
Merci pour le retour complet. Globalement, ça fait dans les 30€ d'économie par rapport à Fleder pour l'arbre de la A3-31 pour la plaquette standard, hors frais de port. Mais tant qu'on ne sait pas si les Felder sont de qualité standard ou micro-grain, on ne peut pas affirmer que la forezienne est moins cher que felder. Je me demande ce que change les micro-grains, j'imagine que la plaquette est réputée durer plus longtemps...
Encore merci pour le retour. Je me demande encore si je passerai par la Forezienne ou si je jouerai la sécurité en prenant Felder quand le moment sera venu.

Les dominos sont effectivement tellement serrés que les montages à blanc sont difficiles à démonter sans abîmer les dominos, surtout quand la largeur de mortaise est faite à la largeur du domino => j'ai donc des dominos poncés sur les 2 faces faciles à monter et enlever, qui ne me servent qu'à faire les montages à blanc. Car en plus d'être difficiles à démonter, le montage à blanc conduit à donner un peu de jeu à la mortaise ce qui fait que l'assemblage final doit être un peu moins serré et efficace, ceci dit je n'ai jamais eu de décollage...

Bonjour MatMatMat, la fente dans la plinthe sert à faire circuler l'air dssous et derrière le meuble pour éviter la condensation, car le mur arrière est un mur extérieur, je fais ça systématiquement depuis que j'ai eu une odeur de renfermé dans un placard non ventilé. J'ai fait les encadrements avec une fraise CMT à demi rond dans ce genre : outil-a-bois.c...8mm-c2x21446281.

Merci FBang !

Je la trouve magnifique, elle a de très jolies proportions. J'aimerais bien voir le plan en coupe d'un montant au niveau de la fenêtre, car je ne comprends pas comment sont logés la moulure grand cadre avec la grille, la fenêtre, le joint sur le montant, sans que ce ne soit trop epais...merci !

MonsieurBella merci pour les explications, j'ai compris. Je vais refaire ma porte d'entrée et je glanne des infos. Pas encore commencé le plan, mais je pense partir sur 60mm d'épais environ et faire une table saillante côté extérieur (mais simple), et faire un panneau à plate bande à l'intérieur avec moulure grand cadre. Bien d'accord, il faut de l'épaisseur, il faut que ce soit solide et j'aime sentir le poids de la porte en l'ouvrant, ça fait la différence avec les menuiseries industrielles toute légères.

MonsieurBella. C'est un simple vitrage ? Car la fenêtre ne semble par être en saillie de plus de 15 ou 20 mm du châssis de la porte + les 18 en feuillure, je ne vois pas comment loger un double vitrage ? Merci, c'est ma dernière question, promis.

MonsieurBella . Justement on en revient à ma 1ere question qui était de savoir comment tu arrives à tout loger. Mon projet comporte une grille, un vitrage 4 16 4, une serrure 3 points, et des moulures grands cadre, avec 58 ou 60mm c'est plus facile de tout y mettre. Pour mon projet de porte d'atelier, le prof de la philo m'avait conseillé de partir sur 58 alors que je n'avais même pas de grille.

Merci pour la proposition, quand j'aurai enfin couché sur le papier mon projet, je te l'enverrai. Les ouvrants en 58mm et 68mm sont très courant de ce que j'ai pu lire ici et là : site de Atulam, livres des compagnons du devoir, menuiseries-bo...style-58-68-mm/, etc.

On s'est croisés alors ! Petit monde. Quand tu dessinais, j'étais dans l'atelier en train de me faire engueuler par Jean Pierre car je tenais mal le ciseau ou que je posais le tranchant sur l'établi ! N'empêche j'ai tout retenu et poursuivi... quel endroit pour apprendre, j'ai beaucoup aimé. Tout à été remanié à la philo par le successeur et c'est vraiment top ce qui a été fait depuis.
Même petit, avoir un atelier dédié est un bonheur !