J'ai déjà réalisé des petites bricoles aussi sur ma pac, mais le choix des mots est volontaire : du bricolage de petites pièces pour dépanner faute d'une meilleure idée. Après pour ce qui est de la raison profonde du tour horizontal plutôt que vertical, je pense que c'est surtout ergonomique.
De l'utilité d'une scie circulaire sur batterie en plus d'une scie plongeante filaire
Je triche un peu en votant pour la réponse de dneis mais tu as déjà une scie sauteuse sur batterie, donc suffisante j'imagine pour la plus part des planches et plateaux que tu pourrais acheter chez ton fournisseur. Et effectivement, une scie égoïne te dépannera plus intelligement pour couper les quelques madriers 100x100 qu'il pourrait te rester à couper. Plus intelligement en terme de sécurité, et de sobriété. C'est difficile de répondre efficacement à une envie d'achat par un argument écologique, j'espère que mes arguments connexes l'appuieront 
Effectivement, en laiton ce type de fixation aurait un certain charme. Mais usiné dans un bout de bois dur, avec par exemple un coup de fraise boule pour le fond de la gorge, ce pourraît être d'un très bel effet, surtout si jeu des teintes de bois il y a. Et pour l'axe retenant la sangle des coussins, un gros clou en laiton pour rester dans le classieux ! Ou une cheville dans le même bois dur.
Ah je ne peux que "plussoyer" pour le plaisir de la technique. Bien que ce soit un peu comme user d'un marteau pour écraser une fourmi... Ceci dit la forme en question est peut-êêtr légèrement dépouillée, pas dit que le pantorouteur permette de le faire aussi précisément que ce que l'on aimerait faire en sortant de tels moyens. Plus pragmatiquement, un coup de rape par-ci par-là et la pièce conviendra effectivement tout à fait. Si elle se monte en force sera d'autant mieux vu l'usage. Et l'investissement en temps sera même plus court à mon avis, même si tu possèdes déjà un pantorouteur 
+1 même si après un cambriolage c'est forcément plus difficile de ne pas y penser. Et les vendeurs d'alarme le savent pertinament et jouent avec ça. L'alarme te mange un peu de cerveau disponible ("Est ce que je l'ai bien activé ?" "Ah tiens je peux la contrôler à distance, je vais surveiller la maison depuis mon lieu de vacance"...). Sans compter les déclenchements intempestifs. Dans mon quartier c'est fréquent (foutu chats).
Mais sinon je plussoie aussi, le talc fonctionne très bien chez moi. Et comme il ne faut plus en donner aux bébés, autant qu'il serve à ça !
J'ai posé des rideaux "insonorisants" entre mon atelier et le couloir qui mène aux pièces de vie de la maison. Le résultat est pas mal du tout (pour des rideaux), les 7dB (divisé par 4) ne me semblent pas usurpés. Après tout dépend du niveau que tu veux atteindre évidemment. Mais je trouve que quand on se fixe sur un problème on a tendance à vouloir aller trop loin, et ça coûte vite cher. Si -10dB est suffisant pour rendre ta chambre vivable, ce n'est pas la même approche que si tu vises -37dB (casque de chantier). As-tu besoin d'un silence très poussé ? Ou supportes-tu par exemple de dormir avec un ventilateur silencieux (30dB) ?