109 commentaires
par imaqa il y a 1 mois
Seb1

Il ne risque pas de casser celui là!! 😲

par EricGresivaudan il y a 2 mois
Seb1
( Modifié )

Sur que ce n’est pas suffisant. Il aurait fallu à minima des bracons (en gros c’est des contrefiches qui sont dans le rampant et qui partent de la faîtière jusqu’à la sablière) ou le mieux des contrefiches!

PS: ce ne sont pas des montants mais des poteaux.

PS2: loin de moi toute condescendance. 😉

Seb1

C’est ça des bracons. En tout cas c’est comme ça qu’on les appelle par chez moi😉

Seb1

En effet les bracons se rajoute facilement. Les contrefiches un peu moins mais ça se fait.
La volige n’a aucun rôle structurel. D’ailleurs sont seul rôle, si la couverture est en tuile, est le confort du charpentier/couvreur pour qu’il puisse se déplacer sur le toit plus facilement.
Pannes, chevrons, pare pluie, lattes, contre-lattes et enfin tuiles, ça suffit.
Toi tu es passé avec du bac-acier. Normalement ça se pose directement sur les pannes avec un entraxe maxi de 1m50 et une pente mini à respecter (dépend de ta région). Le fait de le poser sur de la volige engendre une condensation et une usure prématurée de l’édifice.

Seb1

BastienLB pourquoi pas du pare pluie pour un abris de jardin (pour de la tuile j’entends) qui peut le plus peut le moins. Si c’est une question de prix, tu vas chez un charpentier et il peut te vendre que ce dont tu as besoin.
Pour les contres lattes, en effet, pas besoin si pas de voliges. J’ai écrit un peu vite...
En tout cas, de la volige n’a rien à faire sous du bac acier et c’est même contre indiqué. Et oui, ce n’est pas un gymnase et le bac acier doit contreventer un minimum mais ce n’est pas son rôle.

Seb1

Autant pour moi. J’ai fait pas mal de bâtiments couvert en bac acier et on ne mettait jamais de voliges et on m’avait dit que c’était carrément interdit. En même temps c’était des bâtiments agricoles donc bon... Pas les mêmes contraintes et l’esthétique n’était pas vraiment la priorité...

Seb1

BastienLB vu sous cet angle, je suis tout à fait d’accord avec toi!!

par niclasse il y a 5 ans
Seb1
( Modifié )

Le piètement est de la récup aussi ou tu l'as fabriqué?

Seb1

Si ça peut t’aider, je suis en train de faire des barres pour rénover des bancs publiques. C’est du mélèze de Sibérie, 195cm de long et la section, 56mm de large et 44mm de hauteur.

Seb1

On dirait bien oui. Les platines sont à la limite. Ou alors le problème vient du charpentier... Ce qui en fait n’est pas possible car la première chose qu’on m’a appris au CAP charpente : « Si il y a un problème, c’est la faute du maçon! » 🤣

par bojo il y a 4 mois
Seb1

😂😂 pareil!!

Seb1

Exactement ce que m’a dit Rubio. Merci!

Seb1

Merci!

Une idée du type de primaire à appliquer?
J'attend 13h30 pour appeler Rubio et leurs demander. Je vous tiens au courant.

par qla il y a 5 mois
Seb1

TROP classe!!! Mais à mon avis ce n'est pas du bois...

par Seb1 il y a 7 mois
Seb1

Merci!

Seb1
( Modifié )

Je loue un atelier partagé où il y en a une. Si t’as des projets, tu peux me contacter😉.

Seb1

Concernant la technique, étant donné que c’est la première fois que je fais ça, je ne suis pas sur d’avoir la façon de faire la plus idéale... Là où il faut faire attention, c’est le bridage des pièces, parfois vraiment très petites (le bout de la trompe de la maman (ou du papa) éléphant par exemple). Le scotch de peintre est ton meilleur ami. Il y a aussi l’ordre des pièces à découper, la puissance du faisceau, la vitesse d’avance, le passage sur inkscape pour la vectorisation avant la découpe...etc. Quand j’aurais affiné un peu tout ça, je me lancerai peut-être sur un pas-à-pas...

Seb1
( Modifié )

Sans compter le reste (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, scie à format et à ruban, un manitou, 3 ponts élévateur, des postes à souder semi-automatique...etc.)
😃
Sur les photos, une cnc de 3050mm par 1520mm et 200mm en Z, une imprimante 3D professionnelle avec deux buses et la graveuse/découpeuse laser. On a aussi un traceur A0 et un ploteur qui arrive semaine prochaine normalement.

Seb1
( Modifié )

Le parc machines à bois. Il manque la scie à panneaux et la calibreuse qui devraient bientôt arriver.
En tout on a 2000 m2.

Seb1

Merci! Je n’ai plus les réglages en tête mais il me semble 3% de puissance (le laser fait 160W) et 30% de vitesse. Ce laser a un autofocus donc pas trop de problème de coupe conique sauf sur de grosse épaisseurs. On a coupé du chêne de 21mm et la l’angle était flagrant (les flammes que ça faisait aussi..!) mais sur du placage aussi fin, pas de problème.
Pour ce qui est du partage des fichiers, avec plaisir quand j’aurais affiner les réglages, les tailles, toussa toussa...

Seb1

Une des techniques pour ne pas trop laisser de traces de brûlé, c’est de tout scotcher. Et la puissance doit être la plus petite possible. De toute façon il faut faire des essais avant... Avant de sortir cette marqueterie, il y a eu quatre raté sans compter les tests au préalable.

Seb1

Impressionnant et félicitations ! Et ta description on dirait de l’heraldique!

par Nairod il y a 6 mois
Seb1
( Modifié )

Belle table! Les « breadbords ends » s’appellent des alèses en français et ton assemblage est un assemblage à fausse languette. La liaison pieds/plateau a l’air vraiment faiblarde et à mon avis, ça va bouger... Certes il n’y a pas les traverses qui gênent mais si on en trouve sur les autres tables, c’est que ça a une vrai utilité... Mais bon, à voir à l’usage et tu pourras en rajouter plus tard si tu vois que ça commence à bouger (n’attends pas que ça s’arrache...).
Encore une fois, je la trouve vraiment belle!

par Jojobois il y a 6 mois
Seb1
( Modifié )

J’en avais fait une il y a quelques temps et je vois qu’on a fait la même « erreur ». Voir les commentaires.
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

par Thom38 il y a 7 mois
Seb1

Trop classe! Son établi mobile est sur ma « to do list ».

par jean07 il y a 11 mois
Seb1
( Modifié )

Bonne idée « l’entrait retroussé » pour les porter à une main!
Par contre c’était l’occasion de faire les cadets de Mazerolle pour s’entraîner au dévers de pas et qui en plus donne plus de stabilité.