delie

Toupillage au champignon

Bonjour à tous.
Je pratique la menuiserie en amateur éclairé depuis 40 ans.
Je toupille au guide et à l'arbre et je fabrique mes propres fer.
J'ai acheté un champignon à l'époque dont je ne me suis jamais servi.
Désireux de toupiller des mains courantes débillardées, je souhaiterai un e initiation de la part d'une personne expérimentée.
Merci pour vos réponses

etiennedesthuilliers

je suis a chelles disponible jusqu'au 10 août, en septembre je suis très pris et une grande partie du mois octobre à l' autre bout du monde
je sais faire des escalier autour d une bouteille mais je préfère les boire
etienne

delie

Ce qui attend depuis quarante ans pourra patienter jusqu'en novembre!
Quand à la bouteille, je retiens vos préférences.
RV à l'automne donc.
Marc Délié

?

5 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

delie, slt, tu peux demander à etiennedesthuilliers , il a quelques notions 😁.

Mis à jour
kaj

c'est le moins que l'on puisse dire

trente six seb
( Modifié )

+1 et si j'en crois ta position géographique, ça devrait bien se passer. 😉
Tu pratiques la lutherie ? Tu es sur Lutherie-amateur ?
Hâte de voir tes réalisations en tout cas.

delie

j'ai fabriqué une quarantaine de guitares acoustiques: classiques,folk et jazz manouche. J,ai publié un manuel de construction de guitare dans guitare classique magazine et organisé pendant plusieurs années des stages de lutherie mais toute cette activité est actuellement en sommeil

trente six seb
( Modifié )

delie ah oui, c'était plus qu'un hobby.
Tu as les références du numéro de guitare classique concerné ? A moins que ce soit une série... :(

Oak

Quelques notions modestes 😁 j'ai envie de dire bonne pioche, c'est l'as de Coeur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici le principe appliqué avec une défonceuse sous table youtube.com/wa...YNhWZI&t=1s

Ici le Maitre en action au champignon traditionnel rampe-bois.com...s/livrep29.html

Mis à jour
Boisenformes

Tu as une toupie dont la table s'enlève pour monter le champignon ou c'est juste un petit qui se fixe sur la table, dans ce cas il faut que ton arbre monte assez haut.
J'ai vu faire une fois mais je n'ai jamais fait. Il faut un sacré coup de main. Pour es mains courantes, il existe des toupies portatives.
Pour les tiennes ✋, attention où tu les mets.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour les tiennes , peut être une note d humour a mon attention
je toupille au champignon depuis mon plus jeune age , j ai tout mes doigts , c' est bien souvent être funambule , mais toupiller au champignon n'est pas un jeu , c est une spécialité qui doit déboucher sur un travail bien précis je veux bien vous faire une démonstration, mais croyez vous que cela va vous être bien utile
etienne

etiennedesthuilliers

montreuil chelles c' est à deux pas vous m' apportez un élément de rampe débillardée et nous verrons la façon de faire aller voir mon site à
etienne desthuilliers sur google

delie
( Modifié )

etiennedesthuilliers J'ai,bien sûr, lu avec attention votre ouvrage sur les rampes.Je note avec interêt votre proposition et me permettrai de vous contacter en septembre.
Quant à l'utilité, est-ce que faire tourner un escalier autours d'une bouteille comme le propose Jamin,, ou passer des centaines d'heures sur une maquette, est bien utile!c'est le savoir-faire qui m'intéresse, le reste viendra assurément!

Fabien R

Je ne crois pas me tromper à dire que c'est une spécialité, parmi tant d'autres de etiennedesthuilliers .

Jean Galmot

...copieuse 😝

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot Même pas vrai d’abord! Seul etiennedesthuilliers a la photo finish dans ses notifications 😜

Stef64

Ho les fayot😉

Peuch

Pardon pour mon ignorance,
Qu'qu'est ce que c'est?

Santé !
( Modifié )

Un champignon, c'est un truc comestible (certains qu'une seule fois), qui n'est ni un végétal, ni un animal. C'est un peu spécial...
On en trouve à Paris, dans certains fromages, et parfois sur la peau. Mais c'est dans les sous bois (et non dans le bois) qu'on préfère les trouver.

J'ai bon ? 😁😇

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

😂non tu sort !!➡

Santé !

Rafl 😫

Peuch

😂😂

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour dans les métiers du bois le champignon est un support qui permet par sa forme de pouvoir servir de support a des pièces de bois qui sont gauche et permettre de ce fait l' usinage généralement à la volée on peu scier au ruban en prenant appui sur une cale de forme champignon, on peut toupiller sur un petit appui qui prend de par sa fonction le nom de champignon , on retrouve cette appellation dans d' autres métiers pour l obtention de pièce de forme , mais je ne vais pas vous faire un cour de lexicologie
pour titi master il ne devait pas traîner sous les sapins car il risque de trouver des champs de pignons
bien amicalement a tous
l' homme qui aura passé sa vie a user le champignon de sa toupie

Oak

Et chez nous les pignons ne sont pas que le fruit du pin. Les chênes sont rares.

Peuch

Merci pour ces explications.

0 coup de coeur
1 350 vues