
Merci pour ce retour sur la marque ! De mon côté j'ai reçu la machine, mais pas encore eu le temps de jouer avec. Du coup, je râle de la voir chez l'atelier des boiseux car j'aurais sûrement payé moins cher de frais de port que de l'avoir fait venir d'Autriche (commande chez Neureiter)... Tout vient à point à qui sait attendre, encore une fois...

J'ai posé des rideaux "insonorisants" entre mon atelier et le couloir qui mène aux pièces de vie de la maison. Le résultat est pas mal du tout (pour des rideaux), les 7dB (divisé par 4) ne me semblent pas usurpés. Après tout dépend du niveau que tu veux atteindre évidemment. Mais je trouve que quand on se fixe sur un problème on a tendance à vouloir aller trop loin, et ça coûte vite cher. Si -10dB est suffisant pour rendre ta chambre vivable, ce n'est pas la même approche que si tu vises -37dB (casque de chantier). As-tu besoin d'un silence très poussé ? Ou supportes-tu par exemple de dormir avec un ventilateur silencieux (30dB) ?

Me concernant, je pense que je vais tenter le coup. Le commercial de Neureiter m'a envoyé la doc, ca ressemble bien à la Shinko mais avec un arbre à plaquettes standard. Pour ce qui est de la marque, j'imagine que Neureiter a sa propre marque qu'ils utilisent pour rebadger des produits noname. Ça n'empêche pas que ce soit de la qualité convenable ceci dit.

Bon c'est décidé, je commande la Exmac A200 (expédition fin juin a priori). Entre les comparaisons de photos et de documentation avec la Shinko AH200, je ne note que quelques points de détail :
- La Shinko a deux renforts supplémentaires sur le guide parallèle a priori pour limiter son fléchissement
- La table de la Shinko est 50mm plus longue de chaque côté sans extension (et 25mm plus courte de chaque côté avec les extensions sorties mais peu importe n'est ce pas ?)
- L'Exmac a bien un arbre à plaquettes standard de 15x15x2.5 à 4 faces contrairement à la Shinko et ses plaquettes spécifiques.
- L'Exmac est 160€ moins cher chez Neureitere (site autrichien) et Baptist.nl (néerlandais).
- Le réglage des tables est quasiment le même, l'indicateur de profondeur de passe équivalent, les specs moteur identiques...
- Les valeurs de bruit sont à l'avantage de la Exmac même si ça dépends probablement de la façon dont ils l'ont mesuré.
Bref je vous ferai un retour dessus après l'été quand je l'aurai reçu et testé mais je ne vois pas de raison de ne pas tenter le coup puisque j'étais prêt à prendre la Shinko avant cette découverte.
Pour ce qui est des avis, c'est effectivement très pauvre, mais Bordet vend leurs scies à chantourner, et Auvergne Tournage en vend aussi au côté de Pégas et Hegner, donc ça doit être une gamme convenable tout de même.

J'ai déjà réalisé des petites bricoles aussi sur ma pac, mais le choix des mots est volontaire : du bricolage de petites pièces pour dépanner faute d'une meilleure idée. Après pour ce qui est de la raison profonde du tour horizontal plutôt que vertical, je pense que c'est surtout ergonomique.
Oh wahou ! Je découvre ça 7 ans après, je suis ébahi... Pour les miens j'avais fait un aérodrome en carton et des avions en vector. Mais rien qui n'ai autant de gueule ! Pourrais-tu partager les plans s'ils existent ?