
Pour celle-là un simple serre-joint sur la pièce un peu plus longue.
J'avais fait une petite tortue, et j'avais utilisé mon étau-boule. C'est un petit étau qu'on trouve en magasin de bricolage pour pas très cher, qui se serre sur une boule, donc on peut utiliser dans toutes les directions. L'inconvénient c'est qu'une fois dans l'étau on ne peut plus taper trop fort.

Mais dans l'optique où je coupe pièce à plat, je ne peux pas faire ça. D'après mon dessin 3D, l'angle de guide serait l'angle de pied, mais l'angle de lame serait de 44.4 au lieu de 45° vu de dessus.Comment puis-je trouver cet angle par le tracé?

C'est le guide d'angle de la marque Altendorf
altendorf-shop...ex-1350-mm.html

kaj Oui mais justement, dans ma 2nde version de cagnotte j'ai fait des coupes d'onglet, qui donnent un angle aigu. Pour éviter les éclats, je passe cet angle à la toupie sur une longueur, et fait ensuite le reste des coupes. Je n'ai donc plus de coupe de pied sur laquelle m'appuyer.

Relever des angles, oui, mais il faut le relever dans le bon sens. Vu en plan, c'est une simple coupe à 45. Pour relever un angle de corroyage, il faut positionner le SCU (plan de référence) d'équerre aux faces, ce qui n'est pas très pratique. Et c'est encore plus fastidieux pour convertir les mesures en .un angle de guide ET un angle de lame.

Aucun problème pour ces tracés-là. Avec l'épaisseur, il faut faire des contre-coupes dans les angles - en bleu sur l'image. Et j'ai du mal à trouver l'angle de guide et de lame pour positionner le panneau sur la scie à format.
Je peux les tracer et les faire à la main, mais ça me titille de trouver comment tracer ça.

Merci Kentaro . Ton insistance sur le dièdre m'a fait réaliser que je cherchais trop compliqué. Détail ci-dessous de ma démarche.
C'est le pied qui est petit, comme tu peux voir sur le plan il fait 250² en bas et 150² en haut. Il est effectivement utilisé comme extension de table basse plutôt que comme tabouret.