L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Falice

Par où commencer ?

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je suis sur le site, limite à "baver" devant certaines réalisations ( et la quantité de détails sur les créations, ce n'est pas juste une image ). Et voilà, je me lance à avoir une interaction sociale avec vous !
Je souhaiterai apprendre à travailler le bois. Le but ? Faire mes propres meubles ou autres objets, et avoir cette satisfaction que je n'ai pas des meubles créés par des Suédois, fabriqués par des Chinois et transportés par des Roumains ( j'arrête les "clichés" ;) ) mais je suppose que vous comprenez.
La finalité serait de faire des objets sans clous ni vis ( à la japonaise ), bien entendu je suis conscient que ce ne se fera pas en 1 jour.
Mais je ne sais pas vraiment par où commencer, est-ce que je dois "m'entraîner" avec des emboîtements "basiques"? Ou bien me dire, par exemple, je veux tel type de table, et me lancer, me renseigner sur chaque façon de faire afin de trouver la bonne ?
Au final, parmi vous, par quoi ou comment vous avez débuté ? Le matériel de base ?

Falice

Franchement, merci pour vos partages, c'est agréable d'avoir eu des réponses aussi positives et le sentiment que c'est vraiment du partage quelque soit le niveau. Ce n'est pas toujours le cas sur les forums et que des "pros" se sentent au dessus de la masse !

sylvainlefrancomtois
 

je remet ici ce que j ai dit ailleurs pour se procurer du bois sec et de qualité !

sinon une chose auquel personne ne pense ,c est ce genre d annonce ,et ici le bois est hyper sec , si je travaillais encore j aurais abusé de prendre ces tables démodées bas de gamme pour retailler dedans !!

https://www.leboncoin.fr/ameub...

https://www.leboncoin.fr/ameub...

https://www.leboncoin.fr/ameub...

https://www.leboncoin.fr/ameub...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

12 réponses

6
Kentaro

Tout d'abord, fais toi plaisir! C'est le plus important. La technique, elle viendra petit à petit.

On peut très bien faire des choses sympa sans faire de tenons/mortaises ou queues d'arondes. Les assemblages par tourillons, cela marche très bien, et il suffit d'une perceuse.

Commence pas des petites choses, par exemples, des boites... Cela demande moins de bois, et cela peut-être aussi formateur qu'un gros machin.

Achète l'outillage, les machines, au fur et à mesure, en fonction de tes besoins. Pas la peine de s'équiper de font en comble pour commencer. Achète d'occasion, c'est moins cher. Pour l'outillage à main, on peut très bien commencer par des trucs de GSB, pas la peine d'acheter le nec plus ultra.

Pour le bois, tu peux commencer par du bois déjà dégauchi/raboté. Les scieries peuvent souvent le faire, cela coûtera plus cher, mais sans doute beaucoup moins qu'une dégauchisseuse/raboteuse, qui est un investissement à faire seulement si on anticipe de gros volumes.

Emilien
 

C'est comme ça que j'ai démarré il y a un an, avec de petits meubles simples pour les enfants, en pin de GSB, assemblés avec un gabarit à tourillons :

Perceuse, une vielle table pour établi, une règle, de la colle à bois et c'est à peu près tout ! Bien sûr j'ai fait des erreurs, imprécisions etc, mais une fois qu'on est lancés c'est tout bon.

cocotieros
 

Tu prends plaisir à regarder, il ne reste plus qu'à confirmer que tu prends plaisir en faisant, ensuite il faudra passer au tiroir-caisse pour se fournir en outils :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bois bois bois

De mon point de vue de débutant, il est important de se lancer avec des choses simples et très peu de matériel au debut finalement. Et ne pas avoir peur de se lancer. Tu remarqueras qu'on progresse a une vitesse folle.
Je te conseillerai de commencer par une caisse en bois. On a tous besoin de rangement :)
Il te faut une perceuse, une équerre des vis, de quoi poncer, de la colle, un crayon et du bois en pin de gsb (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher)
Pour la découpe du bois tu peux utiliser une scie circulaire ou une scie à main ou le faire découper en gsb.
Avec cette boîte, tu travailles sur l'utilisation de l équerre pour les angles droits et la preparation du collage.
C'est pas très sexy mais c'est un début.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
niconathy

Pour commencer avec un truc simple, c’est une table basse basic par exemple.
Une scie circulaire, une perceuse/visseuse, et un ou deux ciseaux avec 2 serres joints. Tu peux, dans ce projet commencer tes premiers tenons mortaises, acheter du bois en GSB et ne faire que les mises à longueur ainsi que les assemblages.
Dans la rubrique fournisseur, regarde si tu as près de chez toi une entreprise qui fournie les pros et est ouverte au public. Les prix peuvent être similaire ou approchant, et surtout tu gagneras en qualité.
Évite les serres joints de GSB premier prix. J’en avait acheter 2 de 30 cm pour 22€ pièces, alors que j’ai trouver des 500 le lendemain pour 35€ et garantis à vie.
Si tu veux faire des économies en réalisant tes meubles, oublie...
Si tu veux te faire plaisir en réalisant tes meubles, comme toute passion cela coûte cher, mais il y a moyen de palier certains achats avec quelques débrouillardises/motivations/réflection, et surtout sans objectif de rentabilité et d’amortissement.

J’oubliais une étape indispensable, c’est le ponçage. Soit tu achètes une ponceuse, soit tu ponces à la main avec une cale et du papier. C’est une belle illustration de mon propos deux lignes plus haut.

Jean Galmot
 

...Et aussi un bon aspirateur que tu pourras brancher sur ton futur outillage électroportatif. Important surtout pour le ponçage, les petits bacs de récupération de poussière inclus avec les ponceuses, c'est bon pour la déco!! pas pour tes poumons.

Falice

C'est bien ce qui est dit à de nombreux endroit, faire des meubles sois-même n'est pas rentable, c'est un plaisir et du sur mesure. Mais c'est justement ça que je recherche, combler des endroits ( vieilles maisons, donc cheminées partout ) mais que ce soit propre et net.
Je vais suivre ton conseil, au niveau serre-joint, surtout qu'il semblerait que ce soit un indispensable dans un atelier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Mike0411

Salut Falice,
Je suis également débutant (1 an) mais j'ai peu etre un parcours un peu atypique. Je suis très bricoleur donc j'etais deja équipé de machine type scie circulaire, perceuse, visseuse,... mais rien de spécifique pour le bois.
J'en avais assez de galerer a pour couper des planches a l'equerre, chose indispensable pour un travail de bois convenable, donc j'ai fait l'acquisition d'une bonne scie sur table.
Avant de casser ma tirelire, j'etais sur le point de me fabriquer un guide de coupe type MFT pour ma scie circulaire. exemple : https://holzhandwerk.andreas-k...

Pour ta question sur l’intérêt de s'exercer cela dépend de chacun, moi perso je n'aime pas. Disons que bien sur que je m'exerce avant chaque nouvelle difficulté mais je le fais dans le cadre d'un projet précis. Et a chaque projet j'essaye soit d’améliorer ce qui n'a pas bien marché sur le précédent soit d'ajouter une difficulté supplémentaire.

Aujourd'hui le réel manque que je ressent c'est l’expérience de l'utilisation des outils manuels. Je me rend compte que tot ou tard il faut mettre un coup de ciseau ou rabot par ci par la. Et pour toi cela sera encore plus vrai vu ton envie d'assemblage "traditionnels".

Choisi un projet qui te motivera a surmonter les problèmes et a aller au bout des choses mais pas trop ambitieux quand meme pour ne pas t'ecoeuré.

Et coté equipement, regarde des vidéos de boiseux sur youtube pour voir les possibilités de chaque outil mais SURTOUT n'achete que quand tu ressent un réel manque sur un projet.

Tu peux aussi voir articles et vidéos très détaillées sur le site de Nico https://copaindescopeaux.fr

Bons copeaux !! ;)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
philippe14
Falice

Et voilà donc ma nouvelle bible, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
samplait

Bonjour Falice,

Bienvenu sur la plateforme. je suis nouveau également mais je peux te faire part de ma maigre expérience. Je tiens à préciser que je suis toujours un amateur.
J'ai commencé par l'aménagement d'un dressing avec du mélaminé imitation wengé. Je m'approvisionnais dans les GSB. j'ai commencé avec:

  • une scie circulaire,
  • une perceuse et un support permettant de la transformer en perceuse à colonne
  • quelques sert-joints,
  • un grande règle de maçon (2m) que j'utilise comme guide pour la scie - un guide pour percer dans l'épaisseur des panneaux de 18mm
  • un mètre ruban (5m), un réglet (50cm) et une équerre
  • un plan de travail de cuisine posé sur 2 tréteaux
  • un logiciel de dessin 2D (http://librecad.org/, il est open source et en utilisation libre).
    Plus tard je me suis équipé d'une défonceuse avec un jeux de fraises, de 3 ciseaux à bois, d'un aspirateur de chantier et j'ai commencé à travailler du sapin ou du pin que j’achetais toujours en GSB. Là j'avais fait des jardinières et une cabane sous un lit.
    Puis pour la réalisation d'une petite bibliothèque je mes suis équipé d'un scie sur table premier prix. j'en suis là pour l'instant. Actuellement je suis à la recherche d'une combiné 5 opérations pour aller plus loin dans les possibilités et enfin travailler du bois venant de scierie grâce au rabot/dégau intégré.

Bref tout ça pour dire que je m'équipe au fur et à mesure de mes projets et des obstacles que je rencontre pendant la réalisation. Là j'ai parlé essentiellement de matériel mais je n'oublie le savoir que tu peux acquérir également au fur et à mesure de tes projets : sites internet, vidéos en ligne, livres...). Côté méthode je ne fait d’exercice pour m’entraîner.J'utilise chaque projet pour m’entraîner et j'y mets volontairement des assemblages que je n'ai pas encore testé.

Voilà mon chemin, Je te souhaite de la réussite sur le tien.

Falice

Je suppose qu'au niveau de la scie circulaire, une "sur table" est le meilleur choix ?! ( ce style là https://www.lidl-shop.be/fr-BE... )
J'avoue que je n'avais pas pensé à acheter un support de perceuse, je suppose que c'est un confort non négligeable.
Mais tu as utilisé des vis, etc ... ou bien tu as déjà testé des montages sans vis ? ( emboîtement + cales )

Ah et merci pour ton partage :)

samplait
 

pour la scie sur table je parlais plutôt de ça : http://www.einhell.fr/Catalogu....
Pour le dressing j'ai utilisé des ferrures d’assemblage de ce type :https://www.hettich.com/en/products/further-products/connecting-fittings.html.
La cabane pour l'essentiel c'est assemblage tenon/mortaise, languette/rainure + quelque vis.
La bibliothèque c'était languette/rainure et assemblage à queues droites et pas de vis du tout.

Falice

Ah oui d'accord, c'est mieux d'avoir la scie " par le dessous " que par dessus ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut l’ami.

Fort d’une expérience de charpente et d’ossature bois, je décide actuellement de basculer mon activité sur le travail du bois à plus petite échelle.
Le nerf de la guerre étant le budget que l’on doit consacrer à sa passion, je privilégie l’aspect récup afin d’acquérir Du bois. Il faut savoir que le bois de récupération est souvent très sec et plus facile à travailler, il présente l’avantage de ne plus bouger et celui bien sûr d’être gratuit.
Pour se faire je guette la déchèterie, la menuiserie du coin et parfois même emmaus. Cela me permet d’obtenir des essences de bois originales et parfois de belles surprises.
De plus, afin de ne pas me ruiner j’achète Comme le conseil la plupart de mes camarades les outils dont j’ai besoin pour la réalisation en cours.

En utilisant ce procédé, il est possible de se créer un atelier et une xylothèque convenable. Sachant qu’au début nous faisons tous des erreurs, les chutes de bois seront nombreuses, autant ne pas l’acheter du coup 😉✌🏻

Ps : de nombreuses vidéos existent afin de réaliser des outils fixe à base d’outils portatifs meilleurs marché. (Notre cher hôte, Tipauste, Olivier Verdier, l’instant des copeaux ... )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
atelierAJT

Je rejoins Kentaro avec le maitre mot plaisir! Commence par quelque chose de simple mais qui te plait, un projet qui te motive parce que tu en as besoin. Les gsb fournissent du bois dégauchis/raboté (suffisant pour les débutants) tu pourras même trouver des chutes de chênes ou frênes pas trop cher afin de faire tes premières armes. Une scie circulaire + visseuse et quelques serre joints et c'est parti.

L'investissement se fera au fur et à mesure des projets et de ta progression avec chaque machine. Puis souvent il y a possibilité de faire les choses de bien des façons. Pas de scie sous table? tu prends un guide et la scie circulaire...etc ça sera peut-être plus dur, moins précis, moins rapide mais possible.

Puis l'air du bois est une vraie source d'inspiration autant sur les projets que sur les techniques utilisées.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mich31159

Bonjour,j'ai commencé comme toi avec pas de connaissances pour le travail du bois histoire de ne pas travaillé pour rien j'ai commencé par des bac a fleurpuis au fur et a mesure j'ai fais des choses plus complexes tu peu allez voir sur ma page si tu veu il n'y a pas de probleme que l'on ne sais pas résoudre quand on es motivé bonne continuation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

vaste question !!!

ici quelques idées pour commencer ! https://www.youtube.com/watch?...

fait nous un état des lieu de ton matériel actuel , et nous pourrions te guider sur des choses faciles et utiles d apprentissage à fabriquer !

Tu te télécharge sketchup , c est épatant pour concevoir et visualiser des projets .

une règle d or , ne pas brûler d étapes et prendre le temps !

Mis à jour
Falice

J'ai disqueuse, ponceuse, scie sauteuse, petit établi ( portable )serre joint, visseuse/perceuse. A la vue de tous les commentaires, je pense que j'ai un bon pêle mêle d'outils pour débuter.

Je pense étagère sera mon début.

Pour Sketchup, j'ai essayé mais j'avoue que lorsque je dois faire des plans ( pour d'autres choses ) je suis adepte du papier millimétré et du crayon

BIGBen
 

j'étais aussi un adepte du papier/crayon, mais après un petit temps de prise en main de skecthup, franchement c'est idéal, si tu veux corriger un élément, pas besoin de tout recommencer !

sylvainlefrancomtois
 

ok étagère !! fait nous un dessin esquissé de ton projet !!

Mike0411
 

Bien vu le lien ! j'y avais pas pensé et pourtant je l'ai ai regardées quand Samuel les a sorties et c'est vrai que c'est TRES instructif pour un débutant (ou pas d'ailleurs ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BIGBen

Bonjour Falice,

J'ai commencé par un poulailler (en douglas) avec beaucoup de vis puis un calendrier de l'avent en contreplaqué avec uniquement de la colle, un coffrage dans mon garage (en OSB) avec collage et vis.
La prochaine étape (avec les premiers assemblages) ce sera mon plan de travail (https://www.lairdubois.fr/plan...)

Je pense qu'il n'y a pas de règle pour commencer (une table puis une chaise puis ...) en tout cas lorsque l'on fait cela en tant qu'amateur. Trouve un projet qui te tiens à cœur et lance toi. L'important c'est de bien préparer ton projet (plan, feuille de débit) pour savoir où tu vas et éviter les mauvaises surprises.

Pour le matériel, pour l'instant je n'ai pas grand chose (scie sabre, scie ryoba, perceuse/visseuse, ponceuse à bande, équerre, règle, serre-joint) mais cela m'a suffit jusqu'à maintenant. Pour savoir ce dont tu as besoin, lorsque tu fais les plans de ton projet, réfléchi à chaque étape comment tu vas procéder et cela te permettra de faire une liste du matériel dont tu as besoin (et pour une mortaise, pas la peine d'avoir une mortaiseuse tout de suite).

Bon copeaux !

BIGBen

Falice

Merci pour ta réponse !
Je vois qu'il y a eu un "débat" sur Tourillon ou Lamellos, au final c'est suivant le sentiment ?

sylvainlefrancomtois
 

pour un ancien que je suis (travail traditionnel) la véritable révolution c est le domino !!
La lamello est bien aussi elle permet de faire des rainures .

En combinant le travail des deux machines , le champs d actions est assez grand ,et si je devais refaire un atelier ,elles seraient en bonnes place !!!

Emilien
 

Les tourillons serviraient plus à assembler les montants (tenon/mortaise), et le lamello pour pour les panneaux (rainures/languettes).
La domino est plus versatile et permet de faire les 2.

BIGBen
 

Au final, je n'en sais rien, mais il y a aussi une question d'équipement. Donc n'ayant pas de machine à lamellos, je vais faire du tourillon et ça me fera ma propre expérience, si je constate que le tourillon c'est pas top, je chercherai une autre solution la prochaine fois :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OPinacle

Salut à toi et bienvenue.
Tout comme toi je suis un petit nouveau sur le site, mais j'apprends à travailler le bois depuis quelques années.
J'ai commencé à faire quelques meubles, du bricolage avec des planches achetées dans les GSB assemblés bien souvent par des vis.
J'ai vite acheté une petite dégau/rabo pour travailler autre chose que le pin/sapin des GSB. Cela m'a permis de rentrer dans un autre univers ou l'on passe du plot au meuble.
Pour ce qui est des assemblages, j'ai fait le choix d'investir dans une domino festool. Un choix financier conséquent, mais que je ne regrette pas. Elle m'a permis de réaliser tous mes meubles et de me donner goût au travail du bois. Aujourd'hui je recherche une autre approche, et commence à me renseigner et à m'outiller pour travailler plus traditionnellement, et surtout à la main.

Voila le chemin que j'ai emprunté jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est que mon approche, il te faut trouver la tienne fonction de ta personnalité et de tes capacités (financières, d'atelier, etc)

Le tout étant pour moi, de ne pas commencer compliqué, pour t'éviter de te dégouter, mais de commencer par des choses simples.

Falice

Déjà, merci pour ton partage de vécu. Du coup, j'ai déjà appris, dégau/rabo, etc ... ( je me coucherai déjà moins con ce soir :D ) mais évidemment, l'investissement est déjà conséquent à ton niveau.
Disons que oui, je préférerai aussi travailler un maximum à la main.

Mais si je ne me trompe pas, j'ai l'impression que dans le domaine du bois, les machines demandent un budget assez conséquent, tellement il y a de machines différentes, et même le petit équipement, des serres-joints, rabots, etc ... ( en considérant prendre une qualité correcte ). Après, je ne sais pas si les prix sont les mêmes en Belgique par rapport à la France. ( petit à petit ... tout viendra à temps )

Oui, je cherche un premier "projet" simple.

OPinacle
 

Commence petit à petit. Les investissements semble conséquents, mais ils sont fait sur le long terme. Tu ne t'équipes pas d'un seul coup (ou alors t'as gagné au loto). Mon premier meuble, je n'avais qu'une scie sauteuse et une ponceuse, il ne faut pas grand chose pour commencer à travailler le bois. Fais des projets simples, et achète au fur et à mesure de tes besoins. Ca prendra quelques années, mais si la passion est là, tu ne verras pas le temps passer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Falice
Navigation