Romumuald

Plate bande à la toupie : porte-outil par dessous ou par dessus ?

Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il existe des porte-outils de plate bande par dessous et aussi des modèles par dessus. Quels sont les avantages et inconvénients entre les 2 ? J'imagine que par dessus il faut absolument travailler à l'entraineur, mais cela donne t il des meilleurs usinages ? ou autre avantage ou inconvénient ? Merci de vos lumières.

FWD

J'avais un porte outil avec un fer permettant de faire la moulure et les plates bandes. Quand il était en mode plates bandes l'outil était au-dessus du bois.

ça n'a jamais dérangé et toujours bien fonctionné.

Par contre je précise, il s'agissait d'un outil "MAN==> Manuel" avec des contres fer pour limiter la prise en l'absence d'entraineur

Romumuald

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

dessus avec presseur ou entraîneur obligatoire !

cela permet de calibrer proprement la partie male du plate bande dans la rainure ! 😉

Mis à jour
Romumuald

Merci !

Peuch

Bonjour,
Permettez moi de rebondir sur ce sujet.
Est-ce que l'on doit faire les plates bandes en une passe ou vaut il mieux y aller en plusieurs fois?
Merci.

FBang

Moi on m’avait appris que c’était plus dangereux avec les outils au dessus car il y avait un risque que la pièce soit éjectée ( ce qui peut être très dangereux)… après, honnêtement, je ne travail qu’avec d3s outils à mains donc je n’ai aucune expérience de la toupie. Donc vaut peut-être mieux écouter ce que disent les autres 😋

Romumuald

Merci FBang !

glaude

Toutes mes plantes bandes sont des outils par dessus et je pense, sans pouvoir l'affirmer, que la raison provient du grand diamètre de l'outil qui travaille loin du bord. Par dessous il a peut être tendance à soulever la pièce si tu es en avance manuelle, ne rendant pas un travail irréprochable.
Mais si tu mets toutes les sécurités je ne vois pas où se trouve le problème.
Le travail par dessous est plus sécuritaire car l'outil est caché par la pièce de bois mais cela ne dispense par de mettre les protections. L'autre avantage du travail par dessous est que si tu fais une erreur d'avancement de la pièce, comme un levé, tu peux repasser une seconde fois afin de corriger.. Avec le travail par dessus la même erreur enlève trop de bois et là cela devient un problème. Je me suis déjà fait prendre avec un copeau collé entre la pièce et la table, résultat il faut recommencer
Il n'est pas obligatoire d'avoir un entraineur pour réaliser des plates bandes, je les fais toujours en manuel. Généralement l'outil est déjà de gros diamètre est impressionne par le bruit et le déplacement d'air généré, mais cela n'est qu'une question d'habitude.

Eric25

Par dessus l’avantage est de garantir une épaisseur de plate bande identique (sauf copeau blagueur 😁) quelque soit l’épaisseur des bois.

0 coup de coeur
347 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi