Tu as bien fait de ne pas aller à plus de 120, au delà pour tenir les plat ça aurait été la mission...
Par contre tu as fixé comment sur ton mur, c'est des vis traversantes??
Sinon il suffira d'enlever les autres doigts et tu pourras faire les suspensions sur les monos avec ta poutre. Ca sert qu'au marketing les monos sur les poutres!!!!
PS: FMJ je suppose que tu es le FMJ de C2C?
Jolie réalisation, c'est du frêne?
Par contre pour les monodoigts à l'usage je trouve qu'à part faire genre sur une poutre du commerce ça n'a aucun intérêt. On peut faire des suspensions en monodoigt sur n'importe quelle latte, par contre si les doigts sont froids ou si tu veux faire autre chose (travail épaules/fermeture/gainage suspendu) tu ne peux pas alors que tu as la place sur le dessus de la poutre. Il suffirait de travailler le toucher de la prise à cet endroit là.
Ne serait ce pas du Frêne?
Si le maitre etiennedesthuilliers passe ici il nous mettra surement sur la voie
Avec une sangle c'est ici (et c'est bien l'oriculaire) (à ne pas reproduire chez soi, il y a des choses qu'il faut laisser aux grand maitres)
Estrekiel on a les mêmes dans le sud. 84 ans et qui te dises "arrête de dire que je fais du 7a, celui là je le fait depuis 30 ans ça compte plus" 
Tes créations métal/bois sont superbes. J'ai l'impression que la complexité et la technicité du travail du métal pour cet escalier et pour ta table sont bien plus élevés que la partie bois mais en tout cas le mariage des deux a un rendu très moderne.
Pour tes gardes corps découpés laser, je suppose que tu les a fait faire sur mesure mais peux tu dire si il existe des moyen de se procurer se genre de plaques métalliques texturées "standards" en petites quantités pour des projets amateurs (genre facade de meuble ou autre projet de petite taille)?
Comme DewhitYoussef j'avais pas en tête l'échelle du truc sur la vignette et je me disais "quand même un tasseau passé à la toupie, même si c'est du travail à l'arbre ça mérite peut être pas une création séparée?"... puis j'ai vu la camionnette derrière...
C'est impressionnant mais dans quel cadre utilise t'on des corniches massives de ce gabarit?
Effectivement t'es sur un tableau domestique. Comme je bosse plutôt sur des machines industrielles j'aurai été du genres soit à brancher directement les machines sur les disjoncteurs (si tu n'as pas besoin de brancher/débrancher souvent), soit à utiliser les Neutrik que je t'ai montré sur un coffret métallique.
Dans ton cas tu n'échapperas pas trop à la prise indus déportée (ils les font en boitier indépendant.
Par contre si tu as la possibilité de couper en amont, j'essaierai de garder toute ta première ligne dans le même tableau, quitte à bouger la deuxième ligne dans un autre tableau (ou en mettre un plus grand).
Si tes prises sont destinées à être au tableau tu peux leur trouver une place, sinon il suffit de partir de ton disj en 3x2.5 et de ponter (pour 3 prises ça passe).
Je suis surpris par le fait que tes diffs soient des type A. Je pense qu'il faudrait attendre la réponse de quelqu'un qui est plutôt batiment parce que j'ai l'impression que mes habitude de machine indus sont pas tout à fait aux normes habitation.
ThomasDalsace ça va paraitre bête mais n'ayant jamais eu à faire de l'elec domestique je n'ai pas croisé ce genre de choses du tout. On travaille que avec du C et du AC dans mon boulot. Après finalement du A c'est du AC en mieux donc effectivement pourquoi pas, mais j'ai du aller me renseigner avant.
Tu es sur que tu n'as pas encore un peu trop d"angle sur les deux bi qui risquent d'être traumatisants sur des suspensions?
le dessin est marrant, la bouche permet un bon travail excentrique en épaule, par contre le nez pour le coté grimpeur j'aurai laissé un gros museau qui fasse plat fuyant
Les oreilles en haut c'est des gros bacs?
Merci Glaude, effectivement il faut se lancer et je trouve que ce projet était bien adapté. Le menuisier m'a dit que finalement par rapport à des gros meubles à coté j'avais fait peut être plus de trucs différents donc c'était top en terme d'apprentissage.
J'essaierai de faire un retour d'expérience avec le point de vue de l'ignorant qui découvre le monde du bois et ce que je ferai différemment avec plus de connaissances.
Merci,
pour les façades le rendu entre cette huile cire Blanchon et le bois de pin n'était pas prévu mais ça a un rendu finalement bien plus original qu'un simple noir.
Je suis curieux de savoir si ça réagirait pareil avec un Rubio
Je suis assez d'accord avec le boss.
Autant ça ne me parait pas gênant que les marques interviennent sur le site sous leur identité de marque, autant il faut que ça ait un intérêt pour les utilisateurs ou pour le site (genre Rubio ou Blum qui répondent à certaines questions sur leurs produits)
Qu'une marque poste des exemples d'utilisation de ses produits, admettons, mais dans ce cas il faut que ça ait un intérêt pour les gens qui viennent sur le site: plus de détails au niveau de la création (même si déjà poser ça en "création" semble borderline ou plutôt un Pas à pas bien détaillé de l'utilisation du produit (si Boris Beaulant l'accepte) qui a au moins l'avantage d'avoir une plus value pour celui qui va utiliser ce produit, et éventuellement peut donner des infos à des gens utilisant le même type de produit (même si pas forcément de la marque).
Quel est l'avantage du double tenon par rapport à un grand tenon dans ce cas? la résistance au niveau de la mortaise?
c'est justement ce point de votre vidéo que je n'arrive pas à comprendre. Au niveau de la mortaise j'arrive à imaginer pourquoi mais pas pour le tenon?
Deux petites questions par rapport au meuble d'appoint:
Quand on colle ensemble deux planches de CP que l'on va plaquer, faut il forcément plaquer les deux faces de chaque feuille ou peut on considérer les deux feuilles collées entre elles comme un ensemble que l'on va contreballancer en une seule fois?
Dans une idée de fabrication "industrielle" comme vous le citez au début de la vidéo, comment serait réalisé le morceau qui bouche l'espace entre les deux planches de CP en bas du pied et qui a une forme biscornue? Gabarit réalisé et ajusté sur un premier proto ou projection sur une épure et réalisation par rapport à celà?
Merci pour votre réponse (et pour tout ce partage de connaissances)
Quand j'avais vu votre vidéo où vous montrez la réalisation de queues d'arondes à la défonceuse sans guide en suivant le trait j'ai bien compris que je n'était pas sur la même échelle de précision. Il va falloir continuer à m'exercer je crois...


Yes! enfin quelqu'un qui pense à mettre des bacs et des plats pour travailler le blocage et le gainage sur la poutre!
Tu as ponçé à quel grain?