J'y connais rien en esacliers, mais il y a des trucs pas logique (ou pas complètes me semble-il)
J'ai bien compris l'histoire du pivot pour le calcul de la ligne de foulée, mais pourquoi les marches qui pivotent ne sont par dirigées vers le point de pivot (axye du fameux cercle de 250mm) ? Il semble faire des angles "à l'oeil". Y a-t-il une rêgle ou c'est vraiment de l'à-peu-près pour avoir un esthétique et une conforatabilité ?
Je n'ai pas non plus compris comment il coupe sa marche. Ne devrait-il pas compter aussi le chevauchement de la marche suppérieure (épaisseur du bois de la contre-marche)? Sinon il y aura un problème au montage.
A moins que cette vidéo ne soit qu'une explication du point de vue mathématique et non pratique. Mais ça m'intéresse de savoir quand-même. 
HArrrrrrrggll !!!
je m'étouffe quand je lis ça.....
Le gruyère n'a pas de trous !!!
Et c'est un suisse qui vient de la région de Gruyère qui te le dis.
Chez nous quand on entend ou qu'on lit ça, on a les oreilles et les yeux qui saignent. 

Chez nous, le fromage à trous, c'est Emmentaler, qui est, comme tout le monde le sait, bien moins bon, vu que fabriqué dans le région alémanique de la Suisse. 

Amicalement !
faites comme couil*** de voisin qui a acheté un casque de protection avec radio et Bluetooth intégré et qui écoute de la musique toute la journée.
Ou est le bon sens là dedans ?
Pour ma part je différencie les travaux en extérieur ou dans un endroit fermé. J'aurai plus tendance à me protéger les oreilles dans le 2ème cas. Sauf bien-sûr pour la tronçonneuse pas exemple.
.
Houââââ !
Tu est à quoi là-dessus... F/2.7 (j'ai vu que c'est des miroirs qui existent).
Bon là je pense que tu arrives à la limite au niveau poids pour l'utilisation (le miroir va peser). La motorisation devient indispensable. De plus vu le prix qu'un tel bijou doit couter c'est une option normale.
Une table équatoriale est-elle prévue ? (oui car avec un tel bijou moi je pense tout de suite à l'astrophoto
). bien-sûr il faudrait une jupe pour cacher les lumières parasites.
Franchement tu m'épate toujours, moi qui ai de la peine à faire une simple adaptation de mon porte-occulaire (trop long, donc mise au point difficile sur APN)