Bonjour, bonne année aussi!
- Il y a le musée de Takenaka qui vaut vraiment le détour à Kobe. Il est juste à côté d'une gare et très facilement accessible depuis Kyoto.
- J'ai acheté quelques pierres pour affuter les ciseaux à bois dans une coutellerie mais je ne retrouve pas le nom du magasin. Il me semble que c'est à Tokyo dans la même rue que ce magasin d'outils de cuisine où nous sommes allés que nous avons bien aimé . Dans la même rue il y a plein de coutelleries plus ou moins haut de gamme, avec les prix qui vont avec.
- Dans les magasins Hands (verts) de Shibuya par exemple il y a pas-mal de petits accessoires bien pratiques. J'ai acheté par exemple une mini-scie japonaise (10-15cm), un rabot à quart de rond (hyper pratique au lieu de sortir l'affleureuse), racloir, des tourillons de 30cm en bois local pour faire des incrustations, enfin des petites choses pas courantes ici.
- Tu peux y trouver aussi quelques petits carrelets avec des bois locaux vraiment beaux je trouve pour faire des incrustations, papillons ou autres détails.
- Une chose que je regrette est ne ne pas avoir pu trouver un magasin comme le lien que j'ai précédemment mis pour la vente d'ouillage d'occasion. Il doit y avoir des rabots, ciseaux à vendre mais j'ai demandé un peu partout sur place sans réponse...
- Sur les marchés, pas grand chose comme outillage, très touristique, il faut connaitre les endroits plus reculés je pense. Et surtout parler japonais ou connaître quelqu’un sur place. Il y a pas-mal d'artisanat local par endroits.
Sinon au niveau voyage, il y a un truc sympa qu'on avait fait à Senbon Torii. Site très touristique et bondé. On a failli repartir en arrivant... C'est une grande boucle qui arrive sur un sommes d'une montagne où tu passes sous une multitude de Toris. Après une petite partie de la montée, près de quelques maison, il y avait une indication pour partir à l'est en direction d'une forêt de bambous. Nous y sommes allés et avons continué sur ce chemin à travers la forêt (carte OSM jointe). C’est vraiment très paisible et sauvage, il n'y avait que personnes, ça passe dans des petits sentiers le long de quelques constructions et vestiges pour arriver directement au sommet. ça monte raide vers la fin. Et avons fait le retour par le chemin touristique.
C'est un peu comme dans les villes, tu as les zones bondées et tu fais deux rues et il n'y a plus personne...
Et surtout bon voyage!!
Oui pour la couverture c'est en mode express avec ce que j'avais sous la main! Et tu as pas vu le bazar dessus pour pas que les deux tôles s'envolent pas...
Enfin pour les tubes je me pose pas trop de soucis. C'est des tubes de construction, 2,9mm d'épaisseur. J'ai effectivement fait un essai avant avec une chute de chêne et un bout de tube en montant dessus. ça ma aussi permis d'estimer la longueur du tube au niveau souplesse. Et un petit calcul de flexion pour avoir l'esprit tranquille.
C'est possible oui de le renforcer au niveau du pincement avec le bois mais là ça me semble superflu.
J'ai pris du chêne par soucis de rigidité et car la dimension des traverses convenaient très bien. Ça fonctionnerait pareil aussi avec d'autres essences.
Le tube c'est du costaud, j'ai répondu plus haut. Autre point à ce sujet, ils sont galva et sur chaque coupe, j'ai lissé la coupe au disque à lamelles et un petit coup de spray galva pour ralentir la rouille.
Les trous dans le chêne sont traversants, indispensable à mon avis pour éviter la piscine au fond de chaque trou. J'ai hésité à mettre des bouchons pour laisser ventiler l'intérieur du tube mais finalement j'ai bouchonné.
Oui j'avais vu le système de taquets mais ça fait trop de perte de place pour ma part. Mais avec plus de murs libres, j'aurai tout fait en bois.
mancenillier - gaïac Oui en double à deux faces c'est le top, j'aurais fait ça si j'avais eu une place adaptée à disposition mais ce n'est malheureusement pas le cas! A chacun sa solution. Bons projets à toi!
dBPs Oui absolument. Et ces tôles font 1m. J'ai oublié d'en parler plus haut mais les deux tôles posées dessus sont "lestées" puis solidarisées avec les tubes du haut. Qui sont eus-même fixés à leur trou dans le chêne. Je l'ai fait après les photos. Et je reprendrai ça l'été prochain.
Oui et ce que j'ai oublié de préciser est le gain de temps au réglage d'une coupe. Je lui fait maintenant confiance et c'est efficace!
J'ai oublié de spécifier que j'ai pris le tube guide de 685mm (coupe utile de 560mm) et il y a un plus long de 870mm (coupe utile de 785mm).
Bonjour, alors comme dis grosb , tu peux aussi ne pas verrouiller les tables. De mon côté je les verrouille et effectivement en se serrant elles descendent un peu il me semble. Mais une fois ne place ça ne bouge pas. La conception même de la machine fait ça, pour ma part je trouve que c’est une machine qui se dérègle plutôt vite et pas précise au réglage (p. ex. hauteur de sortie du bloc scie).
Pour le réglage de la dégau, tu commences du côté articulé de la table de sortie pour qu'il soit de niveau avec l'arbre. Puis par itération l'autre côté qui bouge au serrage. Tu devrais arriver à quelque chose de juste ainsi des deux côtés de la table de sortie toujours par rapport à l'arbre. Et seulement après tu règles la table d'entrée en fonction de ta table de sortie sur le même principe (pivot en premier, puis intérieur à côté de la toupie en second). La table de sortie doit être bien parallèle à celle d'entrée sur toute sa longueur.
Pour tester, tu rabotes deux bouts de bois que tu plaques l'un à l'autre, c'est bien efficace (vidéos sur le net)!
Si jamais j'ai mis la notice et l'explosé des pièces sur ce site.
Bonjour, j'ai utilisé la fraise CMT 915.160.11B. Celle ci est bien pointue au bout sinon quand on plie le CP ça ne se plié pas bien et ça "boudine", pas comme toutes les fraises en V. La fraise Leman bleue de la photo qui ne conviendra pas.
Après ces usinages, la fraise CMT n'a donné aucun signe de faiblesse. Il faut aussi prévoir une bonne aspiration sous la table. Et j'ai scotché les plaquettes de CP en travers des plus avant de fraiser pour pas que les plis ne se déchirent tous seul (épaisseur du CP pas toujours parfaitement constante).
Bonne journée !
Dans le même thème, il y a aussi les échelles pour les pommes:
youtube.com/wa...h?v=axbPO86z_rs
Joli travail et beaux pieds à 4:30.
Oui c'est plus laborieux pour le rabotage. Pour réduire le nombre de passes, une fois degauchies, j'ai passé les bois à la scie pour dégrossir leur épaisseur. Il pouvait y avoir jusqu'à 10mm a enlever vu la longueur des pièces (54mm brut pour arriver à du 40mm fini).
Après, il suffisait quelques passes de raboteuse pour terminer la surface. A l'entrée, je portais les pièces à la main. Et j'ai juste placé les deux servantes à la sortie sans les rallonges en bois, c'est plus simple.
Pour le rabotage dans le sens de la largeur, chaque bois était de largeur différente, j'y suis allé sans rien en "portant" juste la pièce à la sortie et ça va bien, pas de talonage!
Si tu as la possibilité, la solution des machines dissociées qui passent chacune la porte est la meilleure.
Sinon, tu peux aussi investir dans un transpalette manuel qui te servira aussi pour bouger régulièrement la combinée (je ne le regrette pas). J'ai monté des charges très lourdes sur le même ordre de hauteur avec ce système.
Pour monter en partant de la machine sur une palette:
- Tu soulèves la palette au max avec le transpalette
- Tu poses des cales sous les 3 jambes de la palette pour la maintenir en hauteur;
- Si la hauteur est plus basse qu'une palette, tu sort le transpalette, tu le redescends au minimum, tu poses des cales sur les 2 fourches du transpalette dont l'épaisseur arrive presque juste sous la palette en l'air et tu remontes de ce qu'il faut pour que la palette avec la machine soit haute d'une palette;
- Tu poses une autre palette à côté dans l'alignement de la première avec la machine;
- Tu poses le transpalette sur cette seconde palette et tu l'avances sous celle de la machine avec deux cales qui font juste la hauteur d'une palette qui viendront soutenir les roues avant des fourches.
- Tu tires la palette avec la machine dur le seconde et tu la poses.
- La palette est montée d'un étage;
- Tu poses une nouvelle palette à l'emplacement initial et tu recommences... ainsi de suite...
Un peu laborieux tout ça mais c'est fait en sécurité tant qu'il n'y a pas de mains dessous (les cales doivent être assez longues pour être enfilées depuis l’extrémité).
La contrainte est qu'il faut un espace pour sortir le transpalette de chaque côté et un paquet de palettes (idéalement costaudes euro) suivant la hauteur, ce que j'avais possibilité d'avoir.
Je ne sais pas si c’est assez clair...
J'avais des photos mais ne remet pas la main dessus, désolé.

!
Bonjour à tous,
Merci pour les informations sur Tokyo. Pas de réponse à donner mais une question:
J'y suis actuellement et souhaiterai savoir où trouver un magasin de ce genre:
youtu.be/JEx1x...7WwqN_mgOkFuCvI
A 8min18s les outils d'occasion.
Même en parcourant les commentaires, je comprend pas où c'est..
Sinon, je suis allé au musée de Takenaka et vous en ferai un retour dans un prochain sujet sur ce forum.