L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Roland13480

Merci pour ces renseignements !
Pour la hauteur des porte outils, j’avais lu le contraire, c’est pour cela que je souhaitais partir sur du 50.
Pour la matière des porte outils, aurais-tu des références en acier car tout ce que je vois est en alu, peux-tu me conseiller une marque ou un catalogue que je me fasse une idée des prix ?
Sinon côté technique, l’acier amène j’imagine plus d’inertie en rotation car plus lourd, l’intérêt est sur l’état de surface obtenu ou bien c’est autre chose ?
Merci encore !

Roland13480

Une question, la toupie que je vais recevoir est en arbre de 30, est-ce que le montage d’outils pour arbre de 50 (plus nombreux sur le marché de l’occasion) avec des bagues d’adaptation revient au même que l’utilisation de porte-outils de 30 ? (En terme de sécurité par exemple).
Sinon tu aurais des porte-outils leitz à vendre ?

Roland13480

Ok merci pour ces précisions !
Pour le porte-outils leitz, est-il possible de rendre une discussion privée ?

Roland13480

glaude
Du coup quelles sont les dimensions du porte outil (photos ?), qu’est-ce que tu as comme fers/contre-fers, et quel serait ton prix pour le porte outil nu et pour chaque paire de fers contre-fers ?

Roland13480

Medalegno
Ok merci pour ces commentaires éclairés, je ne pensais pas à l’aspect puissance ! Mais si on travaille avec des outils MAN, la profondeur de passe est nécessairement limitée et c’est peut-être moins impactant non ?

Roland13480
( Modifié )

La Lurem C260N n'a qu'un seul moteur et fonctionne par changement de courroies sur des poulies étagées. Je viens de vérifier, la vitesse basse de la toupie est 3000 tr/min, et la vitesse basse de la mortaiseuse (qui me servirait de lapidaire) est 3550 tr/min.
J'en déduis que ce n'est peut-être pas impossible, je vais essayer de voir cela. Merci pour votre réponse.

Roland13480

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai posé cette question car j'ai actuellement 2 lames de 250 en 20 dents et 80 dents. Souhaitant couper du contreplaqué, j'aurais aimé un intermédiaire, et j'ai retrouvé dans l'atelier un lot de lames en 210, donc c'était plutôt pour avoir un avis sur la vitesse de coupe.
Mais effectivement je n'avais pas pensé au couteau diviseur, et effectivement son épaisseur ne va pas convenir (pour le positionnement cela ne posait pas de problème).
Et pour la perte de profondeur de coupe, cela ne me gênait pas pour les panneaux.
Merci encore !

Roland13480

Finalement en cherchant un peu j'ai retrouvé une parution de l'INRS sur les scies sur table et à format qui donne un tableau des vitesses de coupe optimales. Ma Lurem ayant une vitesse d'environ 4500 tr/min, on peut voir que pour un diamètre de 210 mm la vitesse de coupe serait un peu juste ...

Roland13480

Oui effectivement j’ai la même ! Je ne l’avais jamais vraiment lue jusqu’au bout je pense…
Merci beaucoup, la réponse à ma question est finalement très limpide !