L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
renoreno

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairantes !

C’est une porte art nouveau ~1910, intérêt patrimonial certain comme toutes les menuiseries de la maison que nous avons fait refaire à l’identique par des pros (avec suivi ABF). Nous sommes sur un sol argileux qui avec, les changements d’hydrométries, entraine des désordres structuraux saisonniers. Cela fait 10 ans que nous avons la maison et la porte était déjà dans cet état, donc effectivement ce n’est pas nouveau mais les différentiels de températures sont de plus en plus importants... Le cadre de la porte est celui qui en souffre le plus et la porte par répercussion.

Les pros et ABF, nous ont proposé de refaire la porte à l’identique, mais il nous manque le budget pour le moment (mais ne subira-t-elle pas les mêmes désordres au final?). Sur leur conseil, nous avions mis du mastic acrylique dans les fissures nettoyées et 2 couches de peinture bois norvégienne Tja***, mais cela a fini par s’arracher entre les jonctions.

Plusieurs de vos solutions me semblent intéressantes et dans mes cordes (niveau brico intermédiaire!)

etiennedesthuilliers : deuxième solution j'ouvre les joints et je rebouche avec du mastic polyester pour carrosserie.
—> Est-ce que ce mastic est souple et se ponce bien ?

Bonbonveronbi : […] passer un outil oscillant dans la rainure. Une fois les panneaux libres ouvrir les fentes et coller un flipot [...]. Araser le tout et repeindre.
—> Si je comprends, une fois les rainures nettoyés/libérées avec un outil oscillant, j’y colle dedans de très fines lames de bois et je repeints ?

Désolé, pas de photos de la porte en entier pour le moment.

Encore merci pour vos conseils et votre temps :)