoi faire...

Pitsic
( Modifié )

C'est ça, tout en ayant constaté que les roulements n'opposaient pas de résistance...

Pitsic

benjams Je n'ai pas regardé en détails tous les paramètres, mais la fréquence est la bonne et le paramétrage du bouton déporté fonctionne toujours, sachant qu'il ne s'agit pas des réglages par défaut, je ne vois pas comment le reste aurait pu changer, mais je vérifierais ce soir quand même.

Pitsic

J'ai vérifié les paramètres, et allongé la durée d'accélération pour réduire au max la surcharge liée au démarrage et toujours rien... J'ai plus pile dans mon multimètre, je testerai demain...

Pitsic

Merci Vertaco !

Oui, j'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit onduleur, c'est bien un variateur...
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il a tourné nickel pendant 4 ans. Je dois pouvoir effectivement régler la "pente de démarrage" (et d'arrêt qu'on peut considérer comme un frein moteur) mais c'est le genre de réglage que j'ai fait au départ, si j'ai à le refaire, c'est qu'un truc a bougé quelque part...
200% c'est le maxi sur mon variateur, sachant qu'il a une capacité de 0.8kW pour un moteur de 0.75, la marge est faible quand ça tire au démarrage.
Concernant le choix de la solution, j'ai eu cet aspi avec ma 1ère combiné, c'est un variateur à 60€, ça me semblait plus justifié que de le revendre une paille pour en acheter un en mono.
Maintenant la question, c'est est-ce que je remplace ce variateur (si le problème vient de là) ou est-ce qu'il vaut mieux changer l'aspirateur pour un mono de 1.5kW car mon réseau d'aspiration a évolué avec des coudes et des mL en + . Pour le savoir, j'ai besoin d'être sûr de l'origine du problème. Je testerai ce soir la résistance des bobines...