
Merci Nicoel. Pour tout un tas de raisons (qualité de service, maîtrise de la qualité...) je ne suis pas fan de laisser au client l'entière responsabilité du choix... je préfère avoir mon mot à dire.
Et je ne touche pas à l'installation électrique de la maison, je pose un ruban LED selon les préconisations du constructeur et sans modification (quand je parle de bidouillage, cela concernait plus la conception et j'aurais plutôt dû écrire "contorsions")

Merci MonsieurBella. Je n'avais pas pensé à Foussier pour des bandeaux LED : je vais regarder ce qu'ils proposent

Merci cocoM !

Merci executionbois : je vais regarder de ce côté

Merci Atelier Eustache pour ce lien très instructif. Je vais lire tout ça en détail :-)

Toutes mes condoléances. Mes pensées accompagnent sa famille dans ces moments difficiles. Je n'ai jamais rencontré Sylvain mais j'ai toujours pensé que c'était le plus exemple d'aptonyme que je connaisse. Je me délecte régulièrement de ses cours (bien plus que de simples pas-à-pas) sur ce site. Il continuera à vivre à travers ce qu'il a transmis.

Merci Jean-Claude Di Fazio !
J'applique aussi cette règle bâti / non-bâti pour mes agencements et je n'avais pas pensé à l'appliquer aussi directement à l'aspect électrique : cela me semble pourtant frappé au coin du bon sens
PS : je partage totalement ton avis sur la qualité du matériel posé (que ce soit pour de la quincaillerie, du matériel électrique...). On est gagnant dans tous les cas !

Merci 6LV1 ! Oui, rien de bien sorcier avec la basse tension. C'est plus une question d'assurance :-)

Tout à fait d'accord. Le grain du sycomore est très fin et c'est dans l'ensemble un bois très agréable à travailler. Un de mes préférés !
Attention toutefois à deux points par rapport au frêne : c'est un bois plus fragile (il marque très facilement) et il a tendance à s'échauffer rapidement (attention au moment de l'achat, car ce n'est pas toujours facile à détecter !)
Merci Atelier Papa Ours !