L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

456 commentaires
SebD
Je suis d'accord

Surtout ne pas acheter en premier un kit de folie avec 15 fraises jamais bien folles. Viser des marques reconnues (CMT, ENT, les autres donneront d'autres infos) et acheter au fur et à mesure de tes besoins. J'ai actuellement 5 fraises de très bonne qualité que j'utilise tout le temps, qui me font du bon boulot et qui tiennent dans le temps. Je les ai acheté selon les besoins des projets (forcément la première fois tu dois en acheter 2 ou 3 d'un coup), et ça va très bien.

J'ai juste acheté quelques merdouilles chinoises pour les applications "risquées pour la fraise" histoire de pas péter mes bonnes fraises, mais c'est très secondaire.

SebD

Sur un forum d'escalade bien connu la règle des annonces impose de donner un prix fixe.

En cas de non respect l'annonce est invisibilisée voir supprimée.

Le défaut étant que ça nécessite des modérateurs.

SebD
Je suis d'accord

D'accord sur tout

SebD

Top! Pour une fois que je peux donner une info utile c'est cool!

SebD

En fait ce bloc est très bien pour rajouter sur une machine, ça semble le même fonctionnement que celui de la machine.

Par contre sur une machine qui a déjà un bloc identique on ne peut pas mettre les deux en série (sinon on ne pourra mettre en marche la machine que par appui en même temps sur les deux boutons on):
schéma d'automaintien

Le relayage et les deux boutons sont intégrés, ce qui fait que si on coupe depuis le bouton stop rajouté on va faire tomber le relai dans le bouton d'origine. La seule solutions c'est de shunter le bouton de la machine. Pas difficile avec 4 cosses faston et un peu de fil de bonne section.

SebD
Je ne suis pas d'accord

Je suis d'accord avec l'affirmation en elle même mais pas avec son utilisation dans ce cas. Les boutons M/A sur ce genre de machine intègrent tout et ne permettent pas d'en chainer 2 (justement parce qu'on ne peut pas mettre à moitié en série, à moitié en parallèle). Dans le cas d'une machine comme ça il faudra virer le bouton de la machine.

SebD

Bonjour, c'est intéressant pour un amateur de voir ce que peut être un grand atelier pro avec des machines qu'on ne voit pas souvent.

Ce que tu appelles la corroyeuse c'est une 4 faces?

Qu'est ce que tu appelles une cadreuse?

SebD

Merci pour ces infos. C'est vrai que pour de la porte et fenêtre pro ça doit être cool de pas se taper le bordel des serres joints en permanence.

SebD

merci! belle bête 😉

SebD
Je suis d'accord

Ça m'est arrivé avec les bois de mon établie. Ça m'a obligé à déligner très large par précaution et crainte de voir rebouger après rabotage mais ça a été.

Ça ne me l'a pas fait sur tout mes plateaux.

SebD
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Qu'est ce que tu peux savoir de la motivation ou des problématiques financières de la personne qui pose la question?
Ah un moment la question n'appelle pas de réponse autre qu'une estimation chiffrée. Et de toute façon d'une tout le monde ne peut pas s'assoir sur 2000 ou 3000€! Qu'est ce qui te permet de penser que son père n'aurait pas voulu que le max revienne à ses enfants!!!!

par AvecUnBoutDeBois il y a 6 mois
SebD
( Modifié )

Prochaine étape un support à roues à rajouter au dessus, parce que même si c'est les roues mulets ce serait dommage qu'elles prennent un éclat en restant par terre ;)

SebD
( Modifié )

Question : tu gères de quel façon l'accès aux rangement du coffre qui sont derrière le "relevé du coffre"? Pour moi c'est le plus gros soucis de l'aménagement dans un break

SebD

Merci maitre Desthuilliers,

j'ai vu du latté âme peuplier ou sapin et faces HDF, je pensais partir sur le sapin, suis je sur la bonne voie?

SebD

Justement mon questionnement vient du fait que l'âme n'ayant pas la même matière que les faces, je ne suis pas sur de pouvoir juste multiplier par l'épaisseur?

SebD
Je suis d'accord

Je vois aussi du Padouk. Au ponçage ça fait une poussière très fine (limite irritante) par contre ça se rabote bien et renvoie du petit copeau assez gras?

SebD

Un truc bête mais c'était quel produit de WD40? parce que la marque a une sacré gamme, c'était peut être pas le dégrippant...