
dependancesbois Ara Oui bien sûr, je suis d'accord avec vous.
Il y avait certes de tout : des démonstrations de ce qui se faisait avant, des amateur avec des "loisirs créatifs anciens" et des associations de sauvegarde.
Par contre j'ai aussi rencontré des artisans qui travaillent et vivent leur métier comme le fait dependancesbois (même s'il sont plus spécialisés, et non "anartisan" ). C'est vivant, ils montrent que les outils sont utilisés et encore viables aujourd'hui. C'est ça que je voulais exprimer (sans l'avoir vraiment fait).
J'ai aussi rencontré un ancien ébéniste qui rassemble toutes sortes d'outils et qui cherche des personnes sachant les utiliser. Il veut sauver les vieux outils de la déchetterie en montrant qu'on peut encore s'en servir, qu'il sont utiles et que leur place n'est pas forcément sous cloche dans un musée. Un genre de "catalogue-atelier pédagogique et formatif" pour que les gens continuent à les utiliser.
L'idée est intéressante, je le revois en juillet

dependancesbois
Se faire traiter de passéiste, ça me fait penser à ceux qui me disent que travailler à la main c'est pour s'amuser, pas pour gagner sa vie...
En tout cas j'approuve, la question n'est pas de regarder d'où on vient mais de savoir où on on va.

Kentaro Merci beaucoup !
J'avais trouvé un calendrier des "nomi no ichi" à Kyoto et j'en ai déjà mis quelques-uns dans mon planning. Effectivement, ils se déroulent quasiment tous dans des temples.
Je n'avais pas fait la recherche pour Tokyo car le planning y est déjà chargé. On sera à Asakusa, on arrive pour le Sanja Matsuri et le Kagurazaka Machibutai Oedo Meguri (et accessoirement l'oktoberfest à Hibiya ).
J'aurai plus de temps après le weekend donc j'avais laissé tomber l'idée des marchés aux puces. Je vais regarder ça de près

Merci ! et content que ça donne des idées !
L'esthétique village Gaulois
C'est ça (ou un petit côté The Forest, pour ceux qui connaissent
).
Mais même si je ne vais plus avoir besoin de d'électricité en 220v à l'avenir (plus du tout. Pas seulement edf. Je ne vais pas avoir besoin d'en produire non plus), il y a un seul et unique incompressible : Aujourd'hui, tout se fait numériquement au travers d'internet (impôts, banque, etc, etc...), ça ne me réjouit pas des masses mais c'est comme ça.
Il faut donc avoir au moins un terminal qui le permette. Pour ça j'ai choisi de ne garder qu'un smartphone. L'avantage c'est que ça fonctionne en 5v : c'est facile à produire, demande peu d'équipements et aucune infrastructure, le tout pour un coût vraiment très faible (Terminal + abonnement + équipements de production d'électricité).
Excellent !
).
Et ça avait l'air chouette ce festival
J'étais à la fête des vieux métiers ce weekend près du Mans. Entre les charron, sabotier, fileur, tisseur, relieur, forgeron, brossier, matelassier, etc...
J'ai rencontré des gens passionnés, vivants et épanouis au savoir-faire incroyable qui ont tous en commun cet esprit de sauvegarde du patrimoine, de partage et de transmission du savoir.
T'y aurais été comme un poisson dans l'eau (presque étonné de ne pas t'y avoir vu
Te voilà bien parti pour devenir jattier/écueillier/boisselier. A quand un tour dans les Bauges pour rencontrer Monsieur Jean-Paul ?