
Peut-être ai-je mal compris la question. Précisément, que veut-tu modifier?
-S'il s'agit du guide de toupie,Tu changes les joues en bois existantes par d'autres neuves d'environ 30mm d'épaisseur et d'environ 180mm de hauteur parfaitement poncées.Si tu souhaites investir dans du matériel hautement technologique mais à peine plus sécurisant ELBE vend très cher, du très beau matériel, très lourd, mais offrant moins de liberté ou possibilités si tu préfères.
-S'il s'agit du chariot à tenonner Là je ne vois ce que tu voudrais ou pourrais modifier? C'est un outil securisant par nature, lors de son utilisation, tes mains ne maintiennent pas la traverse a usiner, et ne sont pas sur la table de la toupie! La sécurité tiens à une fixation sure du chariot, un serrage sur de la traverse. Une proportion entre l'outil et la pièce à travailler Plus le sempiternel rappel: le risque d'accident est inversement proportionnel a la qualité de la coupe de l'outil.
Tu disposes là d'une belle et bonne machine.
Pourquoi ne te présentes-tu pas?

sylvainlefrancomtois Merci Sylvain

Continue à regarder sur yt les gens qui "toupillent"sur ta toupie (je présume arbre de cinquante)tu peux monter bon nombre de portes-outils. pour ma part j'ai acheté la majeure partie de mes portes-outils au Portugal chez Frezite. Chez moi la communaute portugaise est importante par son intermediaire j'ai pu bénéficier de prix avantageux.
Quand il me manque un profil(ce qui est rare)je taille un fer puisque j'ai la chance d'avoir une lumière sur l'arbre. Je pense vu l'âge apparent de ta machine que tu en as une également.Conncernant les joues du hêtre serait bien du cp de 30 aussi def cp de 15 collés feraient l'affaire.
Si tu disposes d'un peu de temps,regarde mes pas à pas peut-être t'aideront-ils.

Quitte à répondre,il me fallait provoquer.Un pietement d'etabli ne me paraît pas être un sujet pour thésard. Il répond à un besoin qui répondra à d'autres besoins en cela seule sa fontionalite est intéressante. Pour cela il faut définir un "programme" C'est à dire se poser des questions .
-Que vais-je faire avec quels seront mes besoins Ou vais-je l'implanter?.... Olivier Verdier et Samuel Mamias Ont tout tout les deux bien répondu chacun avec ses besoins sa philosophie.Leur vidéos sont instructives.
Quant à te conseiller un livre,n'y compte pas, l'histoire de l'art est une initiation Il te faudra chercher seul dans de multiples directions pour a la fin choisir ta voie.

On peut s'interroger sur la fonction de certains outils présents sur les deux établis occupés du premier plan de la première affiche.Ainsi que sur la fonctionnalité et de la disposition de certains outils et accessoires:
- Pourquoi avoir mis les rubans si haut ?
-Pourquoi avoir mis la ponceuse à cet endroit? - Difficile d'expliquer pourquoi le mord extérieur des presses d'établis est plus haut que l'établi lui même ?
- J'ai du mal à comprendre la machine inoccupée le long du mur sous la verrière.
- Est-ce que le menuisier portait un tablier?
- Est-ce que le port de la moustache était obligatoire? Ou est-ce sexiste?
-.......
Également sur les conditions de travail! - On peut penser que l'arbre de la dégau est carré
- L'aspiration?
- La ventilation l'aération?
- L'éclairage artificiel
- La promiscuité
Et pour finir il est 16h tout le monde est au travail ,la journée est loin d'être terminée
Bien-sur les plus âgés d'entre nous dirons avoir connu "Ça". Quand bien même!
Bravo!pour la façon.
En regardant la cinquième photo,on comprend qu' en observant un Charpentier ebaucher une mortaise à la tariere Monsieur Adolphe Lafont aie eu l'idée d'ouvrir à gauche la braguette de ses Largeots.