Dégauchisseuse d'établi avec arbre à plaquettes A200
Dégauchisseuse d'établi avec arbre à plaquettes A200
Dégauchisseuse d'établi avec arbre à plaquettes A200
Dégauchisseuse d'établi avec arbre à plaquettes A200
J'ai posé des rideaux "insonorisants" entre mon atelier et le couloir qui mène aux pièces de vie de la maison. Le résultat est pas mal du tout (pour des rideaux), les 7dB (divisé par 4) ne me semblent pas usurpés. Après tout dépend du niveau que tu veux atteindre évidemment. Mais je trouve que quand on se fixe sur un problème on a tendance à vouloir aller trop loin, et ça coûte vite cher. Si -10dB est suffisant pour rendre ta chambre vivable, ce n'est pas la même approche que si tu vises -37dB (casque de chantier). As-tu besoin d'un silence très poussé ? Ou supportes-tu par exemple de dormir avec un ventilateur silencieux (30dB) ?
J'ai déjà réalisé des petites bricoles aussi sur ma pac, mais le choix des mots est volontaire : du bricolage de petites pièces pour dépanner faute d'une meilleure idée. Après pour ce qui est de la raison profonde du tour horizontal plutôt que vertical, je pense que c'est surtout ergonomique.
J'abonde dans ce sens : c'est toujours "le dernier quart d'heure" le plus dangereux. Cette phrase m'a marqué en sortie sportive, quand nous voulions faire "une dernière descente" ou "un dernier tour". Et c'est sur ce moment là qu'il y a le plus d'accident. Quand je suis à l'atelier, j'arrive toujours au moment ou je deviens plus brouillon, où mes montages sont un peu plus risqués... Ou encore : "zut c'est l'heure, faut que j'arrête". À défaut de savoir m'arrêter raisonnablement à chaque fois, j'ai cette petite voix dans ma tête qui sonne l'alarme, et qui me donne un petit sursaut de vigilance avant de tout arrêter pour de bon. Se connaître et s'écouter, et ne pas oublier que "demain il fera jour", donc qu'on ne risque pas sa vie à terminer le lendemain.
Malgré ça, ma scie circulaire a ripé sur un moment où j'étais pressé, et ma petite voix intérieur était absente. J'ai eu de la chance de rattraper l'outil par le bon bout, 2cm à côté de la lame. Pas de traumatisme physique, mais dans la tête j'ai bien gardé toute la séquence, et je me la repasse avant de me servir de cette scie, maintenant. Ça m'aide à prendre mon temps. Et j'ai utilisé ma degau hier en me disant que c'était un outil pas trop dangereux en comparaison... Ton partage m'aidera à modérer ma confiance.
Donc la fatalité, je ne sais pas, mais je pense que c'est l'expérience qui nous apprend les bons gestes et les bonnes pratiques qui nous gardent en vie/entier. Et pour avoir de l'expérience, il faut qu'il y ai eu des accidents et une analyse. La partager permet de réduire le "coût" de cet apprentissage à l'échelle collective à mon avis.