Merci Chaluthier !
C’est quel modèle chez Jean L’ébéniste par curiosité ?
Merci glaude !
Juste par curiosité, quel modèle as-tu finalement choisi ?
Je viens de regarder quelques vidéos, et c’est vrai que certaines machines montrent une mauvaise rigidité, ce qui est gage d’un manque de précision.
L’idéal serait de pouvoir comparer plusieurs modèles dans un magasin, mais pas facile !
Je viens de voir la Leman MOR375, ça a l’air d’être assez costaud, et elle bénéficie d’une table croisée. Connais-tu des boiseux qui en ont une ?
J’ai mis des alertes sur cette machine également, car d’après ce que j’en lis c’est vraiment top. Mais je tombe soit sur des modèles en 380 soit c’est à plus de 500 km …
À propos de cette machine, on m’a fait découvrir le post de Benoit Pirard qui présente son retour d’expérience en tant que pro, et il trouve quelques petits défauts à ce modèle. Est-ce que vous partagez ce constat ? Pour ma part c’est la première fois que j’en entends du négatif.
Ok merci à tous pour vos réponses. Pour résumer, il faudrait idéalement que j’attende de tomber sur une PM20 d’occasion, mais si le temps passe, il faudra que je fasse un choix.
Si j’osais, j’aurais deux dernières questions :
- est-ce que les machines Jet sont de qualité, je pense que oui mais je préfère avoir vos retours éventuels.
- après vous avoir lu, je vais quand même essayer de choisir un modèle de 750W mini afin d’être plus à l’aise. Du coup avec des bédanes de qualité, que penser des leman MOR750, fox F14-656, jet 719 As, …) ?
Merci pour votre patience…
Merci BernardVilla !
Merci BernardVilla ! Effectivement cela m’a l’air pas mal du tout, tu as bien apprivoisé la bête !
Une question : lorsque tu descends le bédane, est-ce que tu n’as pas l’impression que le système de guidage (les 2 tubes verticaux) bouge un peu ? J’ai vu qu’il existe 2 types de châssis support, celui que tu as et celui qui comprend une grosse poutre verticale constituée de tôles soudées et un système pignon crémaillère pour descendre la tête. Vis à vis de la rigidité du deuxième système je n’ai aucun doute, mais dans ton cas je me demandais si ça ne bougeait pas un peu ?
D’après ce que je comprends, dans ton cas tu es globalement satisfait, et il faut juste prendre du temps pour bloquer la pièce, c’est ça ?
Merci pour ces renseignements !
Pour la hauteur des porte outils, j’avais lu le contraire, c’est pour cela que je souhaitais partir sur du 50.
Pour la matière des porte outils, aurais-tu des références en acier car tout ce que je vois est en alu, peux-tu me conseiller une marque ou un catalogue que je me fasse une idée des prix ?
Sinon côté technique, l’acier amène j’imagine plus d’inertie en rotation car plus lourd, l’intérêt est sur l’état de surface obtenu ou bien c’est autre chose ?
Merci encore !
Une question, la toupie que je vais recevoir est en arbre de 30, est-ce que le montage d’outils pour arbre de 50 (plus nombreux sur le marché de l’occasion) avec des bagues d’adaptation revient au même que l’utilisation de porte-outils de 30 ? (En terme de sécurité par exemple).
Sinon tu aurais des porte-outils leitz à vendre ?
Ok merci pour ces précisions !
Pour le porte-outils leitz, est-il possible de rendre une discussion privée ?
glaude
Du coup quelles sont les dimensions du porte outil (photos ?), qu’est-ce que tu as comme fers/contre-fers, et quel serait ton prix pour le porte outil nu et pour chaque paire de fers contre-fers ?
Medalegno
Ok merci pour ces commentaires éclairés, je ne pensais pas à l’aspect puissance ! Mais si on travaille avec des outils MAN, la profondeur de passe est nécessairement limitée et c’est peut-être moins impactant non ?
Merci JPLegno !
La Lurem C260N n'a qu'un seul moteur et fonctionne par changement de courroies sur des poulies étagées. Je viens de vérifier, la vitesse basse de la toupie est 3000 tr/min, et la vitesse basse de la mortaiseuse (qui me servirait de lapidaire) est 3550 tr/min.
J'en déduis que ce n'est peut-être pas impossible, je vais essayer de voir cela. Merci pour votre réponse.
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai posé cette question car j'ai actuellement 2 lames de 250 en 20 dents et 80 dents. Souhaitant couper du contreplaqué, j'aurais aimé un intermédiaire, et j'ai retrouvé dans l'atelier un lot de lames en 210, donc c'était plutôt pour avoir un avis sur la vitesse de coupe.
Mais effectivement je n'avais pas pensé au couteau diviseur, et effectivement son épaisseur ne va pas convenir (pour le positionnement cela ne posait pas de problème).
Et pour la perte de profondeur de coupe, cela ne me gênait pas pour les panneaux.
Merci encore !
Oui je vais rester sur la recherche d’un outillage en alésage de 30, ce sera plus simple. D’autant que je ne suis pas pressé, je peux attendre un peu afin de trouver la perle rare !
Merci à tous pour votre aide !