L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
Sauren

Bonsoir,
Après renseignement, Thomas Flinn sur leur site parle des rabot en disant que la semelle peut bouger dans le temps malgré tout leur soin. Sa ne résout pas mon problème mais ils font comprendre que c'est pas vraiment le leur non plus... Ayant déjà ouvert le rabot, l'ayant affuté, utilisé, etc... mon fournisseur ne veut pas le reprendre. Grâce à vos réponse, j'ai aplanit le semelle au grain 80, un passage rapide au 600, et Nickel!
J'ai toujours eu de vieux rabot en entreprise ( juste bon à casser une arête ) ou un bon vieux stanley n°4 que tout le monde voit partout!
Honnêtement, j'ai choisi Clifton pour le système Bedrock par rapport à Dictum, Juma, etc... Lie Nielsen ne sont pas disponible ( hors de prix par rapport à Véritas et Clifton qui sont déjà cher ) J'ai un rabot véritas et honnêtement, pour le même prix, je préfère le système standard pour régler la profondeur. Du coup, il ne reste que Clifton.
Sur le coup, tu regrettes un peu... parce que aucun réglage n'est fait pour un rabot prêt à l'emploi. entre le siège qui bouge, la planche à aplanir pendant 1h, les semelles à rectifiées, etc... tu te dis prochain coup je prends un Véritas, 15min d'affûtage et c'est parti!
Maintenant que tout cela est fait, j'en suis vraiment content, ( d'abord parce que tu as galéré et que ça fonctionne ) le système bedrock pour passer d'un travail fin à un peu plus grossier est top, tu règle la profondeur sans bouger tes mains.
Finalement, l'un dans l'autre, je pense que tu paie pour la diffèrence de prix avec un LN en passant plus de temps à le préparer.
A refaire pour un autre rabot? Pour l'instant, je suis pas sûr...
vu le prix et le bouleau derrière et qu'il est compliqué de se le faire reprendre.

Sauren
( Modifié )

La planche est plane le copeau est régulier dans la largeur et la longueur. C'est le 5eme copeau qui est plus épais que le premier. Comme si le fer descend tout seul...

Sauren

Le problème devait être le serrage du siège avec le système bedrock. Mais la semelle et les bords ne sont pas droit! J'ai 0,5mm de creux sur la semelle et le côté gauche et une bosse de 0,5mm sur le côté droit. Mais les côtés sont d'équerres à la semelle.

Sauren
Sauren

J'ai essayé avec des règles, équerre, etc à l'endroit à l'envers. Mais j'ai toujours le même résultat...

Sauren

Merci DînerChocolat !
Bien vue pour les réglages du siège mal serré. J'ai remarqué aussi que les corps du rabot est tout courbé ( super le made in England haute gamme...) tu saurais comment le rectifier? J'ai pensé au papier à poncer grain 60 sur un plaque en verre avec de l'eau( comme les pierres à japonnaise )ou pas. Tu en pense quoi?

Sauren

Je me suis posé la question car le rabot reste dure à pousser et qu'il ne conserve pas la planéité du bois. Est-ce que rattrapper les côtes vaut le coup pour un n°4? Je me sert jamais des côtes sauf sur mon 62

Sauren
( Modifié )

Salut,
La lumière est de 1-2mm donc pas le siège. Je l'ai comparer avec une règle, une équerre et un autre rabot qui n'a pas de soucis. Les 3 fois j'ai le même résultat. Le rabot est neuf (8jours...)

Sauren
( Modifié )

Merci tout le monde pour vos réponse ! Je suis en revanche déçu que des rabots neuf Clifton demande le même traitement qu'un vieux rabot rouillé. Merci encore

Sauren
( Modifié )

sur les premiers coup de rabot, le copeaux ne se tient pas car trop fin. mais apprès 5 ou 6 passe, le copeau devient un ruban bien régulier, brillant comme le bois raboté mais plus dure à plier que les premiers. il a pris en épaisseur...