L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
delie
( Modifié )

voici une vue en plan et en élévation qui éclairera, je l'espère ma question...

delie
( Modifié )

Merci de votre réponse.
Concernant le danger du travail au fer, tout me monde raconte une histoire de fer mal serré.. il est évident qu'il faut serrer le fer, l'équilibrer, ne pas le monter a l'envers et éviter de mettre ses doigts dans l'outil, etc...Mais cela n'était pas ma question.
je toupille avec des fer que je réalise depuis 40 ans, aucun ne s'est échappé. Ma vieille toupie a un arbre de 50 et deux vitesses, 3000 et 6000 t/mn. Avec une toupie possédant d'autres vitesses et pour des arbres de diamètre plus petit, j'ai cité 20 pour le champignon et 30 pour une autre toupie que je possède, je me demandais s'il ne serait pas pertinent d'adapter la vitesse de rotation et dans quelle mesure: à combien faire tourner le champignon de 20 ou celui de 30. comment adapter la vitesse à la saillie du fer?.
Concernant les fers à double coupe, je dis cela car je l'ai lu de toupilleurs expérimentés qui défendent leur point de vue. Je ne l'ai personnellement jamais fait.

delie
( Modifié )

Merci Boisenformes !

delie
( Modifié )

Comme je l’ai expliqué, c’est pour la facilité d’usinage que j’ai choisi cette option. Je me suis effectivement inspiré de l’escalier hélicoïdal de Ness Tilson. L’escalier est en place depuis un moment et n’a pas bougé depuis la pose des marches. Il ne bouge absolument pas au passage, il faut dire que les sections sont conséquentes.
Quant au placage, le fait de l’avoir collé avec de la colle PU sur du geotextile, assure une résistance très grande et exclu, de mon point de vue tout risque de fissures. De plus l’âme en frêne est isolée des variations hygrométriques par le film de colle PU. J’avoue toutefois que le collage au fer à repasser est difficile.
Délié.

delie

A propos de la solive palière, celle qui reçoit la queue d’aronde n’est qu’un habillage. La trémie est un madrier placé derrière qui est traversé par un tigre de 14 mm.
Délié.

delie

Ça tient et cela ne vibre pas au passage. Le problème a été le retrait du bois avant le placage et la pose des marches. Sur la photo, le limon n’est pas plaqué ni les marches fixées.
Délié

delie

Cela a certainement été aussi le cas’ d’où l’étai soutenant le limon qui pèse son poids.
Délié

delie

La main courante sera debillardée dans une pièce massive de chêne pour la partie courbe. Elle sera fixée sur une lisse métallique que j’ai fais réaliser par un serrurier. Je posterai les photos.

delie

Cela fait deux ans que l'escalier est posé et il n'a pas bougé depuis la pose des marches.Le retrait s'est fait avant cette pose.
Les balustres sont en inox, 16 mm intérieur et 20 extérieurs il sont rentrés à force dans des trous de 20 mm.
L'assemblage d'arrivée en queue d'aronde n'est là que our positionner la partie supérieure du limon. Celui-ci est solidement fixé à la poutre a'arrivée.
Les marches sont fixées par trois vis de 6mmx100.
Tous les modules sont collés et reliés entre eux par une tige filetée. Les écrous ont été resserrés régulièrement pendant six mois, avant la pose du placage et des marches, jusqu'à ce qu'on ne puisse les serrer plus.
La cage d'escalier n'est pas chauffée et l'hygrométrie de la maison est aux alentours de 50%.
Le seul truc qui me chiffonne c'est le faux niveau des marches du milieu.Celui-ci n'est sensible ni à l'oeil, ni en montant l'escalier, mais je le sais...
Ce choix de construction a été fait en tenant compte de mon outillage et de la difficulté de réalisation de la crémaillère dans du bois de fil. Le lamellé collé était une option pour la partie courbe qui n'aurait pas résolu le problème de la réalisation de la crémaillère.
Finallement, je pense que le choix de construction était une bonne option, il aurait simplement fallu que je tienne compte du retrait en recalant la marche du bas à hauteur après celui-ci.
J'espère que ces quelques précisions t'ont apporté un peu de sérénité...

Merci de tes remarques.

Délié

delie

la galère quoi!

par delie il y a 4 ans
delie

Ce qui attend depuis quarante ans pourra patienter jusqu'en novembre!
Quand à la bouteille, je retiens vos préférences.
RV à l'automne donc.
Marc Délié

delie
( Modifié )

etiennedesthuilliers J'ai,bien sûr, lu avec attention votre ouvrage sur les rampes.Je note avec interêt votre proposition et me permettrai de vous contacter en septembre.
Quant à l'utilité, est-ce que faire tourner un escalier autours d'une bouteille comme le propose Jamin,, ou passer des centaines d'heures sur une maquette, est bien utile!c'est le savoir-faire qui m'intéresse, le reste viendra assurément!

delie

j'ai fabriqué une quarantaine de guitares acoustiques: classiques,folk et jazz manouche. J,ai publié un manuel de construction de guitare dans guitare classique magazine et organisé pendant plusieurs années des stages de lutherie mais toute cette activité est actuellement en sommeil