L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Seb1

Marqueterie au laser


Essai de marqueterie au laser (il y a eu 4 ratés avant celui-ci).
C’est une image (libre de droit) trouvé sur internet que j’ai vectorisé avec inkscape. Le plus gros du boulot est de trouvé la taille idéale des placages de remplissage pour compenser l’épaisseur du trait de coupe.
Pour ce qui est de l’essence des bois, à part le carde en frêne je ne sais pas (c’est du placage que j’ai récupéré). Les éléphants sont peut-être en chêne mais le fond je ne sais pas, sûrement un bois exotique en tout cas.
Pour la finition, il n’y en a pas pour l’instant et je ne sais pas quoi mettre encore... Des idées? Je pensais à du rubio transparent.
Il faudrait que je trouve du temps pour en faire d’autre avant Noël mais ça va être compliqué vu comment je suis à la bourre sur mes chantiers...

Edit:
La finition a été faite au rubio transparent et j’aime bien! J’ai essayé de prendre une photo avec une meilleure lumière aussi...

Mis à jour

Discussions

Seb1  a publié la création "Marqueterie au laser".
il y a 2 mois
Boris Beaulant
( Modifié )

J'adore !!

Seb1

Merci!

SebD
( Modifié )

quand tu parles de Marqueterie au laser c'est une découpeuse laser que tu possèdes ou tu as fait réaliser quelque part? Aurais tu des détails sur cette technique?

J'aime beaucoup, ça donne des idées pour des façades de tiroirs

Seb1
( Modifié )

Je loue un atelier partagé où il y en a une. Si t’as des projets, tu peux me contacter😉.

Seb1

Concernant la technique, étant donné que c’est la première fois que je fais ça, je ne suis pas sur d’avoir la façon de faire la plus idéale... Là où il faut faire attention, c’est le bridage des pièces, parfois vraiment très petites (le bout de la trompe de la maman (ou du papa) éléphant par exemple). Le scotch de peintre est ton meilleur ami. Il y a aussi l’ordre des pièces à découper, la puissance du faisceau, la vitesse d’avance, le passage sur inkscape pour la vectorisation avant la découpe...etc. Quand j’aurais affiné un peu tout ça, je me lancerai peut-être sur un pas-à-pas...

SebD

Waou vous êtes équipés comme des fous dans les ateliers partagés de haute loire!

Seb1
( Modifié )

Sans compter le reste (dégauchisseuse, raboteuse, toupie, scie à format et à ruban, un manitou, 3 ponts élévateur, des postes à souder semi-automatique...etc.)
😃
Sur les photos, une cnc de 3050mm par 1520mm et 200mm en Z, une imprimante 3D professionnelle avec deux buses et la graveuse/découpeuse laser. On a aussi un traceur A0 et un ploteur qui arrive semaine prochaine normalement.

Seb1
( Modifié )

Le parc machines à bois. Il manque la scie à panneaux et la calibreuse qui devraient bientôt arriver.
En tout on a 2000 m2.

Thibault Jehl

superbe atelier !

Thibault Jehl
( Modifié )

Génial !
J'aurais pensé a une CNC pour ce genre de projet car on maitrise justement mieux l'épaisseur du trait d'outil non ? le arrêtes de tes morceaux de placages sortent bien droites de la coupe laser ? (ça peut parfois être un peu conique a cause de la focale)
Quelle réglage d'ailleurs pour le laser (puissance et vitesse) ? Est ce que tu partagerais tes fichiers inkskape ?
chouette résultat en tout cas!

Seb1

Merci! Je n’ai plus les réglages en tête mais il me semble 3% de puissance (le laser fait 160W) et 30% de vitesse. Ce laser a un autofocus donc pas trop de problème de coupe conique sauf sur de grosse épaisseurs. On a coupé du chêne de 21mm et la l’angle était flagrant (les flammes que ça faisait aussi..!) mais sur du placage aussi fin, pas de problème.
Pour ce qui est du partage des fichiers, avec plaisir quand j’aurais affiner les réglages, les tailles, toussa toussa...

MoFran

si tu peux aussi faire des photos au moment de sortir le placage coupé (mais peut etre qu'on ne distingue rien aec le scotch peintre etc)
bluffant comme propreté
tu as du le refaire plusieures fois > pas pris assez ou trop
de tolérance de coupe ???

Bluecat

J'adore. 😍🇵🇹

christoams

super👍
j'avais fait quelques test de marqueterie (laser co2 100w) et effectivement sur de petite pièces la technique n'est pas facile a adapter

MoFran
( Modifié )

christoams c'est vrai que ca a l'air brûlé, ca doit être décevant. je trouve compliqué de trouver de l'info sur ce qui fonctionne ou pas, autant j'aimerais connaitre les caractéristiques de la machine et réglages que Seb1 a utiliser, autant les données que tu pourrais fournir me semble aussi importantes a mettre en commun, allais plein de bon dans vos projets

christoams

MoFran le pb des réglages c'est que cela dépend de ta machine donc pas forcement exploitable d'une machine a l'autre.
Sur les photos que j'ai mis, le coté brulé est en faite une essence de bois noir (je serais incapable de te dire là quel, on m'a gentiment offert ces chutes aillant du mal a en trouver...) mais le contour est bien brulé. Depuis j'ai un peu amélioré mon laser, en rajoutant en parallèle a la petite pompe a air fournie un compresseur qui souffle sur la flamme (air assist)et l'éteins aussitôt (je ne l'utilise pas a chaque fois car le compresseur fait un bruit d'enfer!)

Seb1

Une des techniques pour ne pas trop laisser de traces de brûlé, c’est de tout scotcher. Et la puissance doit être la plus petite possible. De toute façon il faut faire des essais avant... Avant de sortir cette marqueterie, il y a eu quatre raté sans compter les tests au préalable.

MoFran

ma machine j'en ai pas d'ou mon intérêt pour les votre.
Co2 100w c'est une machine autour de 1m/0,6m, chinoise "produit blanc" (c'est réducteur, mais on ne connait pas grand chose a leur système alors leur marques...) avec un tube Reci? refroidissement eau? donc le tube est couché dans un espace dans le fond de la machine, comment le laser passe entre le tube et la tête de découpe, genre des miroirs, un tuyau ? c'est con mais c'est tout neuf ces transfo de technos qui font la différence, ca donne envie de mieux situer, comprendre
en tout cas c'est chronophage, mais pas du temps perdu pour autant,
bonne chauffe ou bons rayons je vous souhaite ?

christoams

MoFran mon laser 100w a été fait en chine mais avec pièces de mon choix (contrôleur, dimension, puissance du tube etc..), un grand moment lorsqu'il a fallut dédouaner la machine (plus de 120 papiers a présenter et de gros yeux rond et suspicieux du douanier lorsque je lui ai dit que j'étais un particulier!).
la machine fait 2mx1m pour 150kg, c'est effectivement un refroidissement a l'eau (tu peux rajouter un refroidisseur si grosse utilisation), un jeu de miroirs redirige le faisceau laser jusqu'à la tête, prévoir une bonne extraction pour les fumées et si possible un filtre pour ne pas rejeter tel quel.

MoFran

wouAH TOP
Je me fais faire une cnc même méthode
je rêvais peut être, pourquoi pas de demander une option laser
(histoire de faire des traitements de surface particuliers directement aprés usinage etc)
mais je me doutais que c'est bcp plus compliqué que ca, la j'ai confirmation,
le reste on verra dans 10 ans, si j'ai rentabilisé la CN, les futurs Tech etc

merci pour ton retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
228 vues
20 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Seb1 
Voir aussi