L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThibaultC

Bloquer ses pièces

Bonjour à tous,

Qu'utilisez vous pour bloquer vos pièces en bois sur votre plan de travail lorsque vous poncez... et que vous n'avez pas de trou dans votre plan de travail pour y insérer des serres joint ou autre ?

Je vois souvent dans des vidéos des tapis ou des bloc antidérapants ...Connaissez vous les noms ou avez vous des astuces ?

Merci d'avance,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Xavier

Bonjour,
J'utilise ce type de support qui fonctionne très bien : sous tapis anti dérapant

Mike0411
 

J'utilise la meme chose trouvé chez Alinéa. Tapis de fond de tiroir de cuisine 😉

Atelier bois couleur
 

Pareil mais "Bulgom" en plus ca protège du contact. il n'y a qu'avec le tank (ponçeuse à bande) que ce n'est pas assez

ThibaultC

Merci pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Slick

salut , tu peux utiliser des bench dog , ce sont des rondelles antidérapantes et c'est vraiment pas mal et pas très cher !

ThibaultC

Merci Slick ! Avec le bon "nom" je viens de trouver sur amazon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Greg La bidouille

Ma solution c'est des petit bouts de liteaux ou de chutes genre 15x50 cloués au cloueur pneumatique sur le plan de travail, vu la taille des clous les dégâts sont minimes et la tenue très bonne. Mon établi est en bois tendre donc pour enlever les clous il suffit de tirer sur les cales.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Se faire un plateau avec du mdf ou cp de 4 ou 5 mm, et coller ou visser dessus des cales ou tasseaux; Le plateau lui, est fixé sur l'espace de travail avec des serre joints sur le bord.

Robindeblois

L idée est bonne en effet, tu peux remplacer tes serres joint par un système de vis intégrées. Pour mon cas manipuler et stocker une plaque de 120*120 est peu pratique mais l idée est très bonne !

Kentaro
 

On peut prendre une plaque plus petite... et en 4 mm, c'est léger.

ThibaultC

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

je n'ai pas de trou dans mon établis et depuis 60 ans je ponce sans problème
une ou deux presses un ou deux tasseaux un ou deux petits tapis et les problèmes sont réglés donner nous des exemples et je vous donnerais la solution
etienne desthuilliers
ps j ai une presse d 'ebeno à mon établis

ThibaultC
ThibaultC

J'ai récupéré l’établi de mon grand pére sur lequel il y a une presse comme sur la photo ci-joint. Pour des pièces avec une bonne épaisseur pas de probleme, par contre sur de la faible épaisseur genre 2/3 cm le système n'est plus adapté. Il m'arrive d'utiliser des vis dans mon plan de travail pour caler mes pièces, mais je suis pas fan de la solution...Concernant le tapis, y a t'il une marque particulière spéciale pour le bois ou il s'agit simplement d'un tapis antidérapant "classique" ?

Mike0411
 

Comme dit plus haut j'ai acheté mon tapis chez Alinéa rayon tapis pour fond de tiroir de cuisine 😊

Robindeblois

En effet la presse aide beaucoup mais ça n est pas toujours adapté ni possible de l installer. Perso je suis dans la démarche d un système "unique" adaptable au maximum des situations et qui m évite de devoir couper ou autre et de multiplier les planches "abîmées".
J aimerais beaucoup avoir une grande presse c'est certain !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Robindeblois

Bonjour,

assez drôle ta question car je venais poser la même! J'ai un "ilôt de bricolage" (récup de cuisine) qui fait 1m20x1m20, le dessus est un plan de travail. Et comme toi je galère pour faire tenir mes pièces. alors pour les grosses ou grandes ca va car vu la surface c'est pas trop galère avec les serres joint mais dès que j'attaque une petite pièce c'est la galère. Souvent je fixe ma pièce sur une planche plus longe que je fixe avec serre joint mais c'est pas toujours top de faire un trou de vis dans la pièce.

J'ai bien vu le principe de percer des trous régulier dans le plateau pour y insérer soit des serres joints spécifiques (ourf le prix) ou une cale cylindrique. Mais perso ca ne m'enchante pas trop de percer mon plateau.

J'ai pensé à un système inspiré de la fausse équerre. Il suffirait de mettre tout autour du plateau des inserts à visser tout les 20 ou 30 cm qui permettrait de bloquer le système puis après c'est un système de planches qui coulissent. il faut juste bien déterminer l'épaisseur des planches pour que ca ne gène pas quand on ponce ou utilise la défonce par exemple.

Je sais pas si je suis clair dans mes explications lol

J'avais pensé que les inserts à vis pourraient aussi servir à fixer des tasseaux pour créer des serres joints de grandes tailles pour collage de grands plateaux.

Qu'en dites vous? Des remarques?

merci pour votre aide, j'espère Thibault que ca pourra faire avancer ta réflexion :)

ThibaultC

merci pour le retour, je pense visualiser le concept, l'idée n'est pas mal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
leberrychon

moi je fixe un morceau de bois sur établi

ThibaultC

Merci leberrychon ! j’utilise cette option aussi de temps en temps, mais suivant la forme de la pièce il y a un manque de stabilité lors du ponçage par exemple.

flonflon
 

Bonjour
Boris beaulan a fait un système avec un excentrique qui marche bien.Tu dois pouvoir le trouver ainsi que ses plans dans ses réalisations

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
209 vues
7 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThibaultC
Navigation
Admin