L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
scorto

Bonjour, tout d’abord merci d'avoir pris le temps de la réponse.
Je ne connais pas sketchup, on m'avait déjà parlé d'arêtier.....
Par contre, juste pour mon info, est ce qu'avec sketchup sur un modèle développé il y a l'information que je cherche? les angles de coupe?
Si c'est le cas je vais devoir m'y mettre....
Merci ;)

scorto

Bonjour, en fait j'ai déjà essayé les logiciel 3D et je n'arrive pas à les utiliser :(

scorto

Merci ;) je confirme chacun son métier :)

scorto
( Modifié )
scorto

Bonsoir,
Patron pdf imprimé en patwork X 300%.
Assemblage, repérage et découpe de chaque facette.
Ce we je devrais commencer à découper les première pièces dans le contreplaqué ;)

scorto
( Modifié )

Merci olofe !

Effectivement cela offre un autre point de vue tout à fait intéressant.
Je réfléchissais jusqu'à présent comme lors de la confection habituelle en papercraft = feuille à plat pliée, et collée. Qui est "accessoire" par rapport au travail de paille.

Partir plus d'une réalisation bois avec tout ce que cela sous entend de renfort et que le travail de paille soit l'habillage final change mon point de vue pour aborder le problème.

Ce que je vais faire dans un premier temps. Je vais prendre du contreplaqué faible épaisseur et avec un video projecteur, je vais projeter le modèle à plat pour l'amener à l'échelle voulue, dessiner les contours de chaque facette pour pouvoir ensuite les découper.

Viendra ensuite le moment d'assembler tout ca avec tout ce que cela comporte de renfort et fixation.

Cependant, le report des bons angles entre les différentes facettes est important car il détermine le résultat final de l'ensemble et la bonne jonction de chaque partie. C'est peut être là que la maquette que j'ai actuellement peut m'aider pour regarder les angles avec fausse équerre, même si cela n'est pas super précis.

C'est sur qu'avoir un plan via un logiciel m'avancerais énormément, mais apprendre à le réaliser comme tu le dis est un projet à part entière et je'y passerais des heures sans peut être même avoir le bon résultat final......

Encore merci à tous.
;)

scorto

Merci. Je vais prendre du papier A3 et grossir le pdf. J'ai calculé qu'il faut que je multiplie par 3 environ les dimensions. J'ai imprimé en A3 le modèle que j'ai déjà monté et il fait 60cm de haut => 1,80 m semble un bon début pour le plus gros ;)

scorto

Alors oui c'est un plan pdf à plat. et effectivement c'est pour la découpe des chants et notamment leurs angles que je bloque...

Voici un exemple de pièce sur le fichier utilisé.
Et à quoi ressemble le modèle 3d

scorto

Merci pour ta réponse. Alors oui je ne choisis pas le plus simple c'est sur. Pour les modèle que je fais actuellement, j'utilise du papier 210gr.

J'ai le modèle à monter à plat. Je colle la paille dessus, puis je découpe, je plis et j'assemble.

A la base je faisais du papercraft et j'ai trouvé que rajouter de la paille donnait un bel effet qui sort de l'ordinaire. Maintenant j'aimerais en faire une "sculpture" à plus grande échelle et là il me faut une armature en contreplaqué sur laquelle je mettrai la paille.

J'ai imaginé faire un modèle échelle 1:1 en carton effectivement pour relever les angles avec une fausse équerre, mais je pensais qu'avec les outils moderne de modélisation je pourrais avoir ces infos.....

Par contre j'ai des doutes sur la patience d'un grizzli pour servir de modèle
;)