Sauren

Pourquoi mon rabot prend des copeaux de plus en plus épais?

Bonsoir,
Suite à l'achat d'un clifton n°4 1/2, je remarque que au fur et à mesure de mes passe le copeau devient de plus en plus épais.
Je me suis dit qu'il fallait reprendre l'affûtage. je n'est pas l'habitue des lames en acier O1, mais je vais jusqu'au grain 8000 + cuir pour polir et je peux me raser avec ( donc ça coupe ). Mais le problème persiste.
Je me dis que naturellement, le fer a une tendance à descendre, du coup je me dis que la cap n'est pas assez serrée. le réglages latéral et pour faire descendre le fer deviennent difficile mais rien ne change. le fer devient de plus en plus épais.
au début du réglage j'ai un copeau qui se défait tout seul dans du sapin/épicéa. mais après 5/6 passes, le copeau devient lisse et plus raide, il ne s'effiloche plus.
Comment fer pour que le réglage du fer ne bouge plus?
merci d'avance pour les réponses.
Cordialement

Sauren
( Modifié )

La planche est plane le copeau est régulier dans la largeur et la longueur. C'est le 5eme copeau qui est plus épais que le premier. Comme si le fer descend tout seul...

benjams

Quand tu remonte ton fer pour diminuer la passe, le reglage est il stable ?
Après sur un clifton, je doute que ce soit le rabot le pb... tu ne tapes le devant de ton rabot quelque part par hasard ?

Sauren

Le problème devait être le serrage du siège avec le système bedrock. Mais la semelle et les bords ne sont pas droit! J'ai 0,5mm de creux sur la semelle et le côté gauche et une bosse de 0,5mm sur le côté droit. Mais les côtés sont d'équerres à la semelle.

benjams

Sauren 0,5 mm ? Tu passes 4 feuilles de papier entre la semelle et ta règle ? Tu est sur de ta surface de référence ? Si c'est vrai tu peux retourner ton rabot...

Sauren

J'ai essayé avec des règles, équerre, etc à l'endroit à l'envers. Mais j'ai toujours le même résultat...

?

3 réponses

DînerChocolat

J’aurais dit de vérifier tous les serrages, ça pourrait être aussi le chariot qui bouge.

Sinon, il y a peut-être ta réponse ici :

Sauren

Merci DînerChocolat !
Bien vue pour les réglages du siège mal serré. J'ai remarqué aussi que les corps du rabot est tout courbé ( super le made in England haute gamme...) tu saurais comment le rectifier? J'ai pensé au papier à poncer grain 60 sur un plaque en verre avec de l'eau( comme les pierres à japonnaise )ou pas. Tu en pense quoi?

Sauren

Je me suis posé la question car le rabot reste dure à pousser et qu'il ne conserve pas la planéité du bois. Est-ce que rattrapper les côtes vaut le coup pour un n°4? Je me sert jamais des côtes sauf sur mon 62

DînerChocolat

Le chariot est peut-être trop reculé, dans ce cas le fer peut toucher la semelle.

Un Clifton courbe… OK, je n’ai jamais acheté de rabot “haut de gamme”, mais ça semble étonnant. Tu l’as acheté neuf ? Qu’est-ce qui te fait dire qu’il est courbe ?

Il y a une page à ce sujet chez Dieter Schmid :

Pour aplanir la semelle, il y a des vidéos de Paul Sellers sur le sujet, mais je n’essayerais pas à moins d’être sur que le rabot a un problème et que je ne peux pas le faire remplacer :

Sauren
( Modifié )

Salut,
La lumière est de 1-2mm donc pas le siège. Je l'ai comparer avec une règle, une équerre et un autre rabot qui n'a pas de soucis. Les 3 fois j'ai le même résultat. Le rabot est neuf (8jours...)

benjams

Les "jours" son trompeurs sur le métal (un ecart de quelque 1/100m de millimètre se voit facilement a contre jour)... Avec un ecart de 0.5 mm, le rabot doit être nettement branlant on le pose sur une surface relativement plane. Non ?

DînerChocolat

Dans ce cas, retour à l’envoyeur, n’y touche pas.

benjams

Bonjour,

Es tu bien sur que tu regles ton fer sur une planche plane ? Sinon dans certains cas l'epaisseur du copeau est variable au fur et a mesure que tu rabote le copeau a tendance a devenir plus épais..

Apres qu'apelle tu "lisse et raide" ? Est-ce un problème pour le rabottage (arrachement/ broutage) ?

Sauren
( Modifié )

sur les premiers coup de rabot, le copeaux ne se tient pas car trop fin. mais apprès 5 ou 6 passe, le copeau devient un ruban bien régulier, brillant comme le bois raboté mais plus dure à plier que les premiers. il a pris en épaisseur...

BoodWood

Ce qui est tout a fait normal... comme l'explique benjams

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Est ce que tu fais ton réglage en rattrapant le jeu?
Il faut finir en remontant le fer pour que l’effort de coupe ne puisse pas le faire descendre.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

c'est l'inverse il faut sortir le fer pour rattraper le jeu. Pour que l'espece de fourche pousse le fer et encaisse les efforts.
En remontant le fer, le jeu lui permet de remonter avec l'effort de coupe

Eric25
( Modifié )

Effectivement… j’aurais mieux fait d’aller me coucher 😅
J’ai écrit le contraire de ce que je fais!

303 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sauren