Bonsoir Ara !
Je ne pas sûr, mais je crois que j'ai mis en place la nouvelle courroie sur la nouvelle poulie avant de replacer l'ensemble sur l'arbre, car effectivement ça ne passait pas.
C'était à la poulie (porte-lame de scie) en acier qu'allait ma remarque, car il me semble qu'elle ne méritait pas d'être retouchée, mais l'essentiel est que tu bénéficies maintenant d'une machine opérationnelle.
Sur la mienne, je me suis amusé à placer des boîtiers "marche/arrêt" et des boutons "arrêt d'urgence" tombants au niveau des genoux sur les différents postes de la machine.
Tous sont commandés en 24 volts et aussi un boîtier étanche comportant deux prises 230 volts. Trois tensions différentes sur la même machine...mais à la retraite, il faut bien s'occuper
.
Ara
je viens d'aller voir et j'ai apporté une réponse, une solution éprouvante que je ne mettrai jamais en pratique, et puis après tout, les roulements sont des pièces d'usure et se remplacent assez facilement.
Une solution qui n'est électronique ni électrique pourrait éventuellement convenir, mais elle est "laborieuse" et pourrait user plus rapidement les flancs de la courroie :
Le moteur est monté sur un support qui bascule autour d'un axe pour tendre ou détendre la courroie. Desserrer légèrement la manette de blocage pour diminuer la tension de la courroie, resserrer la manette, mettre le moteur en marche et retendre la courroie avec "délicatesse".
**Bonjour,
j'ai refait mes poulies (arbre de rabo-dégau et moteur) en 2023. Je ne connaissais pas encore "L'air du Bois" et c'est sur le forum "usinages.com" que j'avais glané les infos qui me manquaient, en créant le "post": C260N-Poulie rabo-dégau.
Ara me répondit le premier et, pour le remercier, quelques mois plus tard, je l'informai que sur "LBC", je m'étais mis en rapport avec un vendeur proposant un ensemble (support B14 et moteur 3CV) qui l'intéresserait sans doute.
Après la fabrication des poulies, j'ai acheté les deux courroies aux normes actuelles (largeur 21) et le fait qu'elles débordent un peu des poulies ne justifie pas, à mon avis, de retoucher la largeur des poulies.
Malgré le froid et la pluie, je viens d'aller contrôler Les flancs de mes courroies et leurs flancs présentent bien, respectivement, un angle de 13°.