Alors ça faisait un moment que des piles de plateaux étaient stockées à gauche à droite sous des tôles et elles méritaient bien mieux... J'ai un peu hésité à cacher un mur recouvert de parement en pierres fait il y a quelques années qui m'a particulièrement fait transpirer mais c'était l'endroit le plus adapté.
Un peu de manipulation en mettant les montants, traçage au laser de la position des tubes et retrait pour percements. Mais ça permet d'être bien sur que tout est bien aligné. Aussi un peu de volume purgé dans les traverses.
Le étapes de réalisation:
- Achat de 3 traverses paysagères en chêne 120x220x2600
- Coupe des traverses en deux sur la largeur des 220
- Rabotage des 4 faces
- Quart de rond sur les 4 angles
- Mise en place des 30 tiges filetées avec scellement chimique dans le mur béton plein derrière la pierre (6 montants * 5 scellements). Le mélange de diamètres de tiges vient de ce que j’avais chez moi à ce moment. Les plus grosses en haut car ça tire plus...
- Percements de traverses en conséquence et mise en place contre le mur
- Traçage au laser de la position des percements pour les tubes
- Retrait des 6 montants
- Percement de tous les trous à la perceuse à colonne (D 34mm) et avec un angle de 2.5°
- Cassage léger des angles des percements à l'affleureuse pour faciliter la mise en place du tube
- Imprégnation et fixation au mur -> les trous sont parfaitement alignés
- Montage des tubes (33.7mm) + bouchons au bout ds tubes
- Transfert du bois
Voilé, petit projet pas très compliqué mais bien utile!
Mise en place finale
Ah surprise voici ce qui se cachait entre deux plateaux que j'ai déplacés!
Séance de parcours pour l'acrobate

Discussions
Et en plus ça fait aire de jeux
.
Chapeau, c'est bien foutu et en plus, modulable ! Je vais m'en inspirer, je dois absolument libérer de la place dans l'atelier pour y mettre un combiné bois, il va falloir sortir le bois stocké dans tous les coins.
Et merci pour les explications et les photos !
Merci !
finito la grimpe, place au séchage, belle mise en place
Belle réalisation, en beau bois, avec une géométrie parfaite, et l'option mur d'escalade, il fallait y penser ! Ça va bien avec les pierres derrière. Mais je remarque que t'as l'air plus menuisier que charpentier-couvreur, le toit n'a pas eu droit au même souci du détail
Avec un tel levier sur les tubes et un point dur où le tube sort du bois si ça lâche ça plie à cet endroit. T'as fait des essais de résistance pour déterminer la charge admissible ? Ou tu comptes juste sur le surdimensionnement et la grande quantité de tubes ?
Chez moi j'ai pas mal de bois (du pin traité de charpente pour restaurer ma maison) actuellement stocké dans mon grenier où il prend trop de place. Alors j'ai envisagé de faire une étagère à bois sur ma terrasse.
Mais que je compte faire avec quelques des rails de taquets français coupés dans des chevrons, et de solides équerres (en chevrons aussi) qui viendront s'accrocher n'importe où sur ces rails.
Car j'ai découvert le taquet français il y a 5-6 ans (avant de découvrir L'air du bois), c'est très pratique et d'une simplicité déconcertante et ne nécessite aucun outillage perfectionné (je n'ai ni combiné à bois ni perceuse à colonne). J'en ai utilisé pour accrocher quelques meubles (l'usage historique) ainsi que des rails porte-outils. Et je compte en mettre sur plusieurs murs, notamment pour y accrocher une bibliothèque modulable avec des casiers à bouquins.
pour renforcer les tubes, il est toujours possible d'y glisser un rond de bois bien ajuster, du côté de là où que ça va dans le poteau vertical.
Cela évitera que le tube ne s'écrase en pliant.
(mais visiblement ça tient, comme le montre la photo de l'ensemble chargé !)
Oui pour la couverture c'est en mode express avec ce que j'avais sous la main! Et tu as pas vu le bazar dessus pour pas que les deux tôles s'envolent pas...
Enfin pour les tubes je me pose pas trop de soucis. C'est des tubes de construction, 2,9mm d'épaisseur. J'ai effectivement fait un essai avant avec une chute de chêne et un bout de tube en montant dessus. ça ma aussi permis d'estimer la longueur du tube au niveau souplesse. Et un petit calcul de flexion pour avoir l'esprit tranquille.
C'est possible oui de le renforcer au niveau du pincement avec le bois mais là ça me semble superflu.
J'ai pris du chêne par soucis de rigidité et car la dimension des traverses convenaient très bien. Ça fonctionnerait pareil aussi avec d'autres essences.
je me posais aussi cette question, plutot coté bois (si c'est pas du tube de vélo ca tiendra ) mais le mélange bois métal exposé aux intempéries, il y aura condensation dans les assemblages, enfin ca á l'air costaud et tu nous diras dans la durée, si ca bouge de manière problématique ou si ca travaille simplement
les taquets c'est bien pour du light and fun mais soit tu perds tout l'espace des équerres soit ca restera faible. (il me semble par rapport cette proposition )
Le tube c'est du costaud, j'ai répondu plus haut. Autre point à ce sujet, ils sont galva et sur chaque coupe, j'ai lissé la coupe au disque à lamelles et un petit coup de spray galva pour ralentir la rouille.
Les trous dans le chêne sont traversants, indispensable à mon avis pour éviter la piscine au fond de chaque trou. J'ai hésité à mettre des bouchons pour laisser ventiler l'intérieur du tube mais finalement j'ai bouchonné.
Oui j'avais vu le système de taquets mais ça fait trop de perte de place pour ma part. Mais avec plus de murs libres, j'aurai tout fait en bois.
Je lis plusieurs messages contre mon idée de taquets français. Ta réalisation me plaît, d'abord car avoir du bois rangé sur étagères plutôt qu'entassé en vrac ça change la vie, mais aussi car ta capacité à faire une réalisation soignée t'a permis de faire un rangement d'une qualité industrielle et esthétique à la fois.
Pour moi, le système de taquets français a comme avantages sa simplicité extrême, sa modularité, et la réalisation avec des outils basiques, je dispose juste d'outils manuels ou électroportatifs, dont une scie circulaire premier prix aux réglages approximatifs, une défonceuse, des ponceuses, une perceuse sans colonne, une visseuse. La précision géométrique de ta construction me serait donc quasiment inaccessible, par exemple les trous bien parallèles et inclinés de 2,5°. Sans compter que ce genre de tubes, je n'en connais pas de fournisseur local.
C'est sûr que je perdrais peut-être un peu en hauteur libre avec mes équerres en bois, mais d'une part ça dépend de leur forme, d'autre part ce ne serait pas forcément un handicap majeur si je prévois pas mal de profondeur ou si par dessus les bois larges j'en mets des plus étroits.
Aussi je pensais faire une étagère double, avec deux faces accessibles au milieu de ma terrasse, pas contre un mur, donc je doublerai la surface utile. En plus pour moi tout faire en bois c'est la simplicité et le jour où ça ne servira plus, je récupérerai le bois pour en faire autre chose. Les taquets français et équerres pourront resservir directement ailleurs, et d'autres bois pourront être redécoupés autrement.
Rody le risque principal est la prise au vent des tôles, qui développe une force extra ordinaire surtout avec les bourrasques même faibles. Et les tôles métalliques sont de vrais couteaux lorsqu'elles s'envolent.
mancenillier - gaïac Oui en double à deux faces c'est le top, j'aurais fait ça si j'avais eu une place adaptée à disposition mais ce n'est malheureusement pas le cas! A chacun sa solution. Bons projets à toi!
dBPs Oui absolument. Et ces tôles font 1m. J'ai oublié d'en parler plus haut mais les deux tôles posées dessus sont "lestées" puis solidarisées avec les tubes du haut. Qui sont eus-même fixés à leur trou dans le chêne. Je l'ai fait après les photos. Et je reprendrai ça l'été prochain.
Moi les chauve-souris, entre mes plateaux elles ont plutôt 8 pattes
et elles font peur à ma fille 
Votre étagère tombe à pic.
pour un rangement à bois.
Elle est très pragmatique et j'ai tout le matériel nécessaire ici.
Je suis justement en train de ranger mon atelier et j'avais déjà des plans "géniaux"
J'ai maintenant jeté tous ces plans et je construis votre version.
Elle est plus simple, moins chère et meilleure.
Merci beaucoup !
Content que ça puisse donnée des idées, c'est bien le but ici!
Bon travail alors!
je dois justement réaliser ce type de rangement, c'est simple, efficace et modulant, c'est parfait, tout a fait ce que je recherchais. Merci beaucoup
Cool bon travail