L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Roland13480

Utilisation porte-outil à calibrer de 50 sur arbre toupie de 30

Bonjour, je souhaite m’équiper d’un porte-outil à calibrer, et pour des raisons de budget je regarde ce qui sort sur Leboncoin.
Ma toupie est équipée d’un arbre de 30, et la grande majorité des porte-outils sont en 50.
Je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil, et du coup je me pose la question suivante : pensez-vous qu’avec des bagues de réduction 50/30 je puisse utiliser un porte-outil de 50 avec son roulement ? Je ne sais pas s’il y’a habituellement une fixation entre le roulement et le porte-outil, mais si ce n’est pas le cas j’ai peur qu’en partie basse la bague de réduction guide le roulement mais pas le bas du porte-outil.
Qu’en pensez-vous ?

Paul26
( Modifié )

Il serait préférable de trouver un porte outil de 30 ça évitera d'acheter en plus des bagues de réduction 50/30.
Il me semble que l'empilage du guide à bille (roulement) et du porte outil ne permettra pas leur maintien correctement, avec ces bagues (photo), il faudrait mettre plutôt un manchon au niveau du porte outil pour un meilleur centrage et maintien.

Roland13480

C’est bien ce que je pensais. J’imagine qu’il faut privilégier un guidage en haut et en bas du porte-outil.
Merci

Paul26
( Modifié )

Manchon pour le porte outil :
cambon-machine...rbre-30-mm.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Boisenformes
( Modifié )

L’avantage du fourreau est que tu peux ensuite utiliser des tas de fraises d’occasion en 50 pour pas cher et si tu changes de toupie pour plus gros, pas besoin de renouveler l’outillage.
Cela permet également de conserver un empilage d’outils pre-réglés en espacement avec bagues sur le fourreau

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

la seule solution pratique est un fourreau afin que le roulement soit proche de l'outil.
Soit tu le fais faire chez un tourneur sur métaux , soit tu l'achètes. Pour la question du poids il faut prendre en compte le modèle de toupie, il y a des toupies en 30 avec de bons moteurs et cela passe sans problème.
Par le passé je l'avais fait mais depuis j'ai changé mon bouffe tout, je n'avais pas rencontré de difficultés, hormis avoir un jeu de bagues en 30 et un jeu en 50.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
  • Il existe bien des porte-outils à calibrer en alésage 30mm. Ainsi que des roulements de même alésage, et diamètre extérieur correspondant au porte-outils.

  • Idem, si on parle d'alésage de 50mm.

  • Concernant les roulements (ou guide à bille), ils ne sont généralement pas solidaires du porte-outils.

  • Pour adapter un outil en alésage 50 sur un arbre de 30, il existe des bagues de réduction, comme ici

Par contre, les roulements adaptés à un porte-outils en alésage 50, seront aussi de ce même alésage, et nécessiteraient donc un second jeu de bagues de réduction. Mais le roulement serait alors écarté par apport au porte-outils. Pas très pratique, dans certaines situations.

Ou alors, il faudrait trouver un fourreau d'arbre 30/50... mais pas facile à trouver. Et sans doute pas donné. En outre, ça risque d'alourdir fortement tout cet équipement, sur une toupie avec arbre de 30, et le moteur qui va habituellement avec.

Je te conseillerais plutôt d'essayer de rester avec des outils en alésage 30. Plus simple, sur tous les plans, moins exigeant pour ta machine. Et peut-être au total, moins cher, même si plus difficile à trouver d'occasion.
😉

Roland13480

Oui je vais rester sur la recherche d’un outillage en alésage de 30, ce sera plus simple. D’autant que je ne suis pas pressé, je peux attendre un peu afin de trouver la perle rare !
Merci à tous pour votre aide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
175 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons