L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
par Falice il y a 2 ans
samplait

Bonjour Falice,

Bienvenu sur la plateforme. je suis nouveau également mais je peux te faire part de ma maigre expérience. Je tiens à préciser que je suis toujours un amateur.
J'ai commencé par l'aménagement d'un dressing avec du mélaminé imitation wengé. Je m'approvisionnais dans les GSB. j'ai commencé avec:

  • une scie circulaire,
  • une perceuse et un support permettant de la transformer en perceuse à colonne
  • quelques sert-joints,
  • un grande règle de maçon (2m) que j'utilise comme guide pour la scie - un guide pour percer dans l'épaisseur des panneaux de 18mm
  • un mètre ruban (5m), un réglet (50cm) et une équerre
  • un plan de travail de cuisine posé sur 2 tréteaux
  • un logiciel de dessin 2D (librecad.org/, il est open source et en utilisation libre).
    Plus tard je me suis équipé d'une défonceuse avec un jeux de fraises, de 3 ciseaux à bois, d'un aspirateur de chantier et j'ai commencé à travailler du sapin ou du pin que j’achetais toujours en GSB. Là j'avais fait des jardinières et une cabane sous un lit.
    Puis pour la réalisation d'une petite bibliothèque je mes suis équipé d'un scie sur table premier prix. j'en suis là pour l'instant. Actuellement je suis à la recherche d'une combiné 5 opérations pour aller plus loin dans les possibilités et enfin travailler du bois venant de scierie grâce au rabot/dégau intégré.

Bref tout ça pour dire que je m'équipe au fur et à mesure de mes projets et des obstacles que je rencontre pendant la réalisation. Là j'ai parlé essentiellement de matériel mais je n'oublie le savoir que tu peux acquérir également au fur et à mesure de tes projets : sites internet, vidéos en ligne, livres...). Côté méthode je ne fait d’exercice pour m’entraîner.J'utilise chaque projet pour m’entraîner et j'y mets volontairement des assemblages que je n'ai pas encore testé.

Voilà mon chemin, Je te souhaite de la réussite sur le tien.