L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
par ThibaultC il y a 1 an
Robindeblois

Bonjour,

assez drôle ta question car je venais poser la même! J'ai un "ilôt de bricolage" (récup de cuisine) qui fait 1m20x1m20, le dessus est un plan de travail. Et comme toi je galère pour faire tenir mes pièces. alors pour les grosses ou grandes ca va car vu la surface c'est pas trop galère avec les serres joint mais dès que j'attaque une petite pièce c'est la galère. Souvent je fixe ma pièce sur une planche plus longe que je fixe avec serre joint mais c'est pas toujours top de faire un trou de vis dans la pièce.

J'ai bien vu le principe de percer des trous régulier dans le plateau pour y insérer soit des serres joints spécifiques (ourf le prix) ou une cale cylindrique. Mais perso ca ne m'enchante pas trop de percer mon plateau.

J'ai pensé à un système inspiré de la fausse équerre. Il suffirait de mettre tout autour du plateau des inserts à visser tout les 20 ou 30 cm qui permettrait de bloquer le système puis après c'est un système de planches qui coulissent. il faut juste bien déterminer l'épaisseur des planches pour que ca ne gène pas quand on ponce ou utilise la défonce par exemple.

Je sais pas si je suis clair dans mes explications lol

J'avais pensé que les inserts à vis pourraient aussi servir à fixer des tasseaux pour créer des serres joints de grandes tailles pour collage de grands plateaux.

Qu'en dites vous? Des remarques?

merci pour votre aide, j'espère Thibault que ca pourra faire avancer ta réflexion :)