L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rakotouf

Dégauchisseuse d'établi Exmac

Bonjour, est-ce que quelqu'un connait la marque Exmac ?

Ils ont l'air de faire, entre autre, des scies à chantourner avec une bonne gueule. Et ils ont récemment sorti une petite dégauchisseuse qui ressemble beaucoup à la AH200 de Shinko, qu'on ne trouve que chez Dictum. Là où Exmac m'intéresse, c'est que leur machine utilise apparemment des plaquettes standard (4 faces coupantes, 15x15x2.5mm, biseau 30°), tandis que Shinko utilise (vous me détromperez) des plaquettes avec deux faces coupantes seulement, en 13.8x13.8 qui n'ont l'air de se trouver que chez Dictum.
Donc entre la plus grande durée de vie des plaquettes, plus de choix et plus de possibilité de trouver un autre fournisseur si Dictum arrête de les faire (sans compter qu'elle a l'air un peu moins chère chez Exmac)...

En un mot comme en cent, donc, si quelqu'un a un avis à partager sur l'une ou l'autre machine je suis toute ouïe 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
JackyBois
( Modifié )

Bonjour,

Intéressé de mon côté par les scies à chantourner à ruban de la même marque (celle avec un convertisseur de fréquence, qui est la seule que j'ai vue jusqu'ici en proposant un), je me suis renseigné auprès de l'Atelier des boiseux à Rouen qui proposent toute la gamme de machine.
D'après ce qu'ils m'ont dit, il s'agit d'une marque taîwannaise qui jusqu'ici usinait les modèles de scie de la marque pégas. Ils ont donc sorti leurs propre marque et les scies à chantourner sont exactement les mêmes que les Pégas.
Visiblement ce sont des machines haut de gamme, bien finies, comme le suggère leur prix important. Mais ils proposent tout les consommables, lames ruban, pastilles carbure etc, ce qui est très rassurant.

Comme c'est cher, je réfléchis encore, mais je ne manquerai pas de faire un retour si je passe le pas.
Pour ceux que ça intéresse, on retrouve tout les machines exmac sur leur site.

Mis à jour
Rakotouf

Merci pour ce retour sur la marque ! De mon côté j'ai reçu la machine, mais pas encore eu le temps de jouer avec. Du coup, je râle de la voir chez l'atelier des boiseux car j'aurais sûrement payé moins cher de frais de port que de l'avoir fait venir d'Autriche (commande chez Neureiter)... Tout vient à point à qui sait attendre, encore une fois...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kosnik

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche de retour sur la marque EXMAC, leur scie à chantourné ont l'air pas mal, dans le même style et moins chère que les pégase.
L'ami internet n'est pas bavard sur cette marque.

Rakotouf , as tu eu des avis? As tu sauté le pas vers EXMAC?

Rakotouf

Me concernant, je pense que je vais tenter le coup. Le commercial de Neureiter m'a envoyé la doc, ca ressemble bien à la Shinko mais avec un arbre à plaquettes standard. Pour ce qui est de la marque, j'imagine que Neureiter a sa propre marque qu'ils utilisent pour rebadger des produits noname. Ça n'empêche pas que ce soit de la qualité convenable ceci dit.

Rakotouf
( Modifié )

Bon c'est décidé, je commande la Exmac A200 (expédition fin juin a priori). Entre les comparaisons de photos et de documentation avec la Shinko AH200, je ne note que quelques points de détail :

  • La Shinko a deux renforts supplémentaires sur le guide parallèle a priori pour limiter son fléchissement
  • La table de la Shinko est 50mm plus longue de chaque côté sans extension (et 25mm plus courte de chaque côté avec les extensions sorties mais peu importe n'est ce pas ?)
  • L'Exmac a bien un arbre à plaquettes standard de 15x15x2.5 à 4 faces contrairement à la Shinko et ses plaquettes spécifiques.
  • L'Exmac est 160€ moins cher chez Neureitere (site autrichien) et Baptist.nl (néerlandais).
  • Le réglage des tables est quasiment le même, l'indicateur de profondeur de passe équivalent, les specs moteur identiques...
  • Les valeurs de bruit sont à l'avantage de la Exmac même si ça dépends probablement de la façon dont ils l'ont mesuré.

Bref je vous ferai un retour dessus après l'été quand je l'aurai reçu et testé mais je ne vois pas de raison de ne pas tenter le coup puisque j'étais prêt à prendre la Shinko avant cette découverte.

Pour ce qui est des avis, c'est effectivement très pauvre, mais Bordet vend leurs scies à chantourner, et Auvergne Tournage en vend aussi au côté de Pégas et Hegner, donc ça doit être une gamme convenable tout de même.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
502 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation